15 prénoms issus des contes à redécouvrir pour les petits garçons

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Voici 15 prénoms de garçons issus de célèbres contes de fées et de contes populaires. Certains sont confidentiels en France, voire rares, comme Kaï et Hänsel. D'autres sont des pépites classiques, très usitées en Europe et dans le monde arabe. Florilège.

 

15 prénoms de garçon, populaires ou confidentiels, inspirés des contes

Opter pour un prénom issu d'un conte est un bon moyen d'associer son enfant à une jolie histoire. Un jour, vous pourrez lui en faire le récit. Et, plus tard, il pourra lui-même la lire... Cela fait une chose de plus à partager ensemble !

Les pépites classiques, plébiscitées des parents, sont nombreuses dans les contes, comme Pierre ou Jack, qui fait un carton dans les pays anglo-saxons. Des perles, très répandues dans le monde arabe, sont mises à l'honneur dans les Mille et Une Nuits, à l'image d’Ali et Ahmed.

Si vous êtes en quête de noms moins courus, vous pouvez vous inspirer des contes slaves ou germaniques. Ivan et Siméon y figurent, mais aussi Kaï, et Hansel. Consultez cette sélection qui présente les prénoms mentionnés dans les contes les plus célèbres.

  • 1/15
    blondinet aux yeux clairs

    Siméon

    Si Siméon est un prénom peu fréquent en France, il l’est bien plus dans l'Est de l'Europe. Il est notamment répandu en Russie, en Bulgarie et en Serbie. Il est associé à un conte populaire russe, Les Sept Siméon, relatant les aventures de sept orphelins et d'un tsar. Les Siméon sont têtus et bavards.

    En savoir plus sur le prénom Siméon
  • 2/15
    garçon qui prend son goûter

    Pierre

    Pierre est un prénom masculin courant. Porté par une centaine de saints et une dizaine de rois, il est dérivé d'un terme grec, traduit par « rocher ». Pierre est le jeune héros de Pierre et le Loup, un conte musical pour enfants, composé par Sergueï Prokofiev, en 1936. Les Pierre sont empathiques.

    En savoir plus sur le prénom Pierre
  • 3/15
    bébé joue à terre

    Jack

    Ce prénom est la forme anglo-saxonne de Jacques. D'origine hébraïque (« supplanter »), il est rare en France. Mais il fait un carton aux États-Unis... après une longue éclipse. Jack est le héros de Jack et le Haricot magique, un conte populaire anglais. Calmes, les Jack sont directs et honnêtes.

    En savoir plus sur le prénom Jack
  • 4/15
    maman change bébé

    Aladin

    Voilà un prénom peu commun dans l'Hexagone ! Moins de 200 garçons ont été prénommés ainsi. Il signifie « foi élevée » en arabe. Aladin est le héros du célèbre conte Aladin ou la Lampe merveilleuse, issu du recueil arabo-persan des Mille et Une Nuits. Les Aladin sont impatients.

    En savoir plus sur le prénom Aladin
  • 5/15
    bébé prend son médicament

    Nils

    La forme scandinave de Nicolas a été introduite en France dans les années 1930. Discrète au XXe siècle, elle est plus usitée depuis 2000. À la suite d’une malédiction, Nils devient minuscule et traverse la Suède dans Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson, de Selma Lagerlöf. Les Nils sont vifs.

    En savoir plus sur le prénom Nils
  • 6/15
    beau bébé portant des couches

    Ivan

    Ivan est répandu en Russie et dans les pays slaves. C'est une variante de Jean, d'origine hébraïque (« Dieu fait grâce »). Connaissez-vous Ivan Tsarévitch ? C'est un des héros du folklore russe. Il apparaît dans plusieurs contes, dont La Princesse-Grenouille. Curieux, les Ivan sont passionnés.

