15 prénoms inspirés de la mythologie scandinave pour les garçons

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Piochez des idées de prénom dans la mythologie scandinave ! Elle fourmille de petits noms pleins de caractère pour les garçons. Des prénoms qui évoquent des dieux puissants, vénérés par les Vikings.

Les prénoms associés à la mythologie nordique à donner aux garçons

Les prénoms scandinaves ont beaucoup de charme. Mais, certains ont aussi une part de mystère, et de force, liée à leurs origines. Car, ces noms de baptême sont indissociables de la mythologie nordique, mise en place pendant la période viking. Ils évoquent des dieux, et des mythes, parvenus jusqu'à nous après des centaines, et des centaines d'années. Des divinités qu'on retrouve parfois aujourd'hui dans des séries, des bande-dessines, des films, et même des jeux vidéo !

Les prénoms de garçon, inspirés par la mythologie scandinave, sont peu diffusés dans le Nord de l'Europe. Mais, plusieurs font partie des prénoms suédois, comme Odin, et Thor. Le premier fait allusion au dieu le plus puissant du panthéon nordique, Odin. Il est l'artisan de la création du monde. Le second est dérivé du nom du dieu du Tonnerre, Thor. Héros de nombreuses aventures, celui-ci combat toutes sortes de monstres, de démons et de géants. 

Si vous cherchez un petit nom confidentiel pour votre enfant, vous pouvez vous intéresser à des divinités nordiques moins connues pour vous inspirer... Comme Bragi, le dieu de la Poésie, et Magni, un fils de Thor à la force légendaire. Après les prénoms issus de la mythologie grecque, et les prénoms liés à la mythologie latine, pleins feux sur les pépites inspirées de la mythologie nordique !

  • 1/15
    Bébé portant un prénom inspiré de la mythologie scandinave, Bragi

    Bragi

    Ce prénom masculin nordique est usité en Islande, mais il est introuvable dans notre pays ! Sa forme féminine ? Braga, tout simplement. Dans la mythologie scandinave. Bragi est le fils d'Odin et de Frigg, et l'époux d'Idun. Il est le dieu de la Poésie. Connu pour sa sagesse, et son éloquence, il est toujours représenté avec une longue barbe blanche. Décidés, les Bragi ont beaucoup de caractère.

  • 2/15
    Bébé portant un prénom inspiré de la mythologie scandinave, Odin

    Odin

    Ce prénom scandinave est arrivé dans l'Hexagone dans les années 80. Depuis, il a été donné à plus de 700 garçons. Son étymologie se rapporte à la fois à l’adjectif « furieux » en vieux norrois, mais aussi au terme « poésie ». Principal dieu du panthéon nordique, Odin est l'époux de la déesse Frigg. Il est le dieu des Morts, de la Victoire et du Savoir. Gais, les enfants prénommés Odin sont curieux.

    En savoir plus sur le prénom Odin
  • 3/15
    Bébé portant un prénom inspiré de la mythologie scandinave, Balder

    Balder

    Le prénom Balder est issu du vieux norrois. On peut le traduire par « seigneur », ou « courageux ». Fils d'Odin et de Frigg, et époux de Nanna, Balder (ou Baldr) est le dieu de la Lumière et de la Beauté dans la mythologie scandinave. Le dieu Loki en est jaloux, et cause sa mort. Mais, à la fin du Ragnarök, Balder revient parmi les vivants ! Les Balder sont attentionnés et débrouillards.

  • 4/15
    Garçon portant un prénom inspiré de la mythologie scandinave, Loki

    Loki

    Ce prénom masculin est peu répandu en Europe du Nord. Il a été introduit en France dans les années 2010, popularisé par un personnage de la franchise Marvel prénommé ainsi. Dans la mythologie scandinave, Loki est le dieu de la Malice, de la Discorde et des Illusions. Il peut changer d'apparence pour arriver à ses fins. Il complote pour tuer Balder. Tendres, les Loki sont persévérant.

  • 5/15
    Bébé portant un prénom inspiré de la mythologie scandinave, Thor

    Thor

    Le prénom Thor est notamment usité en Norvège. En dehors de l'Europe du Nord, il s'est diffusé grâce à la popularité du personnage Marvel, Thor. Le petit nom masculin vient d'un terme vieux norrois signifiant « tonnerre ». Dans la mythologie scandinave, Thor est le plus puissant des dieux guerriers. Fils d'Odin et de Jörd, il est le dieu du Tonnerre. Son épouse est Sif. Les Thor sont drôles.

    En savoir plus sur le prénom Thor
  • 6/15
    Garçon portant un prénom inspiré de la mythologie scandinave, Dag

    Dag

    Ce prénom de garçon est répandu en Suède, et en Norvège. Son étymologie : le terme « jour » en vieux norrois. Dans la mythologie scandinave, Dag est un dieu, et la personnification du Jour. Il est le fils de Delling, dieu du Crépuscule, et de Nott, la déesse de la Nuit. Son cheval le transporte à travers le ciel pour qu'il puisse éclairer le monde. Variante : Dagmar. Vifs, les Dag sont ingénieux.  

