15 prénoms inspirés de la série “Un, Dos, Tres” pour les filles

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Lola, Silvia, Marta... Qu'ils sont beaux, les prénoms associés à “Un, Dos, Tres” ! La série culte des années 2000, et “Un, Dos, Tres : nouvelle génération”, sa suite diffusée aujourd'hui sur 6Play Max, regorgent de prénoms de filles hispanophones. Florilège.

“Un, Dos, Tres” : un florilège de prénoms de fille venus d'Espagne

Pleins feux sur les prénoms féminins inspirés de “Un, Dos, Tres”, alors que son spin-off est accessible sur 6Play Max ! Rappelez-vous : dans les années 2000, cette fiction espagnole captive les téléspectateurs français pendant six saisons, en racontant les aventures des élèves et des profs d'une école de danse et de chant. Une série où foisonnent les petits noms ibériques.

La plupart des prénoms, portés par les personnages et les actrices, sont en effet usités en Espagne, et dans les pays hispanophones. C'est le cas de Silvia, une variante de Sylvie, de Lola, un diminutif de Dolorès plébiscité en France, et de Carmen, un petit nom typique, mis à l'honneur par un célèbre opéra homonyme de Georges Bizet adapté d'une œuvre de Prosper Mérimée.

Quelques pépites du show sont celtiques, ou germaniques, à l'image de Tara, répandu dans les pays anglo-saxons, et de Ingrid, fréquent dans le nord de l'Europe. Consultez les prénoms de filles usités dans “Un, Dos, Tres” et “Un, Dos, Tres : nouvelle génération” ! A cette occasion, vous retrouverez les protagonistes d'alors, et découvrirez ceux qui font leur apparition dans le spin-off.

  • 1/15
    fillette sur épaule de papa

    Lola

    Lola est un prénom hispanophone, francophone, et anglophone. Il est un diminutif du petit nom ibérique Dolorès, issu du terme « douleur » en latin. En France, le petit nom est tendance ! Dans la série “Un, Dos, Tres”, Lola Fernandez, campée par Beatriz Luengo, est une jeune danseuse timide qui vit avec son papa, et son petit frère. Elle tombe vite amoureuse... Les Lola sont affectueuses.
     

    En savoir plus sur le prénom Lola
  • 2/15
    bébé est habillé en jaune

    Silvia

    Ce prénom est usité dans les pays hispanophones, lusophones, et en Italie. Il a été donné à environ 2 200 filles depuis 1900 en France. Son étymologie : « forêt » en latin. Élève de l'académie de danse dans “Un, Dos, Tres”, Silvia Jaureguí est professeure de danse classique, et directrice de l’école dans la suite. Elle est jouée par Mónica Cruz, la sœur de Penélope Cruz. Les Silvia sont altruistes.

    En savoir plus sur le prénom Silvia
  • 3/15
    petite fille qui se lave les dents

    Ingrid

    Ce prénom, d'origine nordique, signifie « aimée », et « fille de héros ». Fréquent au Danemark et en Suède, il est rare en France. Jeune danseuse extravertie dans “Un, Dos, Tres”, Ingrid Muñoz (Silvia Marty) n'apparaît pas dans “Un, Dos, Tres : nouvelle génération”. Les Ingrid sont très volontaires.

    En savoir plus sur le prénom Ingrid
  • 4/15
    fillette qui mange

    Carmen

    Un prénom typiquement espagnol ! Il est associé au culte de la Vierge Marie. Carmen vient d'un terme latin désignant une « chanson ». Dans “Un, Dos, Tres”, Carmen Arranz (Lola Herrera) est la directrice de l'École des Arts de la Scène. Elle apparaît dans la suite. Les Carmen sont déterminées.

    En savoir plus sur le prénom Carmen
  • 5/15
    fillette regardant pas la fenêtre

    Adela

    C'est la version hispanophone de Adèle, un prénom aux racines germaniques (« noble »). Il est rarement usité en France, avec moins de 1000 naissances de Adela depuis 1900. Dans “Un, Dos, Tres”, Adela Ramos (Natalia Millan) est une professeure de danse classique. Les Adela sont douces.
     

