15 prénoms qui veulent dire « princesse » à offrir aux petites filles

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Vous cherchez un prénom plein de noblesse pour votre petite fille ? Pourquoi ne pas vous tourner vers les petits noms féminins signifiant « princesse » ? Plusieurs prénoms ont cette signification. Tour d'horizon.

Des prénoms de fille signifiant « princesse » : notre sélection

Certains prénoms féminins ont de jolies significations. Ils évoquent l'amour, la chance, etc. Quelques-uns veulent même dire « princesse ». Ils conviennent parfaitement à une petite fille, appelée à régner sur notre cœur ! Après les prénoms portés par les reines, et les prénoms des princesses célèbres, ces 15 petits noms pleins de cachet pourraient vous plaire.

Plusieurs sont répandus dans l'Hexagone, comme Gwenaëlle, un prénom breton pour filles, ou Maëlis, dérivé de la perle celte Maëlle. Issus d'un terme hébreu, Sarah et sa variante Sara signifient également « princesse ». Le premier est un prénom tendance des années 90, et 2000. Et il compte encore de nombreux fans parmi les parents.

Des prénoms venus d’ailleurs ont également une signification princière, à l'image d’Amira, un prénom musulman pour filles, et de Rahni, un prénom féminin indien. De vraies pépites ! Quant aux parents attendant un garçon, ils ne sont pas en reste. De multiples prénoms masculins veulent dire « prince », et ne demandent qu'à être (re)découverts.

  • 1/15
    Petite fille portant un prénom féminin signifiant "princesse", Maëlis

    Maëlis

    Contraction de Maëlle et de Maylis, ce prénom de fille est doublement princier. Comme le prénom breton Maël, il est issu du terme celte signifiant « prince ». Il veut aussi dire « Marie à la fleur de lys » via Maylis. Variantes : Maëlys, Maëlisse, Maëlice, Maëllis, etc. Les Maëlis sont volontaires.

    En savoir plus sur le prénom Maelis
  • 2/15
    Bébé portant un prénom féminin signifiant "princesse", Sarah

    Sarah

    Ce prénom biblique a pour étymologie le mot hébreu qui signifie « princesse ». Dans l'Ancien Testament, Sarah, épouse d’Abraham, reçoit la visite des messagers de Dieu lui annonçant une naissance. Pourtant âgée, elle conçoit alors Isaac. Variante : Sara. Les Sarah sont enthousiastes.

    En savoir plus sur le prénom Sarah
  • 3/15
    Petite fille portant un prénom féminin signifiant "princesse", Amira

    Amira

    Prénom multiculturel, Amira puise ses racines dans la langue hébraïque et la langue arabe. Il est issu d'un terme arabe désignant une « princesse », et d'un terme hébreu signifiant « proclamée ». Parmi les Amira célèbres : l'actrice franco-britannique Amira Casar. Les Amira sont réputées authentiques.

    En savoir plus sur le prénom Amira
  • 4/15
    Bébé portant un prénom féminin signifiant "princesse", Orla

    Orla

    Un petit nom en or ! Orla est un prénom féminin irlandais qui signifie « princesse d'or ». Issu du celte Órfhlaith, il est étroitement associé au grand roi irlandais Brian Boru. C'est le prénom de sa sœur, de sa fille, et de sa nièce. Le prénom est rare en France. Têtues, les Orla sont audacieuses.

    En savoir plus sur le prénom Orla
  • 5/15
    Bébé portant un prénom féminin signifiant "princesse", Malorie

    Malorie

    Prénom anglais et français, le prénom de fille vient de l'expression celte signifiant « prince sage ». Il est rare dans l'Hexagone. Mais, cela pourrait changer ! Le prénom possède plusieurs variantes, dont Mallorie, Mallory, et Malory. Observatrices et impulsives, les Malorie sont des fonceuses !

    En savoir plus sur le prénom Malorie
  • 6/15
    Bébé portant un prénom féminin signifiant "princesse", Jocelyne

    Jocelyne

    Ce prénom français, et anglais, est issu de la langue germanique, en particulier de l'expression « douce princesse ». Il a été très recherché par les parents entre les années 1930 et 1960. Mais, depuis, il est rare dans les maternités tricolores. Variante : Joceline. Les Jocelyne sont rigoureuses.

