15 prénoms qui s'écrivent de plusieurs façons pour les petits garçons

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Mateo, Eliott, Lucas, Mohamed... De nombreux prénoms de garçons peuvent s'écrire différemment. Découvrez les plus beaux d'entre eux ! En choisissant une orthographe rare, vous êtes sûr de démarquer votre bout de chou des autres bambins... Florilège.

Des prénoms pour garçons aux multiples orthographes : notre sélection

Avant, chaque prénom avait une manière unique de s’écrire. Mais depuis la loi du 8 janvier 1993, les parents jouissent d'une plus grande liberté pour prénommer leur enfant. Certains choisissent une orthographe originale pour rendre le petit nom de leur bébé unique : Toma à la place de Thomas, Nikola pour Nicolas, etc. Les exemples abondent, tant la diversité des prénoms est importante.

Pour les petits garçons, nous avons sélectionné 15 superbes pépites qui possèdent de multiples variantes. Plusieurs sont très prisées aujourd'hui, à l'image de Raphaël, Lucas, et Nathan, présents dans le Top 20 français des prénoms masculins. En manque d'inspiration, question prénom ? Consultez ces perles, et leurs alternatives !
 

 

  • 1/15
    bébé pleure dans bras maman

    Matéo

    Ce prénom, dérivé de Mathieu, est d'origine hébraïque. On peut le traduire de l'hébreu par « don de Dieu ». D'origine espagnole, ce petit nom de garçons a contribué à l'essor de Mathéo en France. On peut aussi l'écrire Matthéo et Mattéo. Organisés et joyaux, les Matéo sont aussi très dynamiques.

    En savoir plus sur le prénom Mateo
  • 2/15
    bébé amusant dans baignoire

    Jérémie

    Ce prénom biblique connaît un engouement dans les années 80. Avec un pic de fréquence en 1988, avec 1862 naissances. Jérémie signifie « Dieu élève » en hébreu. Dans la Bible, Jérémie est l'un des trois grands prophètes d'Israël. Autres graphies : Jérémi, et Jérémy. Les Jérémie sont endurants.

     

    En savoir plus sur le prénom Jérémie
  • 3/15
    bébé boude

    Nicolas

    Nicolas est un prénom de garçon aux racines grecques. Sa signification : « victoire du peuple ». Porté par plusieurs rois, saints et papes, il s'est diffusé dans toute l'Europe. En France, on trouve plusieurs variantes très proches, dont Nickolas, Nikola, Nicholas, et Nikolas. Les Nicolas sont ambitieux.

     

    En savoir plus sur le prénom Nicolas
  • 4/15
    bébé à quatre pattes

    Eliott

    Ce prénom anglophone, proche de Elie et Elijah (« le Seigneur est mon Dieu » en hébreu), a été introduit en France en 1983, après le film "ET" de Steven Spielberg, dans lequel le jeune héros se prénomme ainsi. Autres graphies : Elliot, Elliott, Eliot, Elyot, Elyott. Les Eliott sont modestes.

    En savoir plus sur le prénom Eliott
  • 5/15
    bébé tête

    Raphaël

    Raphaël est une des stars du Top français des prénoms. L'an dernier, il était même à la 3e place ! Son étymologie : « Dieu a guéri » en hébreu. Ce prénom biblique peut aussi s'écrire sans le tréma, et avec un f, Rafael. Dans la Bible, Raphaël est un ange de la guérison. Les Raphaël sont méticuleux.

    En savoir plus sur le prénom Raphaël
  • 6/15
    garçon embrassé par maman

    Lucas

    Autre prénom à la mode : Lucas. Ce petit nom, à l'étymologie latine (« lumière »), est très prisé en France : il a été donné à 3 054 garçons en 2021. Il est répandu dans de nombreux pays d'Europe, et peut s'écrire de plusieurs manières différentes : Luka, Lukas, Luca, etc. Les Lucas sont tendres.

    En savoir plus sur le prénom Lucas
  • 7/15
    bébé sur le lit, en body

    Gabriel

    C'est le prénom le plus attribué aux garçons aujourd'hui. Il signifie en hébreu « force de Dieu ». Dans la Bible, Gabriel est un archange, considéré comme le principal messager de Dieu. Autres orthographes possibles du prénom : Gabrièle, Gabryel. Les Gabriel sont pleins de bonne volonté.

    En savoir plus sur le prénom Gabriel
  • 8/15
    garçon assis sur ballon de football

    Emeric

    Ce prénom français est d'origine germanique (« puissant »). Il a été donné à près de 9 300 garçons en France, mais n'a vraiment émergé dans les registres de l'état-civil qu'à partir des années 70. Il a de multiples variantes : Emerick, Emerik, Emeryc, Emmeric, Aymeric... Les Emeric sont francs.

    En savoir plus sur le prénom Émeric
  • 9/15
    bébé dans carton au pied du sapin de Noel

    Thomas

    Ce prénom fait un carton en France depuis 1900, avec plus de 280 000 garçons prénommés ainsi. Il a été délaissé au profit de Tom. Les parents en quête d'originalité peuvent se tourner vers Thoma et Toma, moins usités ! Son étymologie est araméenne : « jumeau ». Les Thomas sont observateurs.

    En savoir plus sur le prénom Thomas
  • 10/15
    garçon sur le dos de son papa

    Mohamed

    Ce prénom masculin signifie « digne d'éloges » en arabe. Prénom du prophète fondateur de l'Islam, désigné en français Mohamet, il est répandu aux quatre coins du monde. On peut aussi l'écrire Mohammed, et Mohamet ! Joyeux, et pleins d'énergie, les Mohamed sont réputés vigoureux.

    En savoir plus sur le prénom Mohamed
  • 11/15
    bain du bébé

    Nathan

    Nathan possède une étymologie hébraïque : « il a donné ». Après un énorme succès dans les années 2000 et 2010, il reste très populaire en France. On l'écrit aussi Natan, Nattan, et Nathann. Nathan est un prophète de l'Ancien Testament et un conseiller du roi David. Les Nathan sont persévérants.

    En savoir plus sur le prénom Nathan
  • 12/15
    garçon qui boude

    Thibault

    Ce prénom médiéval, porté par l'un des rois francs, possède des racines germaniques. Il signifie « peuple courageux ». Quelque 55 000 Thibault sont nés depuis 1900. Le prénom peut être écrit de plusieurs façons différentes : Thibaut, Thibaud, Tibaud. Les Thibault sont doués pour communiquer.

    En savoir plus sur le prénom Thibault