15 prénoms médiévaux hors du commun à donner aux petits garçons

Publié le par Ann-Patricia Pitois

En quête d'un prénom de garçons, rare, et chargé d'histoire ? Découvrez ces petits noms médiévaux au charme suranné. Ils possèdent un sens épique, et rappellent des figures du Moyen Âge. Pas faciles à porter, ils ont en revanche l'atout d'être super originaux !

Plongez au cœur du Moyen Age, avec ces prénoms médiévaux insolites ! Considérés comme vieillots, ces petits noms de garçons aux accents gothiques sont peu ou pas portés en France, à l'inverse de Arthur, Louis, et Amaury, apparus pourtant à la même période.

Beaucoup de ces perles sont d'origine germanique, à l'image de Willibert, Clodomir et Sigismond, et font écho au combat, à la force et à la gloire. Agobard, évoque une « lame dure ». Guérric signifie « puissant ». Quant à Cunibert, on peut le traduire par « hardi » et « brillant ». Réminiscences d’un monde guerrier, dans lequel les combats étaient fréquents, ces prénoms sont ultra-confidentiels aujourd’hui. A réserver aux parents amateurs d’originalité, donc !

Enfin, quelques pépites sont indissociables de personnages historiques, comme Pépin, associé à Pépin le Bref, et Dagobert, lié au souverain immortalisé par la chanson "Le Bon Roi Dagobert". Pas faciles à porter aujourd’hui en tout cas !  Avec ces prénoms masculins, vous feuilletez un livre d'Histoire !

  • 1/15
    bébé mange

    Dagobert

    Dagobert est à la fois un prénom et un patronyme porté par plusieurs rois mérovingiens. Il est issu de termes germaniques qui veulent dire « jour », et « brillant ». Le petit nom a été donné à près de 50 garçons au XXe siècle. Mais, aujourd'hui, il est boudé par les parents. C’est vrai que la chanson et sa fameuse « culotte à l’envers » peuvent faire craindre des moqueries dans les cours d’école… et même au-delà ! Les Dagobert sont persévérants.

    En savoir plus sur le prénom Dagobert
  • 2/15
    bébé endormi

    Pépin

    Ce prénom médiéval à l'étymologie germanique (« déterminé ») a été attribué à environ 380 garçons en France depuis 1900, dont quelques-uns nés dans les années 2010. Parmi les illustres Pépin : le roi Pépin III dit “le Bref”, fils de Charles Martel, et père de Charlemagne, qui fut le premier des Carolingiens. Son surnom “le Bref” serait dû à sa petite taille. Les Pépin sont optimistes.

    En savoir plus sur le prénom Pépin
  • 3/15
    garçon en famille

    Foulques

    Ce petit nom masculin possède lui aussi une étymologie germanique : le terme « peuple ». S'il était courant au Moyen Âge, Foulques est aujourd'hui une perle rare en France, avec peu d'attributions par an. Moins de 200 garçons ont été prénommés ainsi depuis 1900. Les Foulques sont loquaces.

    En savoir plus sur le prénom Foulques
  • 4/15
    bébé endormi dans bras de papa

    Cunibert

    Ce prénom médiéval a fait florès au Moyen Âge. Depuis, il a disparu des écrans radars ! Il ne séduit plus aucun parent en France. Le petit nom de garçon vient de termes germaniques, signifiant « hardi » et « brillant ». Saint Cunibert (590-660) était un évêque de Cologne. Les Cunibert sont fidèles et loyaux.

  • 5/15
    garçon avec maman devant école

    Fulbert

    Fulbert est un autre prénom médiéval devenu désuet. Depuis 1900, il a été donné à environ 1 000 garçons en France. Le petit nom peut être traduit du germain par « peuple brillant ». Sa forme féminine : Fulberte. Saint Fulbert est un évêque de Chartres du XIe siècle. Les Fulbert sont tendres.

