15 prénoms inspirés de la mythologie égyptienne pour garçons et filles

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms associés au panthéon égyptien sont empreints de mystère. Ils évoquent des dieux et des déesses, porteurs de symboles profonds, comme Isis et Osiris. Laissez-vous séduire par ces prénoms uniques et rares en France !

Des prénoms pour voyager à l'époque des pharaons

Un condensé d'histoire et de spiritualité. Les prénoms liés à la mythologie grecque et romaine ont du succès ! Mais les petits noms associés aux dieux et déesses égyptiennes font moins d'émules parmi les parents. Ils sont pourtant porteurs de spiritualité et d'une histoire riche. Quant à l’Égypte antique, elle fascine, avec ses pyramides, et ses pharaons. Si cette civilisation et sa culture ancestrale vous font rêver, et que vous n'avez pas peur de sortir des sentiers battus, le panthéon égyptien peut vous offrir plusieurs pistes pour prénommer votre bébé...

Des prénoms inscrits dans des mythes mystérieux et passionnants

Les prénoms, inspirés des divinités égyptiennes, véhiculent des valeurs et des qualités, telles que la force, la sagesse et le courage. Ils font aussi écho à des récits et des légendes millénaires, retranscrits jadis sur des parchemins et les murs de temples locaux, dont Karnak. Le prénom Hathor, par exemple, évoque la déesse de l'Amour, de la Beauté, et de la Maternité. Déesse protectrice, elle est représentée tour à tour en vache, lionne, femme, et serpent. Son rôle a changé au cours du temps, mais elle est restée vénérée dans toute l’Égypte ancienne.

Des prénoms masculins et féminins peu diffusés dans l'Hexagone

La plupart de ces prénoms sont peu fréquents. Certains n'ont même jamais été attribués à un enfant en France, comme Sobek, et Anoukis ! Seule une poignée d’entre eux a conquis les parents, à l'image de Isis. Un hommage à Isis, la déesse fondatrice de la civilisation avec son époux Osiris. Chez les garçons, le prénom Osiris compte aussi quelques fans dans l'Hexagone. Il fait référence à l'un des dieux les plus importants du panthéon égyptien. Ces perles rares, indissociables de la mythologie égyptienne, méritent qu'on s'y intéresse !

  • 1/15
    Un garçon portant prénom inspiré de la mythologie égyptienne, Osiris

    Osiris

    Prénom mixte, Osiris est principalement donné aux garçons en France. Mais, il est rare ! Il est usité par des amateurs d'Histoire et d’Égypte ancienne. Osiris est un roi de l’Égypte antique, et le dieu de la Résurrection et du Renouveau dans la mythologie égyptienne. Serviables, les Osiris sont sérieux.

    En savoir plus sur le prénom Osiris
  • 2/15
    Une petite fille portant un prénom inspiré de la mythologie égyptienne, Isis

    Isis

    Un prénom de déesse pour une petite fille ! Apparu en France dans les années 60, il a conquis des parents. Dans la mythologie égyptienne, Isis est la fille de Geb et de Nout. Épouse de Osiris, et la mère de Horus. Elle est la déesse de la Maternité, de la Magie et de la Sagesse. Les Isis sont justes.

    En savoir plus sur le prénom Isis
  • 3/15
    Garçon portant un prénom inspiré de la mythologie égyptienne, Amon

    Amon

    Ce prénom est issu d'un terme égyptien signifiant « caché », ou « invisible ». C'est aussi un prénom répandu en Afrique centrale ! Amon est un dieu associé à la création et à l'air dans le panthéon égyptien. Associé avec le dieu du Soleil, Râ, il devient ensuite Amon-Râ. Les Amon sont organisés.

    En savoir plus sur le prénom Amon
  • 4/15
    Bébé portant un prénom inspiré de la mythologie égyptienne, Maât

    Maât

    Maât n'a jamais été attribué comme prénom féminin en France. Mais cela pourrait changer... Avis aux audacieux ! Vénérée dans toute l’Égypte antique, la déesse Maât est l’épouse du soleil. Elle est la déesse de l’Ordre public, de la vie sociale bien ordonnée. Sages, les Maât sont attentionnées.

  • 5/15
    Garçon portant un prénom inspiré de la mythologie égyptienne, Seth

    Seth

    Seth est un prénom biblique pour garçons, mais c'est également un petit nom lié à la mythologie égyptienne ! Fils de Geb et de Nout, Seth est le frère d'Osiris, d’Isis, d’Horus l’Ancien et de Nephthys. Un jour, par jalousie, il noie son frère Osiris dans l'eau du Nil. Il est le dieu de la Confusion et du Désordre. Bavards et pragmatiques, les Seth sont aussi réputés très responsables.

