15 prénoms rétro à (re)découvrir et à offrir aux petites filles

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Rétro et peu usités : certains prénoms de filles ont échappé à la mode des petits noms rétro, amorcée dans les années 90, comme Félicie, Odette, et Sidonie. Si vous cherchez une pépite ancienne et rare, cette sélection est faite pour vous ! Florilège.

15 prénoms rétro pour filles qui mériteraient d'être au premier plan

Plusieurs prénoms rétro de filles sont redevenus populaires : Adèle, Louise, Rose, etc. D'autres sont en passe de renouer avec le succès, à l'image de Suzanne. Mais certaines perles, prisées au début du XXe siècle, attendent toujours de faire un come-back. Leur charme désuet vous fera-t-il craquer ?

Beaucoup de ces petits noms rétro possèdent huit, neuf ou dix lettres, comme Albertine, Antoinette, Marcelle et Henriette. Cette spécificité est peu appréciée de nos jours. Les parents préfèrent des pépites de trois à cinq lettres pour leur enfant. Mais cela pourrait changer !

D'autres prénoms de cette sélection sont plus courts, comme Odette, Sidonie, Yvonne et Félicie. Eux non plus n'ont pas encore été massivement revisités, malgré leur charme. (Re)découvrez ces prénoms rétro pour filles, qui rappellent les années folles. Ils méritent de réinvestir les maternités.

  • 1/15
    on change les couches de bébé

    Yvonne

    Ce prénom rétro est usité en France, mais aussi en Allemagne et en Scandinavie. Forme féminine d’Yves, il possède une racine celte : « if ». Il a été très populaire en France de 1890 à 1920. Près de 257 000 filles ont été prénommées ainsi depuis le début du XXe siècle. Les Yvonne sont loyales.

    En savoir plus sur le prénom Yvonne
  • 2/15
    maman et fille dans la cuisine

    Félicie

    Ce prénom est issu du latin et signifie « heureuse ». Il est employé depuis l'Antiquité. Le petit nom a surtout été usité en France dans la première partie du XXe siècle, et plus particulièrement de 1900 à 1914. Variantes : Félice, Felicidad, Félixine. Amusantes, les Félicie sont douces et attentionnées.

    En savoir plus sur le prénom Félicie
  • 3/15
    Petite chipie allongée dans herbe

    Albertine

    Vous cherchez un prénom rétro féminin ? En voici un à remettre au goût du jour ! Apprécié au début du XXe siècle, il a presque disparu des maternités avec moins de 30 naissances de petites Albertine par an. Son pic de fréquence date de 1908, avec 1 084 occurrences. Les Albertine sont dévouées.

    En savoir plus sur le prénom Albertine
  • 4/15
    bébé dans bras de papa

    Antoinette

    Antoinette fait peu d'émules dans l'Hexagone. Moins de 10 filles sont prénommées ainsi par an. La forme féminine d’Antoine a eu son heure de gloire dans les années 1900 et 1920. Son origine est double : latine (« inestimable ») et grecque (« fleur »). Les Antoinette sont persévérantes et gaies.

    En savoir plus sur le prénom Antoinette
  • 5/15
    fillette jouant aux cartes en famille

    Madeleine

    Ce prénom français et anglais possède des racines grecques : « haute tour ». Il a été très en vogue en France pendant toute la première partie du XXe siècle, culminant avec 9 969 naissances en 1920 ! Aussi a-t-il été donné à plus de 305 000 filles depuis 1900. Les Madeleine sont enthousiastes.

    En savoir plus sur le prénom Madeleine
  • 6/15
    fillette qui boude quand maman crie

    Eugénie

    D'origine grecque, Eugénie est un autre prénom à redécouvrir en 2023 ! Il signifie « bien née » en grec et a été peu usité en Europe jusqu'au XVIIe siècle. Il devient à la mode ensuite, propulsé par la popularité d’Eugénie de Montijo (1826-1920), l'épouse de Napoléon III. Les Eugénie sont fières.

