15 prénoms rétro qui devraient faire un retour en force chez les garçons

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Albert, René, Maurice... Ces prénoms rétro pour garçons, à la mode il y a cent ans, devraient faire bientôt leur come-back. Selon une entreprise de généalogie, les petits noms connaissent un regain de popularité un siècle après avoir fait un carton. C’est donc pour bientôt. Florilège.

15 prénoms rétro pour petits garçons, prêts à revenir au premier plan

L'heure est aux prénoms rétro ! Les petits noms de garçons prisés pendant les Années folles devraient faire un retour gagnant. Selon l'entreprise de généalogie britannique Findmypast, les prénoms suivent des cycles, à l'image de la mode, et ce cycle est de 100 ans. « L'histoire a tendance à se répéter et les prénoms de bébés ne font pas exception », affirme Mary McKee, responsable chez Findmypast. Mais quelles sont ces pépites disparues en passe de renaître ?

Aujourd'hui confidentiels dans les registres de l'état-civil, plusieurs prénoms devraient flirter à nouveau avec le succès. C'est notamment le cas de André, Roger, Georges et Eugène. Mais quelques petits noms plébiscités dans les années 20 se sont déjà incrustés dans les maternités, comme Gaspard, Lucien, Marcel et Joseph, appréciés des jeunes parents. Découvrez les perles jugées démodées qui pourraient créer la surprise en 2023, et dans la seconde partie de 2022 !

  • 1/15
    garçon mangeant une glace

    Roger

    Roger a des origines germaniques. On peut le traduire du germain par « lance glorieuse » . Dans les années 20, il était plébiscité par les parents. Un siècle après, ils sont peu nombreux à le choisir pour leur bébé. Mais cela devrait changer ! Pragmatiques, les Roger sont courageux et pleins d'énergie.

    En savoir plus sur le prénom Roger
  • 2/15
    bébé avec ses parents dans le salon

    René

    René est passé de mode dans les maternités françaises. Mais il a longtemps tutoyé les sommets en France, surtout dans la première partie du XXe siècle. Plus de 516 000 garçons ont été prénommés ainsi depuis 1900. Il vient d'un verbe latin signifiant « renaître ». Les René sont drôles et rigoureux.

    En savoir plus sur le prénom René
  • 3/15
    bébé sur le sol

    Robert

    D'origine germanique, Robert fait écho à la « gloire ». Au Moyen-Âge, il se diffuse en France et en Angleterre. Il est porté par plusieurs rois de France de l'époque. Depuis les années 2000, c'est une pépite rare. Mais elle ne demande qu'à être redécouverte ! Doux, les Robert sont aussi affectueux.

    En savoir plus sur le prénom Robert
  • 4/15
    bébé avec maman dans cuisine

    Henri

    Henri brillait de mille feux dans les années 20. C'est un prénom germanique signifiant « maître de maison ». Il s'est enraciné dans plusieurs pays européens, sous différentes orthographes. En France, il a été donné à de nombreux rois, et a eu beaucoup de succès. Les Henri font preuve d'abnégation.

     

    En savoir plus sur le prénom Henri
  • 5/15
    garçon qui fait du vélo en famille

    Georges

    Georges possède une étymologie grecque : « labourer le sol ». La popularité du roi britannique George Ier (1660-1727) l'a mis sur le devant de la scène en Angleterre, puis en France. Mais il est tombé dans l'oubli. Il est aujourd'hui très discret dans les maternités. Justes, les Georges sont fiers.

    En savoir plus sur le prénom Georges
  • 6/15
    garçon devant une table

    Maurice

    Maurice est une perle rarissime à offrir à un petit garçon. Dans les années 20, le prénom jouissait d'un  énorme prestige auprès des parents. Son charme désuet peut faire des étincelles ! Il vient de l'adjectif « sombre » en latin. Variantes : Mauricio, Moris, Moriss. Les Maurice sont entreprenants.

     

    En savoir plus sur le prénom Maurice
  • 7/15
    garçon au square

    Raymond

    « Qui conseille avec sagesse ». Voilà la signification des termes germaniques à l'origine de Raymond. Ce prénom est un best-seller en France au cours du XXe siècle, avec 272 799 garçons baptisés ainsi. Il est très répandu dans les pays anglo-saxons.  Bienveillants, les Raymond sont fiers.

    En savoir plus sur le prénom Raymond
  • 8/15
    bébé aux yeux bleus

    Jacques

    D'origine hébraïque, Jacques signifie « supplanter » en hébreu. Le prénom a été très prisé au XXe siècle. Il figurait dans le Top 10 des petits noms de garçons, de 1926 à 1953. Il fait aussi partie de nombreux prénoms composés. Il est sur la touche. Cela devrait cesser ! Les Jacques sont joviaux.

    En savoir plus sur le prénom Jacques
  • 9/15
    bébé roux en salopette

    Albert

    Albert est un autre prénom phare des années 20. Ensuite, il connaît un reflux dans les maternités. Désormais, il est devenu très rare pour un nouveau-né... sans doute pour mieux rebondir ! Son étymologie est germanique (« noble »). Variantes : Albertin, Alibert, etc. Les Albert sont francs.

    En savoir plus sur le prénom Albert
  • 10/15
    bébé joue

    François

    François a été beaucoup donné aux petits garçons au cours du XXe siècle. Près de 400 000 garçons ont reçu le prénom depuis 1900. Le petit nom a beaucoup décliné dans les registres de l'état-civil depuis les années 80. Seuls 90 petits garçons ont été prénommés ainsi en 2020. Les François sont gais.

    En savoir plus sur le prénom François
  • 11/15
    garçon devant une piscine

    Fernand

    Ce prénom rarissime vient de termes germaniques. On peut le traduire par « courageux ». Populaire en France à partir du XIXe siècle, il le reste jusqu'aux années 1930. Aujourd'hui, il est en voie de disparition. Mais, tel le Phénix, il pourrait bien renaître de ces cendres... Les Fernand sont calmes.

    En savoir plus sur le prénom Fernand
  • 12/15
    bébé tire la langue

    Gilbert

    En dehors de la France, Gilbert est usité en Allemagne et dans les pays anglo-saxons. Il a des racines germaniques. On peut le traduire par « promesse brillante ». Passé de mode, le prénom n'a été donné à aucun garçon en 2020. Affaire à suivre en 2022 et 2023... Les Gilbert ont de l'assurance.

    En savoir plus sur le prénom Gilbert
  • 13/15
    bébé dans la baignoire

    Gaston

    Gaston est un prénom ancien, couru dans les années 20. Boudé par les Français, il a séduit une poignée de parents ces dernières années. Mais cet intérêt est assez relatif à côté de son succès d'antan. Le petit nom signifie « accueillant » en germain. Les Gaston sont obstinés et valeureux.

     

    En savoir plus sur le prénom Gaston
  • 14/15
    nouveau-né endormi

    Eugène

    Eugène vient du grec ancien. On peut le traduire par « bien né ». A l'origine, le prénom désignait le fils de bonne famille. Eugène est porté par plusieurs saints. Variante : Eugen, Eugénien, Eugenius, Eugenio, etc. Travailleurs et Indépendants, les Eugène possèdent un sens inné pour communiquer.

    En savoir plus sur le prénom Eugène
  • 15/15
    garçon dans le salon

    André

    André est un prénom devenu rare. Pourtant, c'est une star du hit-parade des petits noms du XXe siècle en France ! En particulier des années 20 aux années 40. Issu du grec (« courage »), il a été porté par de nombreux saints, et s'est diffusé en Europe via des variantes. Les André sont loyaux.

    En savoir plus sur le prénom André