15 prénoms féministes pour petites filles

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Ces prénoms évoquent des grandes figures de féminisme d'hier et d'aujourd'hui, des personnalités qui ont marqué l'histoire par leur parcours et leur détermination. Découvrez, à travers leurs petits noms, quinze femmes d'exception.

Prénoms pour femmes de caractère

Quel est le point commun entre les prénoms Malala, Angela ou Simone ? Le féminisme. Ces petits noms évoquent en effet trois grandes figures du combat pour les droits des femmes. Des personnalités qui n'ont pas hésité à braver l'hostilité pour faire valoir une cause juste, l'égalité entre les sexes. Comme Ruth Bader Ginsburg, qui, à 86 ans, est une véritable icône de la lutte contre les discriminations sexistes, aux États-Unis. Cette ancienne avocate, aujourd'hui juge à la cour suprême des États-Unis, se bat notamment pour que son pays ne revienne pas sur le droit à l'avortement, comme le souhaiterait le président Trump. A travers cette sélection de prénoms pour petites filles, (re)découvrez 15 femmes qui ont marqué l'Histoire. Leurs parcours sont inspirants, leurs prénoms le sont peut-être aussi. D'origines diverses, ces derniers vous donneront peut-être des idées.

Voici notre sélection de prénoms à retrouver en vidéo !

En vidéo : TOP 15 des prénoms féministes !

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.

  • 1/15
    fille dans l'herbe

    Angela

    Comme Angela Davis. Née en 1944 dans l'Amérique profonde, elle est une figure majeure du mouvement afro-américain des droits civiques aux États-Unis, aux côtés de Martin Luther King et de Malcom X. Depuis plus de cinquante ans, cette universitaire est sur tous les fronts du militantisme, du féminisme à l'abolition de la peine de mort, en passant par les droits des homosexuels. Prénom d'origine grecque, Angela est peu porté sous nos latitudes. Depuis 1900, il a été donné à 8 584 filles. Les Angela sont téméraires et fidèles.

    En savoir plus sur le prénom Angela
  • 2/15
    fille étonnée, sur un lit

    Colette

    Comme Sidonie Gabrielle Colette. Née en 1873 dans une France aux mœurs corsetés, la petite provinciale s'impose dans le Tout-Paris comme femme de lettres. Libre et insoumise, elle scandalise avec ses divorces, sa bisexualité et ses poses dénudées sur scène. Rien n'arrête l'effrontée ! Par son goût pour la liberté, l'écrivaine a montré la voie vers l'autonomie à de nombreuses femmes. Le prénom Colette est passé de mode. Mais il a connu ses heures de gloire, des années 1930 aux années 1950. Les Colette sont réputées douces et consciencieuses.

    En savoir plus sur le prénom Colette
  • 3/15
    jolie fillette blonde

    Malala

    Comme Malala Yousafzai. Née en 1997 au Pakistan, la jeune femme est une militante obstinée des droits des femmes, et la plus jeune lauréate d'un prix Nobel. En 1992, elle est victime d'une tentative d'assassinat, parce qu'elle revendique son droit à l'éducation, faisant fi de l'obscurantisme des talibans. Depuis son exil au Royaume-Uni, elle œuvre toujours sans relâche contre l’oppression des enfants et leur droit à l’éducation. Le prénom Malala est rarissime en France. Seuls 3 enfants, nés en 2003, ont été prénommés ainsi. Les Malala sont curieuses et dévouées.

    En savoir plus sur le prénom Malala
  • 4/15
    bébé avec un noeud

    Olympe

    Comme Olympe de Gouges. Née le 7 mai 1748, elle est considérée comme une des pionnières du féminisme français, après la publication en 1791 de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Elle plaide pour l'égalité des droits entre tous les citoyens sans distinction de sexe, de couleur ou de revenu. Son hostilité au régime de la Terreur la conduit à l'échafaud en 1793. Ce prénom, peu fréquent, progresse depuis les années 1980. Il évoque aussi le mont Olympe, résidence des dieux grecs de la mythologie. Les Olympe sont généreuses et humbles.