    En savoir plus sur le prénom Eugénie
  • 7/15
    nouveau-né endormi

    Sidonie

    Ce prénom français puise ses racines dans le latin. On peut le traduire par « habitante de Sidon ». Sidon était une vieille cité de Phénicie, située aujourd'hui au Liban. Très ancien, le petit nom est réapparu au XVIIIe siècle. Depuis 1900, 8 856 filles ont été baptisées ainsi. Les Sidonie sont vives.

    En savoir plus sur le prénom Sidonie
  • 8/15
    petite fille feuilletant un album

    Henriette

    Ce prénom est d'origine germanique. Il désigne la « maîtresse de maison ». Prisé à la fin du XIXe siècle, il séduit les parents au début du siècle suivant, avant de décliner. Il est aujourd'hui rarissime. Il est donné à moins de 20 fillettes par an depuis les années 70. Les Henriette sont minutieuses.

    En savoir plus sur le prénom Henriette
  • 9/15
    fillette avec maman pendant Noël

    Léontine

    Si Léonie brille dans les registres de l'État civil, Léontine reste confidentiel en France. Depuis 1900, ce prénom de fille d'origine latine (« lion ») a été donné à 24 064 filles, la plupart nées avant 1930. Avec ce petit nom, vous êtes sûrs de démarquer votre enfant ! Les Léontine sont fortes et passionnées.

    En savoir plus sur le prénom Léontine
  • 10/15
    bébé avec cerceau dans cheveux

    Angèle

    Angèle est un prénom français à l'étymologie grecque. On peut le traduire par « messagère ». C'est un prénom ancien, particulièrement plébiscité au début du XXe siècle. En 1904, il bat son record d'attribution avec 2 059 naissances de petites Angèle. Volontaires, les Angèle sont aussi honnêtes.

    En savoir plus sur le prénom Angèle
  • 11/15
    fillette avec maman et mamie

    Blanche

    Ce prénom ancien vient d'un terme germain, signifiant « clair ». Il a été porté par deux reines de France, dont la célèbre Blanche de Castille (1188-1252), mère de Saint Louis (Louis IX). Très prisé au Moyen Âge, il était apprécié au début du XXe siècle. Sages, les Blanche sont fidèles en amitié.

    En savoir plus sur le prénom Blanche
  • 12/15
    fillette qui joue dans salon

    Aimée

    Ce prénom a une jolie étymologie : « qui est aimée », en latin. Répandu en France dès le XVIIIe siècle, il connaît un regain d'attribution au début du XXe siècle. Aujourd'hui, il peine à séduire les parents. Mais, en 2023, un revirement de situation pourrait advenir. Les Aimée sont très droites.

    En savoir plus sur le prénom Aimée
  • 13/15
    bébé avec maman fatiguée

    Andrée

    Ce prénom vient d'un terme grec signifiant le « courage », la « force ». Il a fait un carton au début du XXe siècle, jusqu'aux années 40. Il atteint même les 7 050 attributions en 1920. Il a été donné à 215 423 filles depuis 1900. Depuis 1940, il est rarissime chez les bébés. Les Andrée ont bon cœur.

    En savoir plus sur le prénom Andrée
  • 14/15
    fillet qui fait la roue dans un jardin

    Marcelle

    Ce prénom rétro fait référence à Mars, dieu de la Guerre dans la mythologie romaine. Très fréquent en France pendant la première partie du XXe siècle, il est aux abonnés absents depuis les années 1960. Mais il séduira peut-être plus les parents à l'avenir. Affaire à suivre... Les Marcelle sont joueuses.

    En savoir plus sur le prénom Marcelle
  • 15/15
    petite fille qui mange

    Odette

    Odette est l'alter ego féminin du prénom Odon. Issu de la langue germanique, on peut le traduire par « richesse ». Près de 200 000 filles ont été prénommées ainsi en France depuis 1900, car le prénom a été très à la mode jusqu'en 1950. Ensuite, il est tombé en désuétude. Les Odette sont bavardes.

    En savoir plus sur le prénom Odette