15 prénoms féministes pour petits garçons

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les hommes aussi défendent les droits des femmes ! Voici 15 personnalités, qui peuvent être considérées comme féministes en raison de leurs actes ou de leurs prises de position. Découvrez ces hommes admirables et leurs parcours, à travers leurs prénoms.

Des prénoms de garçon, qui incarnent le féminisme

Le féminisme se décline aussi au masculin. Plusieurs hommes se distinguent en effet par le combat pour les droits des femmes et l'égalité des sexes. C'est le cas, par exemple, de l'ex-président américain Barack Obama, qui a appelé chaque homme à lutter contre le sexisme. Mais aussi du comédien Mark Ruffalo, qui défend le droit à l'avortement, actuellement en danger aux États-Unis. Mais certaines personnalités étaient même féministes avant l'heure par leurs idées avant-gardistes, à l'image des penseurs et des hommes politiques François Poullain de La Barre, Frederick Douglass et Parker Pillsbury. Zoom sur tous ces honorables alliés des féministes, à travers leurs prénoms...

En vidéo : Les prénoms féministes pour garçons

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.

  • 1/15
    bébé emmailloté

    Frederick

    Comme Frederick Douglass. Né esclave en 1818, il est considéré comme le père du mouvement de libération des Noirs aux États-Unis. Figure de proue de l’anti-esclavagisme, il donne de nombreuses conférences sur l'esclavage et rédige un ouvrage sur le sujet, qui devient un succès de librairie. Il fonde par ailleurs un journal pour publier des auteurs noirs. De plus, il soutient les femmes dans leur quête du droit de vote. D'origine germanique, le prénom Frederick est peu présent sur le sol français, avec seulement 4 245 garçons nés depuis 1900. Les Frederick sont tendres et timides.

    En savoir plus sur le prénom Frederick
  • 2/15
    beau garçon métis

    Alphonse

    Comme Alphonse Rebière. Né en 1842, l'écrivain français est un ardent défenseur des droits des femmes. Il loue notamment leurs capacités intellectuelles. Dans l'ouvrage ‘Les Femmes dans la science’ (1894), il est un des premiers à mettre en avant le rôle des femmes dans la science, et présente celles qui ont contribué aux avancées scientifiques. Le prénom a été plébiscité par les Français, pendant toute la première partie du XXe siècle. Depuis 1900, on compte 43 159 naissances. Les Alphonse sont drôles et inventifs.

    En savoir plus sur le prénom Alphonse
  • 3/15
    bébé embrassé par sa mère

    Pierre

    Comme Pierre Choderlos de Laclos. Né en 1741, l'auteur des ‘Liaisons dangereuses’ est un esprit éclairé. En 1783, il participe à un concours proposé par l'Académie de Châlons-sur-Marne. Son sujet : « Quels seraient les meilleurs moyens de perfectionner l’éducation des femmes ? ». Le militaire prend alors position pour l'égalité des sexes et l'éducation des jeunes filles. Il développe ses arguments dans son traité ‘De l’éducation des femmes’, où il explique que l’homme a réduit la femme en esclavage. Le prénom Pierre a longtemps fait un carton. Aussi sont-ils 890 612 garçons à s'appeler ainsi, depuis 1900. Les Pierre sont autoritaires et pragmatiques.

    En savoir plus sur le prénom Pierre
  • 4/15
    garçon qui saute dans les airs

    Mark

    Comme Mark Ruffalo. Né en 1967, l'acteur américain est un défenseur des droits des femmes et un homme engagé dans la lutte contre le changement climatique. A son actif, notamment : une Lettre ouverte pour soutenir l'avortement. Il y explique que sa propre mère a dû y recourir de manière illégale et qu'il est primordial que les femmes puissent disposer de leur corps. Ce papa de trois enfants, dont deux filles, prend régulièrement position pour l'égalité homme-femme. Le prénom anglo-saxon Mark est peu répandu en France. Seuls 1 932 garçons ont été baptisés ainsi depuis 1900.