    En savoir plus sur le prénom Adela
  • 6/15
    maman embrassant son bébé dans un champs

    Marta

    Ce prénom rare est la version sudiste de Marthe. D'origine araméenne (« maîtresse de maison »), Marta est usité au Pays basque, et en Corse. Marta Ramos est la petite sœur de Adela Ramos dans la série espagnole. Elle souhaite suivre les pas de son aînée ! Les Marta sont intègres, et réfléchies.

    En savoir plus sur le prénom Marta
  • 7/15
    petite fille portant un casque

    Sira

    Ce prénom féminin est peu courant en Espagne. Il pourrait venir d'un nom latin faisant référence à la Syrie. Dans la Rome antique, de nombreux esclaves et affranchis venaient de Syrie. Sira est une professeure de danse dans “Un, Dos, Tres : nouvelle génération”. Les Sira sont observatrices.

    En savoir plus sur le prénom Sira
  • 8/15
    fillette qui mange de la pasteque

    Andrea

    Ce prénom mixte, d'origine grecque, fait référence à la « force », et au « courage ». Il connaît un essor en France dans les années 90, chez les filles. Il reste prisé. Dans “Un, Dos, Tres : nouvelle génération”, Andrea Romero (Mònica Maranillo) est une apprentie danseuse. Les Andrea sont gaies.

    En savoir plus sur le prénom Andréa
  • 9/15
    bébé collé à un chat

    Tara

    Peu fréquent en France, Tara est usité dans les pays anglo-saxons (« colline rocailleuse » en celte), et en Inde (« étoile » en sanskrit). Dans “Un, Dos, Tres : nouvelle génération”, Tara (Karina Soro) est une élève de l'école qui travaille dans une boutique de mangas. Les Tara sont réputées franches.

    En savoir plus sur le prénom Tara
  • 10/15
    bébé porte un nœud dans les cheveux

    Lala

    Ce prénom viendrait du verbe grec signifiant « parler ». Rare en France, il a été donné à moins de 500 filles depuis 1900. Variante : Lalla. Lala Lazy (Almudena Salort) est une élève de l'école des arts de la scène au passé difficile dans “Un, Dos, Tres : nouvelle génération”. Les Lala sont vives.

    En savoir plus sur le prénom Lala
  • 11/15
    fillette souriante

    Elvira

    Il s'agit de la forme espagnole du prénom Elvire ! Il est rarissime en France, avec moins de 2 000 occurrences depuis 1900. Les Elvira sont fêtées le 16 juillet. Elvira est une jeune élève de l'école de danse et de chant dans “Un, Dos, Tres : nouvelle génération”. Sincères, les Elvira sont spontanées.

    En savoir plus sur le prénom Elvira
  • 12/15
    bébé calme aux yeux bleus

    Monica

    Monica vient d'un terme grec (« solitaire »). Il est usité dans les pays hispanophones, lusophones, anglophones, et en Italie. Il s'écrit avec un accent en espagnol : Mónica. Mónica Cruz, la petite sœur de Penélope Cruz, interprète Silvia dans “Un, Dos, Tres”. Les Monica sont gaies, et bavardes.
     

    En savoir plus sur le prénom Monica
  • 13/15
    petite fille assise sur un tas de livres

    Beatriz

    C'est la forme hispanophone, lusophone, et italienne, de Béatrice. En France, Beatriz a été donné à moins de 1000 bébés depuis 1900. Beatriz Luengo est une chanteuse et une danseuse espagnole. Elle s'est fait connaître avec le rôle de Lola dans “Un, Dos, Tres”. Les Beatriz sont assez rêveuses.

    En savoir plus sur le prénom Beatriz
  • 14/15
    petite fille aidée pour les devoirs

    Diana

    Ce prénom, usité dans les pays anglo-saxons, vient du terme latin signifiant « divine ». Tout comme Diane, sa variante. Il est peu fréquent. Près de 9500 Diana sont nées en France depuis 1900. Diana De Miguel (Beatriz Rico) est prof de danse moderne dans “Un, Dos, Tres”. Les Diana sont douces.
     

    En savoir plus sur le prénom Diana
  • 15/15
    petite fille dans la nature

    Alicia

    Forme ibérique et anglo-saxonne de Alice, ce prénom est courant en Espagne, et dans les pays anglo-saxons. Il plaît de plus en plus aux parents français. Dans la série “Un, Dos, Tres”, Alicia Jauregui (Fanny Gautier) est une célèbre danseuse, et la tante de Silvia. Les Alicia sont franches.

    En savoir plus sur le prénom Alicia