15 prénoms qu’on peut lire dans les deux sens pour les petites filles

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Plusieurs prénoms possèdent un point commun peu courant. Ce sont des palindromes : ils peuvent être lus indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche. Parcourez ces petits noms ! Ils possèdent aussi de jolies sonorités et des sens intéressants.

 

De beaux prénoms palindromes pour petites filles à (re)découvrir

Anna, Emme, Layal... Ces prénoms de filles ont une particularité : ils se lisent dans les deux sens à l'image des mots kayak, pop et radar. Une caractéristique rare dans le corpus des prénoms. Parmi eux, beaucoup possèdent une terminaison en A.

La plupart des prénoms palindromes disposent en effet d'une finale avec la lettre A. C'est le cas de Aziza, Aya, Ada, Alla, des pépites aux origines arabes, germaniques, japonaises, etc., mais aussi de perles aux racines hébraïques plus fréquentes en France, comme Anna.

Plusieurs petits noms parfaitement symétriques s'achèvent par la lettre E, comme Eve, et Emme. Seuls quelques-uns finissent par des consonnes à l'instar de Maram, Loulou et Layal. Ces prénoms piquent votre curiosité ? Parcourez cette sélection, et découvrez-en plus sur ces noms singuliers !

  • 1/15
    bébé maquille maman

    Anna

    Ce prénom de filles est un palindrome. Comme Hannah, il peut être lu indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche ! Anna est une variante de Anne, un nom d'origine hébraïque (« grâce »). Mais il est plus prisé, avec plus de 2 000 naissances par an en France. Les Anna sont persévérantes.

    En savoir plus sur le prénom Anna
  • 2/15
    fillette grimace sous la douche

    Eve

    Le prénom possède des racines hébraïques. On peut le traduire par « source de vie ». Peu fréquent en France, il suscite plus d'intérêt parmi les parents depuis les années 70. En 2003, il enregistre même un pic d'attributions avec 441 petites Eve dans les maternités. Vives, les Eve sont généreuses.

    En savoir plus sur le prénom Ève
  • 3/15
    bébé dort avec peluche

    Loulou

    Loulou est un prénom mixte rarissime en France. C'est un dérivé de Louise, un petit nom de filles à l'étymologie germanique (« illustre au combat »). Parmi les Loulou célèbres : Loulou de la Falaise, mannequin et créatrice de bijoux, proche de Yves Saint Laurent. Les Loulou sont fières et justes.

    En savoir plus sur le prénom Loulou
  • 4/15
    bébé pousse la poussette

    Emme

    Emme est un prénom de filles proche de Émeline. Il provient du terme « travailleuse » en langue germanique. Vous aurez peu de chances de le trouver dans les maternités et les écoles ! Emme a été donné à moins de 150 filles en France depuis 1900. Calmes, les Emme sont curieuses et dévouées.

    En savoir plus sur le prénom Emme
  • 5/15
    bébé sur tapis d'éveil

    Aziza

    Aziza est un prénom plébiscité dans les familles musulmanes. Il est issu d'un terme arabe, signifiant « aimé », « puissant ». Popularisé par la chanson "L'Aziza", de Daniel Balavoine, le petit nom enregistre un record d'attributions en France en 1986 avec 108 occurrences. Les Aziza sont patientes.

    En savoir plus sur le prénom Aziza
  • 6/15
    nourrisson avec maman

    Maram

    C'est un prénom arabe qu'on peut traduire par « souhait ». C'est aussi une variante de Myriam, qui signifie « celle qui élève » en hébreu, et a donné Marie en français. Cette pépite est rare en France. Moins de 1 500 filles ont été prénommées ainsi depuis 1900. Les Maram sont douces et joueuses.

    En savoir plus sur le prénom Maram
  • 7/15
    fillette qui mange, avec papa

    Aya

    Ce prénom palindrome est multiculturel. C'est un petit nom arabe signifiant « merveille », « vertu ». En japonais, il désigne la « soie tissée ». Il est usité au Ghana et en Côte d’Ivoire pour désigner les filles nées un jeudi. Parmi les Aya célèbres : la chanteuse Aya Nakamura. Les Aya sont fougueuses.

    En savoir plus sur le prénom Aya
  • 8/15
    fillette ouvrant les cadeaux de Noel

    Elle

    Le prénom est répandu dans les pays anglophones. C'est une variante de Ellen, soit Hélène. Un nom d'origine grecque, qui signifie « éclat du soleil ». En France, le petit nom est très discret, avec 11 naissances, depuis son apparition en 2006. Persévérantes et têtues, les Elle sont compréhensives.

  • 9/15
    fille couchée dans l'herbe

    Ada

    Ce prénom de filles est issu du terme « ornement » en hébreu. Bien qu'ancien en France, il est porté par peu de personnes au cours du XXe siècle. Depuis 1900, près de 1 000 filles ont été prénommées de la sorte. Variante : Adda. Indépendantes, les Ada sont également courageuses et modestes.

    En savoir plus sur le prénom Ada
  • 10/15
    bébé sourit

    Layal

    Ce petit nom se lit également dans les deux sens ! Il veut dire « née pendant la nuit » en arabe. Il a été introduit en France en 1990. Et depuis, bien que peu usité par les parents, il est en progression. Près de 200 filles l'ont reçu comme prénom à leur naissance. Les Layal sont très fidèles en amitié.

    En savoir plus sur le prénom Layal
  • 11/15
    maman donne le biberon à bébé

    Aviva

    Ce prénom possède une jolie signification. Il vient d'un terme hébreu désignant le « printemps ». Apparu dans l'Hexagone, en 1965, il y est peu répandu. On compte en effet moins de 200 Aviva nées sur le sol français ! Leur moyenne d'âge : 33 ans. Indépendantes, les Aviva sont des fonceuses.

    En savoir plus sur le prénom Aviva
  • 12/15
    fillette parmi les jonquilles

    Ireri

    C'est un prénom palindrome d'origine mexicaine qui signifierait « princesse ». On le retrouve également au Kenya, où il désignerait une « gardienne ». Le prénom est présent dans différents pays dont les Etats-Unis, mais il n'a pas encore été attribué sur le sol français. Les Ireri sont valeureuses.

  • 13/15
    bébé souffle les bougies d'un gateau

    Alla

    Ce prénom est un prénom féminin russe et ukrainien. Il est aussi répandu en Islande. On le traduit par « excellence », « élévation ». Parmi les personnalités qui s'appellent ainsi : Alla Pougatcheva, star de la chanson russe. Variante : Ala. Courageuses, les Alla sont dynamiques, pleines de bon sens.

    En savoir plus sur le prénom Alla
  • 14/15
    fillette qui dort

    Izzi

    Izzi est un prénom et un diminutif de Isabella, la forme anglophone de Isabelle (« Dieu est serment » en hébreu). C'est aussi un petit nom arabe pour filles qui signifie « puissant », « qui a le sens de l'honneur ». Variantes : Izzie, Izzy. Optimistes, les Izzi sont créatives et pleines de ressources.

  • 15/15
    bébé sur chaise pour le repas

    Ece

    Ece est un prénom turc pour filles. Il signifie « reine », « mère » Peu commun en France, le petit nom est apparu en 1998, et a été donné depuis à environ 130 bébés. Ece est un autre nom pour désigner Umay, la déesse turque de la Terre et de la Fertilité. Ambitieuses, les Ece sont autoritaires.

    En savoir plus sur le prénom Ece