  • 7/15
    Bébé portant un prénom inspiré de la mythologie scandinave, Magni

    Magni

    Magni est un prénom mixte d'origine nordique. Il est issu d'un terme vieux norrois, signifiant « puissance », « force ». Dans la mythologie scandinave, Magni est le fils de Thor, et le demi-frère de Modi. A l'âge de trois ans seulement, il aide son père qui combat le géant Hrungnir. Pour le récompenser, celui-ci lui offre le cheval du géant. Dynamiques et tenaces, les Magni sont sociables.

  • 8/15
    Bébé portant un prénom inspiré de la mythologie scandinave, Vidar

    Vidar

    Le prénom Vidar est diffusé en Norvège, et en Suède. Son étymologie est l'objet de débat, mais il pourrait être issu de termes signifiant « celui qui règne au loin ». Dans la mythologie scandinave, Vidar est le fils d'Odin et de la géante Gríðr. Il est l'un des dieux les plus forts, après Thor. Il venge la mort de son père en transperçant le cœur du loup Fenrir avec son épée. Les Vidar sont prudents.

  • 9/15
    Bébé portant un prénom inspiré de la mythologie scandinave, Forseti

    Forseti

    Ce prénom de garçon peut être traduit du vieux norrois par « président ». Il n'est pas encore apparu en France. Forseti est une divinité de la mythologie scandinave. Fils de Balder, le dieu de la lumière, et de Nanna, la déesse de la Joie, de la Lune, et de la Paix. Il est le dieu de la Justice, et de la Réconciliation. Il rend la justice depuis sa demeure, située dans le ciel. Les Forseti sont tendres.

  • 10/15
    Garçon portant un prénom inspiré de la mythologie scandinave, Tyr

    Tyr

    Ce prénom scandinave est issu du vieux norrois (« Dieu »). Dans la mythologie nordique, Tyr est le dieu du Ciel, de la Guerre juste, de la Justice, de la Victoire, et de la Stratégie. Dans les textes anciens, il est le fils d'Odin, ou d'un géant de glace, Hymir. Il sacrifie son bras en le plaçant dans la gueule du loup Fenrir. Variante : Thyr. Les garçons prénommés Tyr sont réputés être très responsables.

  • 11/15
    Bébé portant un prénom inspiré de la mythologie scandinave, Ull

    Ull

    Prénom mixte nordique, Ull vient du vieux norrois, et signifie « gloire ». Ull est le dieu de la Chasse et de l'Hiver dans la mythologie scandinave. Fils de Sif, et adopté par Thor, il épouse Skadi, une géante du froid et de la montagne. Il vit à Ẏdalir, dans la vallée des ifs. Son bouclier lui permet de naviguer sur la mer. Il aide aussi les guerriers qui veulent se protéger. Joviaux, les Ull sont inventifs.

  • 12/15
    Bébé portant un prénom inspiré de la mythologie scandinave, Vili

    Vili

    Ce prénom finlandais pour garçons est issu du mot « volonté » en vieux norrois. C'est une pépite  introuvable dans l'Hexagone. Dans la mythologie scandinave, Vili est un dieu, fils de Bor, une divinité des temps anciens, et de la géante Bestia. Frère d'Odin, et de Vé, Vili a cocrée le monde avec eux, en tuant le géant Ymir. Ils ont transformé la chair de ce-dernier en terre. Les Vili sont zen.

  • 13/15
    Bébé portant un prénom inspiré de la mythologie scandinave, Hermod

    Hermod

    Autre prénom masculin inspiré de la mythologie scandinave : Hermod. Usité en Norvège, mais peu répandu, il vient du vieux norrois, et peut être traduit par « armée courageuse ». Il n'a pas encore été introduit en France. Fils d'Odin, et frère de Balder, Hermod est un dieu messager, l'équivalent de Hermès et de Mercure dans les mythologies grecques et latines. Posés, les Hermod sont autonomes.

  • 14/15
    Bébé portant un prénom inspiré de la mythologie scandinave, Freyr

    Freyr

    Ce prénom nordique pour garçons est peu fréquent dans le Nord de l'Europe. Il est issu d'un terme de vieux norrois, signifiant « seigneur ». Dans la mythologie scandinave, Freyr est également connu sous le nom de Frey, ou de Yngvi-Freyr. Il est un dieu de la Fertilité, régissant la pluie et les rayons du soleil. Il est le frère de la déesse Freyja. Disciplinés, les Freyr sont réputés énergiques et droits.

  • 15/15
    Garçon portant un prénom inspiré de la mythologie scandinave, Heimdall

    Heimdall

    Heimdall est un prénom nordique rare. Il est dérivé de Heimdallr. Son étymologie fait débat, mais pourrait être « maison lumineuse » en vieux norrois. Gardien du pont entre la Terre et le Ciel, Heimdall est le dieu de la Lumière et de la Lune. Il est décrit comme étant le fils de neuf mères différentes, peut-être les neuf filles d'Ægir. Pragmatiques, les Heimdall sont francs et tranquilles.