15 prénoms de garçon portés par des ouragans et des tempêtes

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Ces prénoms de garçon ont tous été donnés à des tempêtes et des cyclones. Français, anglo-saxons, allemands et espagnols, ils ont parfois fait les gros titres de la presse mondiale. Mais cela ne les empêche pas d'être très beaux ! Notre sélection.

Des prénoms pour garçons associés à des vents de forte intensité  

Beaucoup de tempêtes et d'ouragans portent des noms de garçon. A l'image de Joachim, Mitch et Martin. Depuis les années 1950, les autorités françaises et étrangères les nomment ainsi, lorsqu'ils surviennent, pour mieux communiquer avec la population. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que la douceur des noms tranche avec la violence des vents !

Alex, Hugo, Cristobal... Les prénoms utilisés sont de différents horizons. Car les phénomènes météo sont nommés par différentes institutions en fonction de leur zone d'impact. Pour les tempêtes traversant la France, Météo France établit chaque année une liste de prénoms à employer dans l’ordre alphabétique, en partenariat ou en coordination avec d'autres pays européens.

Des prénoms pour garçons servent aussi à nommer les cyclones, comme Andrew, Manuel, etc. Depuis 1953, c’est le Centre national des ouragans (NHC), situé à Miami aux États-Unis, qui nomme ces phénomènes à partir d'une liste de noms préétablie. Découvrez les perles pour prénommer bébé, liés aux célèbres vents de forte intensité...

  • 1/15
    garçon sur un sofa

    Dennis

    Dennis est la forme anglophone de Denis. D'origine grecque, le prénom peut être traduit par « fils de Dieu ». Il fait référence à Dionysos, dieu du Vin dans la mythologie hellène. Plusieurs ouragans ont été appelés Dennis, dont un ouragan majeur de 2005. A l'écoute, les Dennis sont observateurs.

    En savoir plus sur le prénom Dennis
  • 2/15
    garçon avec maman en forêt

    Joachim

    C'est un prénom d'origine hébraïque. Il signifie « Dieu a établi » en hébreu. Environ 15 000 Joachim sont nés en France, depuis 1900. En 2011, la tempête Joachim a traversé l'Europe de l'Ouest, dont l'Espagne, la France et la Suisse. Volubiles et affectueux, les Joachim sont tournés vers les autres !

    En savoir plus sur le prénom Joachim
  • 3/15
    garçon qui joue

    Harvey

    Harvey est l'alter ego anglo-saxon de Hervé. Ce dernier est issu du celte (« combattant »). Il est très peu répandu en France, avec moins de 200 occurrences depuis 1900. L'ouragan Harvey a frappé le Texas en août 2017, avec des vents allant jusqu'à 215 km/h. Drôles, les Harvey sont disciplinés.

    En savoir plus sur le prénom Harvey
  • 4/15
    garçon le visage tourné vers le ciel

    Klaus

    C'est la forme allemande et autrichienne de Nicolas. Ce dernier signifie « victoire du peuple » en grec. Klaus fait référence à Santa Claus, appellation donnée à saint Nicolas en anglais. En 2009, la tempête Klaus a touché la France, le nord de l'Espagne et une partie de l'Italie. Les Klaus sont vifs.

    En savoir plus sur le prénom Klaus
  • 5/15
    bébé joue avec jouets en plastique

    Martin

    Comme Martial et Marcel, Martin fait référence à Mars, le dieu romain de la Guerre. Discret au XXe siècle en France, il est redécouvert depuis les années 1990. En 1999, la tempête Martin a touché l'ouest de l'Europe, quelque temps après la tempête Lothar. Fins, les Martin sont passionnés.

    En savoir plus sur le prénom Martin
  • 6/15
    tout-petit qui tête

    Andrew

    Voici la version anglophone de André ! Il vient d'un terme grec désignant le « courage » et la « force ». Il a été très populaire dans les pays anglophones au XXe siècle. En août 1992, l’ouragan Andrew a touché les Bahamas et les États-Unis (Louisiane, Floride). Les Andrew sont responsables.