    En savoir plus sur le prénom Fulbert
  • 6/15
    bébé sur papa

    Clodomir

    Clodomir est un prénom médiéval hors du commun. D'origine germanique (« glorieux et grand »), il a été donné à près de 280 garçons au XXe siècle, tous nés avant 1950. Parmi les Clodimir célèbres : Clodimir (495-524), roi des Francs du royaume d'Orléans. Les Clodomir sont sages et perspicaces.

    En savoir plus sur le prénom Clodomir
  • 7/15
    enfant a l'école

    Sigismond

    Ce prénom est apparu au Moyen Âge. Il résulte de la combinaison de termes germaniques signifiant « victoire » et « protection ». En France, 215 Sigismond sont nés depuis 1900. Leur moyenne d'âge : 91 ans. Variante : le prénom allemand Sigmund. Dévoués, les Sigismond sont indépendants.

    En savoir plus sur le prénom Sigismond
  • 8/15
    garçon montrant un dessin

    Galaad

    Ce prénom, populaire au Moyen Âge, est d'origine gallois, et signifie « faucon en bataille ». Galaad, écrit aussi Galahad, est le fils de Lancelot et d’Hélène dans la légende du roi Arthur. Depuis 1900, 580 Galaad sont nés dans l'Hexagone. Charismatiques et observateurs, les Galaad sont intègres.

    En savoir plus sur le prénom Galaad
  • 9/15
    bébé dans  bras maman

    Willibert

    Ce prénom pour garçons possède des racines germaniques. On peut le traduire du germain par « volonté brillante ». Ce petit nom médiéval a complètement disparu en France. Parmi les Willibert illustres : Willibert, archevêque de Cologne de 870 à 889. Patients, les Willibert sont aussi altruistes.

  • 10/15
    bébé qui pleure

    Bohémond

    Ce prénom est apparu au Moyen Âge. A l'origine, il s'agissait d'un surnom lié à la créature biblique Béhémoth, réputée pour sa taille et sa puissance. Le surnom était donné à Bohémond de Hauteville (1050-1111), un des meneurs de la première croisade. Tenaces, les Bohémond sont raisonnables.

  • 11/15
    garçon avec grand-père dans fête foraine

    Guérric

    « Puissant », « protecteur » ! Voilà comment on pourrait traduire ce prénom médiéval, d'origine germanique ! Rare en France, le petit nom masculin a été donné à environ 390 garçons depuis 1900. Variantes : Guéric, Guerrick. Bons orateurs, les Guérric sont réputés diplomates, et compréhensifs.

    En savoir plus sur le prénom Guerric
  • 12/15
    bébé endormi

    Théodoric

    Vous cherchez un prénom médiéval plus confidentiel que Childéric et Lothaire ? Pensez à Théodoric, un petit nom d'origine germanique qui fait référence à la « puissance » et au « peuple ». Seuls trois garçons ont été baptisés de la sorte en France, depuis 1900. Les Théodoric sont loyaux.

    En savoir plus sur le prénom Theodoric
  • 13/15
    enfant dont le dos est tapoté

    Drogon

    Drogon est un prénom médiéval, aujourd'hui disparu. D'origine germanique, il a été porté par plusieurs personnages historiques du Moyen Âge, dont Drogon de Bretagne, duc de Bretagne de 952 à 958. Variantes : Drogo, Dreux. Directs, les Drogon sont réputés avoir beaucoup de caractère.

  • 14/15
    enfant calme couché sur le dos

    Agobard

    Ce prénom médiéval, d'origine germanique, peut être traduit par « lame dure ». Il a été porté par les garçons pendant plusieurs siècles, mais il n'a plus cours aujourd'hui. Saint Agobard était archevêque de Lyon, vers 840. Variante : Agobart. Énergiques et optimistes, les Agobard n'ont peur de rien !

  • 15/15
    petit mange à la cuillère

    Archambaud

    Ce prénom médiéval n'est plus attribué en France. Il vient de termes germaniques signifiant « naturel » et « audacieux ». Et, a longtemps été très prisé par l’aristocratie française. Il a notamment été porté par Archambaud Ier de Bourbon (930-990). Variante : Archibald. Les Archambaud sont serviables.