15 prénoms médiévaux pour filles… pas faciles à porter !

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Voici 16 prénoms de filles médiévaux au charme singulier. Jugés désuets et difficiles à porter, ils ont été jetés aux oubliettes. Mais, si vous cherchez des petits noms anciens avec du caractère, ils pourront vous intéresser pour votre future petite fille !

Des prénoms médiévaux devenus inhabituels pour les petites filles

Plusieurs prénoms médiévaux pour filles ont traversé les siècles, et sont prisés, comme Margot et Adèle. Mais, beaucoup de ces petits noms ont disparu, ou sont en voie de disparition. Leur défaut : apparaître trop datés. Ils font tout de suite penser au Moyen Âge, voire au film "Les Visiteurs" !

Ces perles médiévales sont souvent d'origine germanique. Et elles possèdent des sonorités et une longueur peu communes aujourd'hui, qui les rendent démodées. C'est le cas de Cunégonde, Frédégonde, Clotsinde, et Hildegarde, donnés à une poignée de fillettes par an.  

Certains de ces prénoms ont eu du succès, ou du moins suscité l'intérêt, au début du XXe siècle, à l'instar de Berthe, Gertrude et Fernande. Mais, depuis, ils sont retombés dans l'oubli. Si les prénoms anciens et inhabituels vous intéressent, consultez cette liste de prénoms médiévaux pour filles.

  • 1/16
    fille jouant avec papa

    Cunégonde

    Ce prénom d'origine germanique (« hardi » et « combat ») est jugé désuet par de nombreux parents. Et pour cause : il n'est plus donné aux petites filles depuis 1935 ! Et encore, car il était attribué au compte-gouttes ! Cunégonde est la cousine et l’amoureuse de Candide, dans le conte philosophique de Voltaire, “Candide ou l’optimisme”, publié en 1759. Seules 24 personnes ont été baptisées ainsi pour l’ensemble du XXe siècle. Les Cunégonde sont intelligentes et vives.

    En savoir plus sur le prénom Cunégonde
  • 2/16
    enfant qui joue

    Hildegarde

    Ce prénom de fille médiéval est à contre-courant de la mode des prénoms courts ! Issu d'un terme germanique signifiant « bataille », ce petit nom est une pépite rare en France, avec moins de 5 naissances par an. Variante : Hildegonde. Volontaires, les Hildegarde sont fiables et généreuses.

    En savoir plus sur le prénom Hildegarde
  • 3/16
    bébé endormi près de la main de maman

    Radégonde

    Ce prénom n'est pas facile à porter ! Aussi est-il rarissime en France, et en voie de disparition. On compte moins de 100 personnes prénommées ainsi dans le pays depuis 1900. Le petit nom vient de termes germaniques signifiant « conseil » et « guerre ». Altruistes, les Radégonde sont pleines d'empathie.

    En savoir plus sur le prénom Radegonde
  • 4/16
    fillette dans la nature

    Brunehilde

    Ce prénom médiéval vient de termes germaniques faisant référence à une « armure » et la « couleur brune ». C'est un petit nom peu fréquent en France. Néanmoins, il séduit encore quelques parents, amateurs de prénoms médiévaux. Variantes : Brunhilde, Brunhild. Les Brunehilde sont bavardes.

    En savoir plus sur le prénom Brunehilde
  • 5/16
    bébé qui vient de naître

    Gertrude

    Ce prénom, typique du Moyen Âge, peut être traduit du germain par “lance loyale”. S'il a eu de multiples adeptes avant les années 40, notamment dans le nord et l'est de la France, le petit nom plaît de moins en moins, avec moins de 5 naissances par an. Les Gertrude ont le cœur sur la main !

    En savoir plus sur le prénom Gertrude
  • 6/16
    fille portant un carton

    Clotsinde

    Ce prénom, proche de Clothilde, a disparu au fil des siècles. Il vient de deux termes germaniques se rapportant à la « gloire » et à la « puissance ». Sainte Clotsinde a été nommée abbesse de Marchiennes, en Flandre, en 688. Variante : Clotsende. Les Clotsinde sont douces, indépendantes.