    En savoir plus sur le prénom Andrew
  • 7/15
    bébé dort avec doudou

    Manuel

    Manuel est usité dans les pays hispanophones, lusophones et germanophones. C'est aussi un choix traditionnel basque, mais il est peu répandu en France. Il signifie « Dieu est avec nous » en hébreu. En 2013, l'ouragan Manuel a affecté la côte ouest du Mexique. Modestes, les Manuel sont honnêtes.

    En savoir plus sur le prénom Manuel
  • 8/15
    bébé tire la langue

    Franklin

    Ce prénom anglo-saxon est dérivé de Frank. D'origine latine, il veut dire « libre », « français » en latin. Il est rare en France, avec moins de 1000 occurrences de Franklin depuis 1900. En février 2022, la tempête Franklin a créé des perturbations dans l'Hexagone. Les Franklin sont extravertis.

    En savoir plus sur le prénom Franklin
  • 9/15
    bébé avec une petite plante

    Alex

    Alex est un diminutif d'Alexander, Alexandre et Alexandra. C'est un prénom mixte. Il est usité dans les pays occidentaux, dont les pays anglo-saxons et la France. En 2020, la tempête Alex a touché la côte de la Bretagne, puis le centre de l'Europe. Tendres, les Alex sont aussi volontaires et malins.

    En savoir plus sur le prénom Alex
  • 10/15
    garçon dans la rue avec une cuillère

    Hugo

    Ce prénom fait un carton dans les pays occidentaux. En particulier en France. Le petit nom vient d'un terme germanique signifiant « intelligence ». Variante : Ugo. En 1989, l'ouragan Hugo est l'un des cyclones tropicaux les plus terribles qu'aient connus les Antilles. Les Hugo sont consciencieux.

    En savoir plus sur le prénom Hugo
  • 11/15
    garçon souriant

    Dudley

    Ce prénom anglo-saxon est issu du vieil anglais. Il signifie « la clairière de Dudda ». Il fait aussi écho à Robert Dudley, un aristocrate anglais qui a failli épouser la reine Elizabeth I au XVIe siècle. La tempête Dudley a sévi en 2022 au Royaume-Uni, en Allemagne. Les Dudley sont exemplaires.

  • 12/15
    bébé avec serviette

    Cristobal

    Cristobal est la forme hispanique de Christophe. D'origine grecque, le prénom est dérivé de kristos, et veut dire « porte-Christ ». Il est rare en France. Variante : Christobal. A l'été 2020, la tempête tropicale Cristobal a débuté le long de la côte Pacifique du Guatemala. Les Cristobal sont acerbes.

    En savoir plus sur le prénom Cristobal
  • 13/15
    garçon qu'on emmène à l'école

    Gunter

    Gunter est un prénom allemand, peu répandu en France. Il est d'origine germanique (« combat »). Variante : Gunther. La tempête Gunter a affecté le nord de la France, en 2011, la même année que la tempête Joachim, plus puissante. Assez déterminés et entreprenants, les Gunter sont faciles à vivre !

    En savoir plus sur le prénom Gunter
  • 14/15
    bébé sous sa serviette

    Ivan

    Ivan est répandu en Russie et dans les pays slaves. C'est une variante de Jean, d'origine hébraïque (« Dieu fait grâce »). En France, le prénom n'est pas très couru par les parents. En 2004, l'ouragan Ivan a traversé les Antilles, des îles d'Amérique du Sud et les États-Unis. Les Ivan sont curieux.

    En savoir plus sur le prénom Ivan
  • 15/15
    garçon endormi avec peluche singe

    Dorian

    Dorian est un prénom anglais et occitan. Venu du grec, il signifie « don de Dieu ». Il est peu fréquent en France. Variante : Doriann. En 2019, l'ouragan Dorian a fait de lourds dégâts dans l'archipel des Bahamas, avant d'atteindre les États-Unis. Accessibles, les Dorian sont courageux.

    En savoir plus sur le prénom Dorian