    En savoir plus sur le prénom Seth
  • 6/15
    Bébé portant un prénom inspiré de la mythologie égyptienne, Hathor

    Hathor

    Signifiant « Demeure d’Horus », le prénom Hathor est indissociable de l’Égypte ancienne. Hathor est la déesse de l'Amour, de la Beauté, de la Musique, et de la Joie. Elle représentée comme une vache, ou une femme portant un disque solaire entre des cornes. Les Hathor sont pleines d'audace.

  • 7/15
    Garçon portant un prénom inspiré de la mythologie égyptienne, Horus

    Horus

    Le prénom vient d'un terme égyptien signifiant « le lointain » en référence au vol majestueux du rapace. Il fait référence à un dieu du panthéon égyptien, Horus. Divinité ancienne de la mythologie, il est souvent représenté avec une tête de faucon couronné d'un Pschent. Les Horus sont volontaires.

  • 8/15
    Fillette portant un prénom inspiré de la mythologie égyptienne, Satis

    Satis

    Encore un prénom pour les amateurs d’égyptologie, ou d'archéologie ! Il n'a pas encore été donné à une fille en France. Le nom vient du verbe ou « répandre », en égyptien. Fille de Râ, Satis est une déesse associée au Nil. Elle est celle « qui répand les eaux » que son époux, Khoum, avait fait jaillir ! Un sanctuaire lui est dédié sur l'île Éléphantine, en face d'Assouan. Les Satis sont calmes.

  • 9/15
    Garçon portant un prénom inspiré de la mythologie égyptienne, Sobek

    Sobek

    Ce prénom masculin n'a pas encore été introduit en France. Il est dérivé d'un terme grec désignant un « crocodile ». Dans la mythologie égyptienne, il est le fils de la déesse aquatique Neith et d'un des deux jumeaux, Osiris et Seth. Il est le dieu de l’Eau et de la Fertilité. Les Sobek sont francs.

  • 10/15
    Fillette portant un prénom inspiré de la mythologie égyptienne, Merèt

    Merèt

    Meret est le diminutif du prénom germanique Margarete, la version germanophone de Marguerite. Mais c'est aussi un petit nom à consonance égyptienne, signifiant « l’aimée » ! Dans la mythologie égyptienne, Merèt est une déesse, et l’épouse de Hâpy, le dieu du Nil. Les Merèt sont joyeuses.

  • 11/15
    Bébé portant un prénom inspiré de la mythologie égyptienne, Sokar

    Sokar

    Ce prénom n'a jamais été utilisé en France. Il évoque une ancienne divinité égyptienne ! Sokar est le Dieu des orfèvres, des joailliers et des fondeurs, dans la mythologie égyptienne. Il représenté comme un homme à tête de faucon portant une couronne Atef. Doux, les Sokar sont bienveillants et vifs.

  • 12/15
    Bébé portant un prénom inspiré de la mythologie égyptienne, Neith

    Neith

    Un prénom de fille à découvrir ! Dans la mythologie égyptienne, Neith est l’épouse de Khnoum et la mère de Sobek. Déesse créatrice originaire de la ville de Saïs dans le delta du Nil, elle est aussi une guerrière qui protège Osiris, et repousse les mauvais esprits. Les Neith sont minutieuses.

  • 13/15
    Bébé portant un prénom inspiré de la mythologie égyptienne, Bès

    Bès

    Ce prénom, issu de la mythologie égyptienne, est quasiment introuvable. Dans la mythologie égyptienne, Bès est le dieu du Foyer. Il veillait sur la vie quotidienne, en particulier sur les femmes enceintes. Dieu protecteur, il était très populaire en Égypte antique. Les Bès sont mesurés et droits.

  • 14/15
    Garçon portant un prénom inspiré de la mythologie égyptienne, Min

    Min

    Ne confondez pas ce nom de baptême avec le prénom chinois Minh ! Le premier est originaire d’Égypte. Min est le nom d'une divinité de la Fertilité et de la Reproduction dans la mythologie égyptienne. Il figure parmi les divinités les plus anciennes de l'Égypte. Les Min sont très ordonnés.

  • 15/15
    Petite fille portant un prénom inspiré de la mythologie égyptienne, Anoukis

    Anoukis

    Et si vous choisissiez Anoukis plutôt que Anouk ? Ce prénom, inédit en France, vient de la mythologie égyptienne. Il peut être traduit par « celle qui embrasse ». Fille de Râ, Anoukis est une déesse associée à l'Eau, comme Satis. Elle veille aux crues du Nil. Les Anoukis sont gaies et habiles.