    En savoir plus sur le prénom Jocelyne
  • 7/15
    Bébé portant un prénom féminin signifiant "princesse", Brenda

    Brenda

    Le prénom féminin Brenda est répandu dans les pays anglo-saxons, mais aussi en Suède, et en Norvège. Mais, c'est une perle rare en France ! Il est issu d'un terme celte signifiant « princesse », et d'un terme de vieux norrois voulant dire « épée ». Loyales, les Brenda ont le sens de la convivialité.

    En savoir plus sur le prénom Brenda
  • 8/15
    Petite fille portant un prénom féminin signifiant "princesse", Almeria

    Almeria

    Ce prénom de fille évoque une « princesse » en espagnol, et en arabe. En Espagne, la ville d’Almería est la capitale de la province du même nom en Andalousie. Le petit nom est rarissime en France. Sociables, les Almeria sont douées pour communiquer. Elles sont aussi généreuses.

  • 9/15
    Bébé portant un prénom féminin signifiant "princesse", Rhani

    Rhani

    Rhani est un prénom indien pour filles, comme Priya, Neela, et Kali. Il est issu d'un terme sanskrit, signifiant « princesse ». Le petit nom n'est pas encore inscrit dans les registres de l'état-civil français. Ambitieuses, les personnes baptisées Rhani sont également optimistes et pragmatiques.

    En savoir plus sur le prénom Rhani
  • 10/15
    Petite fille portant un prénom féminin signifiant "princesse", Princesse

    Princesse

    Ce prénom de fille est dérivé du terme français d'origine latine, désignant une « princesse ». Petit nom récent comparativement aux autres prénoms, il est apparu en France dans les années 80. Sa forme anglo-saxonne, Princess, est également usitée en France. Douces, les Princesse sont patientes.

    En savoir plus sur le prénom Princesse
  • 11/15
    Petite fille portant un prénom féminin signifiant "princesse", Gwenaëlle

    Gwenaëlle

    Ce prénom breton pour filles a des racines celtes. Il signifie « blanc », « heureux », mais aussi « prince » ou »princesse ». Il s'est diffusé en France dans les années 70. Depuis les années 2000, il est confidentiel dans les maternités françaises. Variante : Gwen. Les Gwenaëlle sont ambitieuses.

    En savoir plus sur le prénom Gwenaëlle
  • 12/15
    Bébé portant un prénom féminin signifiant "princesse", Suri

    Suri

    Ce prénom féminin vient de la langue perse. Il peut être traduit du perse par « princesse », ou « rose rouge ». Par ailleurs, le terme suri signifie « soleil », « sage », ou « prêtre », en sanskrit. Parmi les Suri célèbres : Suri Cruise, fille des acteurs Tom Cruise et Katie Holmes. Les Suri sont sensibles.

  • 13/15
    Bébé portant un prénom féminin signifiant "princesse", Sally

    Sally

    Diminutif de Sarah, Sally a la même étymologie : un terme hébreu qui signifie « princesse ». C'est un prénom féminin anglo-saxon. Il ne fait pas florès dans l'Hexagone, avec moins de 1 000 petites filles prénommées Sally nées en France depuis 1900. Généreuses, les Sally aiment entreprendre.

    En savoir plus sur le prénom Sally
  • 14/15
    Petite fille portant un prénom féminin signifiant "princesse", Putri

    Putri

    Putri est un prénom d'origine indonésienne qui signifie « princesse », ou « fille ». C'est également un nom de famille indonésien. La forme masculine du prénom est Putra. En France, ce petit nom n'a pas encore été donné à une petite fille. Les Putri sont réputées pour leur douceur.

  • 15/15
    Petite fille portant un prénom féminin signifiant "princesse", Gormlaith

    Gormlaith

    Vous avez peu de chance de croiser ce nom en France ! C'est un prénom de fille typiquement irlandais signifiant « princesse bleue », ou « illustre dame ». Gormlaith est le nom d'une princesse irlandaise du XIe siècle, épouse du souverain légendaire Brian Boru. Les Gormlaith sont fières.