    En savoir plus sur le prénom Ivan
  • 7/15
    garçon sur trotinette

    Cassim

    Ce prénom arabe signifie « celui qui partage ». Peu usité en France, il a surtout les faveurs des familles musulmanes. C'est en effet le nom du fils du prophète de l'islam, Mahomet. Dans les contes des Mille et Une Nuits, Cassim est l’un des frères d’Ali Baba. Les Cassim sont respectueux et loyaux.

    En savoir plus sur le prénom Cassim
  • 8/15
    bébé joue dans sa mini piscine

    Hänsel

    Hänsel est un diminutif de Johannes, la forme germanique de Jean. Moins de 10 Hänsel sont nés en France, depuis 1900. Hansel et Gretel est un conte allemand, sur l'histoire de deux frères et sœurs, perdus dans la forêt, et aux prises avec une sorcière anthropophage. Les Hänsel sont attentionnés.

     

  • 9/15
    garçon qui boit une compote de fruits

    Ahmed

    Ce prénom arabe pour garçons est apparu en France dans les Sixties, mais il convainc peu. Sa signification : « digne d'éloge ». Il possède de nombreuses variantes : Ahmad, Amadou, etc. Ahmed est un prince, fils du sultan des Indes, dans les Mille et Une Nuits. Vifs, les Ahmed sont joviaux.

    En savoir plus sur le prénom Ahmed
  • 10/15
    bébé face à maman

    Peter

    Alter ego de Pierre chez les anglo-saxons, le prénom est usité dans les pays scandinaves et en Allemagne. Il est rare en France : près de 5 300 Peter y sont nés depuis 1900. Peter est un petit garçon qui refuse de grandir dans Peter Pan, de J.M. Barrie, publié en 1911. Les Peter sont doux.

    En savoir plus sur le prénom Peter
  • 11/15
    garçon excité dans le salon

    Kaï

    Kaï est un prénom de garçon multiculturel. En japonais, il signifie « terre ». À Hawaï, il veut dire « mer ». C'est aussi une variante galloise de Caius. Dans La Reine des neiges, de Hans Christian Andersen, Kaï veut libérer Gerda de l'emprise de la Reine des Neiges. Les Kaï sont sensibles.

    En savoir plus sur le prénom Kai
  • 12/15
    bébé se saisit d'un joujou

    Robin

    Ce diminutif de Robert est issu d'un terme germanique, signifiant « gloire et brillant ». Apprécié en Grande-Bretagne au XXe siècle, il apparaît en France dans les années 80. Robin des Bois, voleur au grand cœur, figure dans plusieurs contes et ballades britanniques. Habiles, les Robin sont généreux.

    En savoir plus sur le prénom Robin
  • 13/15
    garçon prêt à dormir, l'air pensif

    Tom

    Tom est un prénom dérivé de Thomas (« jumeau » en araméen). Apparu en France dans les années 1980, il est devenu assez populaire... Tom Pouce est le premier conte imprimé au Royaume-Uni, au XVIIe siècle ! Tom, un garçon grand comme le pouce, en est le héros. Les Tom sont modestes.

    En savoir plus sur le prénom Tom
  • 14/15
    bébé en body bleu

    Fritz

    À l'origine, ce prénom était un sobriquet donné outre-Rhin aux garçons prénommés Friedrich (Frédéric). Son étymologie : « souverain pacifique » en germain. Le petit Fritz est le frère de Marie dans le conte d'Hoffmann Casse-Noisette et le Roi des souris. Courtois, les Fritz sont adroits.

    En savoir plus sur le prénom Fritz
  • 15/15
    garçon mangeant une glace, assis sur des marches

    Ali

    Ce prénom pour garçons est un nom très populaire dans le monde arabe. Il peut être traduit par « admirable ». Ali est un personnage des Mille et Une Nuits, à l'image de Ahmed, Cassim et Sinbad. C'est un prince, fils du sultan des Indes. Altruistes, les Ali sont très persévérants.

    En savoir plus sur le prénom Ali