    En savoir plus sur le prénom Mark
  • 5/15
    bébé près de marches en pierre

    William

    Comme William Moulton Marston. Né en 1893, ce psychologue américain aux multiples talents est un féministe convaincu. Il écrit une thèse de psychologie, dans laquelle il explique pourquoi les femmes sont mentalement plus fortes que les hommes, mais acceptent d'être dominées par ces derniers. Influencé par les suffragettes, son épouse et sa maîtresse, il crée, en 1941, ‘Wonder Woman’, une super-héroïne inspirée de ses recherches en psychologie féminine.  D'origine germanique, le prénom William est plutôt apprécié, avec 74 751 garçons prénommés ainsi depuis 1900. Les William sont endurants et sensibles.

    En savoir plus sur le prénom William
  • 6/15
    garçon assis sur un siège

    Maxime

    Comme Maxime Ruszniewski. Ce producteur français veut être un acteur de la promotion de l'égalité entre les sexes. Il co-fonde en 2014 la Fondation des Femmes, un organisme permettant de lever des fonds pour développer et soutenir les actions en faveur des droits des femmes. Élu l'homme féministe de l'année 2018 par l'association médiaclub'Elles, il a produit une série pour France Télévisions, qui dénonce les clichés sexistes. Le prénom Maxime est populaire : il a été donné à 217 413 garçons depuis 1900. Les Maxime sont enjoués et persévérants.

    En savoir plus sur le prénom Maxime
  • 7/15
    garçon avec noeud papillon

    Jeremy

    Comme Jeremy Bentham. Né en 1748, ce philosophe et juriste britannique du Siècle des Lumières est un pionnier du féminisme, engagé pour l’égalité des sexes et le droit au divorce. Il condamne l’infériorité légale des femmes, justifiée par leur prétendue infériorité intellectuelle, dans son ouvrage ‘Une introduction aux principes de morale et de législation’ (1789). Trois plus tard, il plaide pour le droit des femmes de voter et de divorcer. Le prénom suscite l’intérêt depuis 1900, comme en attestent les 117 745 garçons prénommés ainsi. Les Jeremy sont fiables et moqueurs.

    En savoir plus sur le prénom Jérémy
  • 8/15
    bébé porte un sweat

    Barack

    Comme Barack Obama. Né en 1961, l'ancien président américain se revendique féministe. A l'occasion de son 55e anniversaire, il s'exprime dans une tribune sur ses rapports avec les femmes, l'éducation de ses filles et sa vision du féminisme, appelant chaque homme à lutter contre le sexisme. Le prénom Barack est extrêmement rare en France, il est apparu en 2008, l'année de l'élection de Barack Obama comme président. Depuis, le petit nom a été donné à 30 bébés. Les Barack sont fiers et combatifs.

  • 9/15
    garçon sur canapé

    François

    Comme François Poullain de La Barre. Né en 1647, l'écrivain et philosophe français est un penseur féministe. Ce disciple de Descartes dénonce les préjugés masculins sur les femmes et argumente sur l’égalité entre les sexes. Une pensée qu'il formalise à travers trois ouvrages : ‘De l’égalité des deux sexes’, ‘De l’éducation des dames pour la conduite de l’esprit dans les sciences et dans les mœurs’ et ‘De l’excellence des hommes contre l’égalité des sexes’. Depuis 1900, le prénom François fait un tabac, avec 398 413 enfants prénommés ainsi. Les François sont patients et tolérants.

    En savoir plus sur le prénom François
  • 10/15
    bébé joue avec tuyau d'arrosage

    John

    Comme John Legend. Né en 1978, le chanteur et compositeur défend la cause des femmes. Il a plusieurs fois fait des déclarations féministes, lors de concerts ou de manifestations. Lors du concert ‘Sound Of Change Live’, il déclare : « Tous les hommes devraient être féministes. Si les hommes se souciaient des droits des femmes, le monde serait un meilleur endroit ». Le prénom anglo-saxon John est peu fréquent dans l'Hexagone, avec 14 038 naissances depuis 1900. Les John sont rêveurs et opiniâtres.