    En savoir plus sur le prénom Olympe
  • 5/15
    enfant qui mange une glace

    Clara

    Comme Clara Zetkin. Née en 1857 en Saxe, cette femme politique est un des précurseurs de la lutte pour l’émancipation des femmes. Dès son plus jeune âge, elle combat l'oppression et l'exploitation des femmes, en les exhortant à travailler pour être autonomes. Elle initie notamment la Journée de la Femme. Pacifiste fervente, elle mène aussi de nombreuses actions contre la guerre et appelle, dès 1932, à lutter contre le nazisme dans un discours au Reichtag. En France, le prénom Clara, d'origine latine, a été donné à 94 425 filles depuis 1900. Les Clara sont infatigables et habiles.

    En savoir plus sur le prénom Clara
  • 6/15
    petite fille cachée par la végétation

    Simone

    Comme Simone Veil. Née en 1927 dans une famille juive, elle est déportée à Auschwitz. Rescapée, elle poursuit ses études et entre dans la Magistrature. Ministre de la Santé, en 1974, elle réussit à faire adopter la loi relative à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans un hémicycle hostile. Elle apparaît, dès lors, comme une icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France. A noter : une autre féministe de renom porte le même prénom. Il s'agit de l'écrivaine Simone de Beauvoir, auteur du “Deuxième Sexe”. Le prénom Simone a été très populaire dans les années 1920 et 1930. Depuis le début du XXe siècle, 219 913 filles ont été baptisées ainsi. Les Simone sont courageuses et altruistes.

    En savoir plus sur le prénom Simone
  • 7/15
    fille qui porte un perfecto

    Frida

    Comme Frida Khalo. Née en 1907, la peintre mexicaine refuse les codes de la société patriarcale de son pays et déplore que les femmes soient « une masse silencieuse et soumise ». Elle boit, fume, s'habille comme un homme et multiplie les conquêtes, bien que mariée à l'artiste Diego Rivera. Ses peintures traduisent aussi son refus de la soumission : elle y aborde des sujets de société comme la sexualité, l’avortement, la fécondité et les souffrances physiques et psychiques. Le prénom Frida est presque introuvable dans l'Hexagone. Seuls 1 209 filles ont été nommées ainsi depuis 1900. Les Frida sont entreprenantes et intègres.

    En savoir plus sur le prénom Frida
  • 8/15
    jolie fillette

    Rosa

    Comme Rosa Parks. Née en 1913, cette Afro-américaine incarne la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Elle est surnommée la « mère du mouvement des droits civiques ». Un jour de décembre 1955, elle refuse de céder sa place à un passager blanc dans un autobus alors que le chauffeur le lui demande. Rosa Parks s’implique également contre les violences sexuelles infligées aux femmes noires. Le jour de ses funérailles, en 2005, la mise en berne des drapeaux à travers tous les États-Unis est décrétée. Le prénom Rosa est confidentiel dans l'Hexagone, avec 17 514 petites filles prénommées ainsi. Les Rosa sont persévérantes et enthousiastes.

    En savoir plus sur le prénom Rosa
  • 9/15
    fille sous une tente dans une chambre

    Emmeline

    Comme Emmeline Pankhurst. Née en 1858, cette femme politique a un rôle déterminant pour l'obtention du droit de vote pour les femmes en Grande-Bretagne. En 1903, elle fonde l'Union Féminine Sociale et Politique en 1903, un groupe de femmes surnommé « suffragettes » et réputé pour ses actions coups de poing. Elle obtient gain de cause quinze ans plus tard. Néanmoins conservatrice, elle se distingue aussi par son anticommunisme et son soutien à l'Empire. D'origine germanique, le prénom n'est pas répandu en France. Seules 1 768 filles s'appellent ainsi depuis 1900. Les Emmeline sont appliquées et bavardes.

    En savoir plus sur le prénom Emmeline
  • 10/15
    bébé pensif

    Élisabeth

    Comme Élisabeth Badinter. Née en 1944, la philosophe féministe et spécialiste des Lumières est l’une des grandes voix du paysage intellectuel français. Elle a rédigé de nombreux ouvrages sur la maternité et les rapports entre les sexes, dont ‘L'amour en plus’, ‘Le conflit’, ‘La femme et la mère’ et ‘Fausse route : réflexions sur 30 années de féminisme’. Elle prend position régulièrement en faveur des droits des femmes, de l'IVG à la PMA en passant par le sort des migrantes. Le prénom Élisabeth, d'origine hébraïque, a été donné à 161 303 filles depuis 1900. Les Élisabeth sont joyeuses et vives.