  • 7/16
    bébé boit un biberon

    Fernande

    Ce prénom ancien possède une étymologie germanique : “courageuse”. Prisé au début du XXe siècle, il a connu une baisse de popularité en France à partir des années 30. La chanson "Fernande" de Georges Brassens, et ses paroles grivoises, n'ont pas arrangé les choses. Les Fernande sont vives.

    En savoir plus sur le prénom Fernande
  • 8/16
    fillette aux cheveux auburn

    Gerberge

    Ce prénom pour filles médiéval a complètement disparu. D'origine germanique, il vient de termes signifiant “lance” et “forteresse”. Il a été porté par plusieurs princesses au cours du Moyen-Âge. Depuis, comme Ragnachilde, il a été jeté aux oubliettes ! Les Gerberge sont douces et travailleuses.

  • 9/16
    enfant qui a mangé du chocolat

    Bathilde

    Connaissez-vous le prénom Bathilde ? Peut-être pas, car c'est une rareté en France, avec moins de 600 attributions en France depuis 1900. Issu des termes germaniques signifiant “audacieuse” et « combattante », il est donné à moins de 10 enfants par an. Les Bathilde sont habiles et autonomes.

    En savoir plus sur le prénom Bathilde
  • 10/16
    jolie fillette métisse

    Berthe

    Berthe est un prénom de style médiéval. Il est issu d'un terme germanique signifiant “brillant”. Après avoir connu son apogée au XIXe siècle, le petit nom féminin a été apprécié jusqu'aux années 20. Mais, depuis, il ne cesse de décliner dans les registres de l'état-civil. Les Berthe sont mesurées.

     

    En savoir plus sur le prénom Berthe
  • 11/16
    bébé empile

    Rosemonde

    Ce prénom, d'origine latine, désigne la “rose”. Très rare en France, il est néanmoins resté présent depuis le Moyen Age. Il a été offert à près de 2 400 filles depuis 1900. Les dernières naissances remontent aux années 2000. L'histoire de Rosemonde (540-573), la fille du roi Cunimond, a inspiré plusieurs œuvres artistiques. Les Rosemonde sont calmes et sincères.

    En savoir plus sur le prénom Rosemonde
  • 12/16
    fillette avec maman qui se maquille

    Frédégonde

    Ce prénom féminin a disparu. Mais il était répandu au Moyen Âge chez les Francs. On peut le traduire du germain par “paix et guerre”. C'est le nom d'un personnage historique : Frédégonde (545-597), reine de Neustrie, et épouse du roi Chilpéric Ier. Les Frédégonde sont patientes et déterminées.

  • 13/16
    fillette endormie avec doudou

    Arégonde

    Cette pépite pour filles, aujourd'hui disparue, est issue de termes germaniques signifiant “aigle” et “combat”. Une Arégonde est restée dans les annales. Il s'agit de la reine mérovingienne  Arégonde (516-574), épouse de Clothaire Ier, et belle-fille du roi Clovis. Les Arégonde sont opiniâtres et gaies.

  • 14/16
    fillette qui mange avec papa

    Ermengarde

    Ce prénom d'origine germanique signifie la “demeure du dieu Irmin”. Il était plébiscité au Moyen Âge. Il a disparu depuis des registres de l'état-civil. Plusieurs personnages historiques ont porté ce nom, dont Ermengarde de Tours (804-851), épouse de Lotaire Ier. Les Ermengarde sont dociles.

  • 15/16
    fillette qui pousse la poussette

    Gudule

    Oui, Gudule est un prénom ! Issu d'un mot germanique évoquant la “guerre”, ce prénom médiéval est complètement tombé en disgrâce. En 1956, il a été mis à l'honneur par Boris Vian dans “La Complainte du progrès” : « Ah, Gudule, viens m'embrasser, et je te donnerai, un frigidaire, un joli scooter, un atomixer, et du Dunlopillo… » etc. Mais, cela n'a pas aidé à convaincre les parents ! Les Gudule sont vives et enjouées.

  • 16/16
    bébé aux yeux bleus avec doudou

    Ermesinde

    Ermesinde est aujourd’hui introuvable dans les maternités françaises. Ce joli prénom médiéval pour filles, aux sonorités douces et chantantes, est d'origine germanique. Il fait référence à “l'honneur”. Parmi les Ermesinde passées à la postérité : Ermesinde de Luxembourg (1080-1143), comtesse héritière du Luxembourg. Les Ermesinde sont audacieuses.