    En savoir plus sur le prénom John
  • 11/15
    bébé dans un caddie

    Léon

    Comme Léon Richer. Né en 1824, ce journaliste libre-penseur serait le fondateur du féminisme. Surnommé « l’homme des femmes », il co-fonde ‘L’association pour le droit des femmes’ et le journal ‘Le droit des femmes’. Il initie ensuite le premier Congrès féministe français et publie ‘Le code des femmes’, où il promeut la réforme du Code Civil pour accorder plus de droits aux femmes. Il propose une réforme progressive : obtenir l'égalité avec les hommes, puis dans un deuxième temps le droit de vote pour les femmes. Le prénom Léon a été attribué à 117 851 depuis 1900. Les Léon sont discrets et dynamiques.

    En savoir plus sur le prénom Léon
  • 12/15
    garçon habillé en marron

    Parker

    Comme Parker Pillsbury. Né en 1809, cet abolitionniste américain milite pour l'égalité entre blancs et noirs, hommes et femmes. En 1865, il participe à la rédaction de la constitution de l'Association féministe américaine pour l'égalité des droits et devient vice-président de la ‘New Hampshire Woman Suffrage Association’. Il assure aussi la rédaction en chef du bulletin sur les droits des femmes ‘The Revolution’, fondé en 1868. Le prénom anglo-saxon Parker est presque introuvable en France. Seuls 15 bébés le portent depuis 1900 (depuis 2013 précisément). Les Parker sont volubiles et fiables.

  • 13/15
    garçon roux avec écouteurs

    Justin

    Comme Justin Trudeau. Né le 1971, le premier ministre canadien a plusieurs fois fait de vibrants plaidoyers féministes. Dans son pays mais aussi sur la scène internationale. En 2018, il instaure un conseil consultatif sur l'égalité des genres au G7 pour garantir la présence de ce thème dans toutes les discussions et activités du sommet. Récemment, il déplore publiquement le « recul des droits des femmes aux États-Unis », suite à l'interdiction de l'avortement promulguée en Alabama. Le prénom Justin est peu présent dans notre pays : il a été offert à seulement 20 903 garçons. Les Justin sont droits et volubiles.

    En savoir plus sur le prénom Justin
  • 14/15
    bébé tout sourire

    Lucien

    Comme Lucien Neuwirth. Né en 1924, l'homme politique français est le père de la pilule contraceptive en France. Élu député, il réussit à faire adopter la loi sur la contraception orale en décembre 1967, malgré bien des résistances. Il est par ailleurs l'auteur du livre ‘Liberté, sexualités, féminisme : 50 ans de combat’ du Planning pour les droits des femmes. Le prénom Lucien a été plébiscité pendant la première partie du XXe siècle. Il revient aujourd’hui timidement, mais sûrement. 214 528 Lucien sont nés depuis 1900. Les Lucien sont adroits et modestes.

    En savoir plus sur le prénom Lucien
  • 15/15
    enfant avec chapeau

    Harry

    Comme le prince Harry. Tout comme son épouse Megan Markle, le prince Harry se déclare féministe. Le duc de Sussex, né en 1984, prend régulièrement position pour les droits des femmes. En 2016, au Népal, il lance un appel pour l'éducation des petites filles dans le monde. Deux ans plus tôt, il soutient le mouvement pour l’égalité des sexes de l’ONU, HeForShe, affirmant que « les vrais hommes traitent les femmes avec dignité et leur accordent le respect qu’elles méritent ». Le prénom Harry, d'origine germanique, ne fait pas florès en France, avec 5 043 naissances depuis 1900. Les Harry sont romantiques et dilettantes.

    En savoir plus sur le prénom Harry