    En savoir plus sur le prénom Élisabeth
  • 11/15
    fille près d'un mur plein de graffiti

    Ruth

    Comme Ruth Bader Ginsburg. Née en 1933, cette avocate spécialiste des droits des femmes est une icône vivante du féminisme américain. Elle s'est fait connaître dans les années 1970 pour son combat contre les discriminations sexistes. Nommée juge à la cour suprême des États-Unis par Bill Clinton en 1993, elle apparaît aujourd'hui comme l’un des remparts anti-Trump. Sa popularité est telle que sa vie a fait l'objet d'un biopic. Le prénom Ruth n'est pas très courant dans l'Hexagone. En effet, 2 785 filles l’ont reçu depuis 1900. Les Ruth sont méticuleuses et attentionnées.

    En savoir plus sur le prénom Ruth
  • 12/15
    bébé sur un lit

    Hubertine

    Hubertine Auclert. Née en 1848, cette fille d'un riche fermier républicain mérite bien son surnom de « suffragette française ». Cette activiste est l'une des premières Françaises à s'engager pour le droit de vote des femmes et leur éligibilité. Elle tente à plusieurs reprises de se faire inscrire sur les listes électorales et refuse même de payer les impôts, car elle s'estime lésée par l’État à cause de son sexe. Elle réclame aussi la féminisation de certains mots. Ce prénom est une perle rare. Seuls 218 Hubertine ont été recensées depuis 1900. Les Hubertine sont franches et déterminées.

    En savoir plus sur le prénom Hubertine
  • 13/15
    bébé dans son couffin

    Meaza

    Comme Meaza Ashenafi. Née en 1964, cette avocate est la pionnière de la défense des droits des femmes en Éthiopie. En 1996, elle défend avec succès une adolescente de 14 ans, accusée d’avoir tué un homme qui l’avait violée pour pouvoir ensuite l’épouser. Une histoire médiatisée et racontée dans le film ‘Difret’, produit par Angelina Jolie. Son combat a permis de faire évoluer la loi en Ethiopie, en interdisant ces enlèvements traditionnels et en punissant les viols de 15 ans. Elle est aujourd'hui présidente de la Cour Suprême éthiopienne. Le prénom Meaza est aux abonnés absents en France. Les Meaza sont courageuses et empathiques.

  • 14/15
    enfant à son bureau

    Amantine

    Comme Amantine Aurore Lucile Dupin, connue sous le pseudonyme de George Sand. Née en 1804, la romancière s'est élevée contre les valeurs conservatives de la société française du XIXe siècle. Elle revendique le droit au divorce et l’égalité civile, et se bat contre l’iniquité du code Napoléon. Dans sa vie personnelle, elle fait aussi preuve d'indépendance, cultivant un style vestimentaire androgyne et entretenant des relations passionnelles avec Musset et Chopin. Le prénom Amantine ? Il a quasiment disparu depuis 1900, avec seulement 9 naissances. Les Amantine sont joyeuses et passionnées.

    En savoir plus sur le prénom Amantine
  • 15/15
    tout-petit habillé en rose

    Louise

    Comme Louise Michel. Née en 1830, cette militante politique a marqué de son empreinte l'histoire sociale et féministe de la France. Institutrice, elle milite pour l'éducation des jeunes filles et devient la pasionaria de la Commune, soulèvement du petit peuple de Paris, en 1871. Après son retour de déportation en Nouvelle-Calédonie, elle se radicalise et devient anarchiste. Elle œuvre alors pour le droit des femmes et s'engage aux côtés des prostituées, et pour aider les ouvrières à vivre de leur travail... Le prénom Louise est très populaire. Il a été donné à 260 231 filles, depuis 1900. Les Louise sont bienveillantes et loyales.

    En savoir plus sur le prénom Louise