15 prénoms de filles inspirés par les dieux et les mythologies

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Ces prénoms de filles, associés aux mythologies et aux religions, viennent de différents horizons, dont l'Asie et le Moyen-Orient. Ce sont des pépites aux sonorités enchanteresses qui plairont aux parents férus d'histoire et de croyances anciennes…

Des prénoms sacrés pour petites filles, d'hier et d'aujourd'hui

Les prénoms de filles d'inspiration sacrée sont variés. Car ils sont liés aux mythologies grecque, latine, égyptienne, celtique... et scandinave, aux divinités asiatiques et aux trois grandes religions monothéistes, soit le judaïsme, le christianisme et l'islam. Et ils sont souvent de toute beauté !

Les petits noms issus de la mythologie plairont aux amateurs de légendes et de croyances anciennes, à l'instar de Flora, Freya, et Epona. Peu répandues en France, ces perles font référence à des déesses vénérées dans le passé, incarnations de la Végétation, de l'Amour et de la Fécondité, etc.

D'autres noms font écho aux divinités des panthéons asiatiques et aux religions monothéistes, inscrits dans l’Histoire mais toujours actuels, à l'image de Uma, Rabia et Marie, associée à la Vierge Marie. Envie d'en savoir plus ? Découvrez notre sélection de prénoms de filles divins !

  • 1/15
    bébé endormi avec tétine

    Isis

    C'est un prénom parfait pour une petite déesse ! Peu fréquent en France, le prénom a été donné à près de 2 800 fillettes, depuis son apparition en 1968. Divinité de la mythologie égyptienne, Isis est représentée sous les traits d'une femme vêtue d'une robe et d'une coiffe. Les Isis sont audacieuses.

    En savoir plus sur le prénom Isis
  • 2/15
    fillette avec poney

    Freya

    Freya est répandu au Royaume-Uni et en Irlande. Mais le prénom est rare aux États-Unis et en France. Il vient du scandinave Freyja, signifiant « la noble dame ». Dans la mythologie nordique, Freyja était le nom de la déesse de l'Amour et de la Fécondité. Curieuses, les Freya sont sereines.

    En savoir plus sur le prénom Freya
  • 3/15
    fillette avec joli noeud dans les cheveux

    Flora

    Voilà un prénom pour filles plein de délicatesse. Plus de 21 000 filles ont été prénommées ainsi dans l'Hexagone. Dans la mythologie romaine, Flora était la déesse de la Végétation. Elle était dépeinte en une jeune femme portant une couronne de fleurs. Timides, les Flora sont passionnées.

    En savoir plus sur le prénom Flora
  • 4/15
    bébé essaie de toucher un mobile

    Rabia

    Ce prénom signifie « printemps » ou « jardin » en arabe. Et il a beaucoup de succès dans les maternités ! Ancienne esclave affranchie, Rabia était une mystique musulmane du VIIIe siècle vivant dans l'actuel Irak, surnommée la « sainte de Basra ». Variantes : Rabah, Rabiya. Les Rabia sont altruistes et créatives.

    En savoir plus sur le prénom Rabia
  • 5/15
    fillette qui pleure dans les bras de maman

    Uma

    Ce prénom indien est rare en France. Il signifie « splendeur », « lumière », « sérénité » en sanskrit. Dans la mythologie hindouiste, Uma est l’un des noms de la déesse Parvati. Parmi les Uma célèbres : Uma Thurman, actrice américaine. Ambitieuses, les Uma sont déterminées et stratèges.

    En savoir plus sur le prénom Uma
  • 6/15
    fillette qui tire la langue

    Irma

    Irma est un prénom allemand, letton et hongrois. Bien que connu des Français depuis longtemps, il est peu fréquent en France, où on compte moins de 15 000 Irma depuis 1900. Le petit nom fait référence à Irmin, dieu de la Guerre chez les Saxons. Variantes : Irmina, Irmine, Ermine. Les Irma sont joyeuses et adroites.

    En savoir plus sur le prénom Irma
  • 7/15
    bébé aux yeux marrons

    Lara

    Ce prénom signifie la « mouette » en grec. C'est un petit nom corse, breton, mais aussi espagnol, italien, russe, anglais et allemand. Les Romains honoraient Lara, la déesse du Silence. Selon le poète Ovide, Jupiter lui a arraché la langue à cause de sa désobéissance. Les Lara sont fidèles en amitié.

    En savoir plus sur le prénom Lara
  • 8/15
    fillette qui se lave les dents

    Aya

    Aya a des significations multiples, à plusieurs endroits du globe. En arabe, il désigne un « verset ». En japonais, il signifie « belle »… et en hébreu, « oiseau » ou « coloré ». Aya est l'une des grandes divinités de la Mésopotamie antique, et plus largement du Proche-Orient ancien. Les Aya sont vives.

    En savoir plus sur le prénom Aya
  • 9/15
    bébé joue dans le salon

    Ewa

    Ce prénom polonais est l'alter ego du français Eve, issu de l'hébreu « source de vie ». Mais Ewa fait aussi écho au nom d'un dieu gaulois ! En France, les Ewa sont rarissimes : on recense moins de 400 filles prénommées ainsi, nées dans l'Hexagone depuis 1900. Généreuses, les Ewa sont sociables et diplomates.

    En savoir plus sur le prénom Ewa
  • 10/15
    bébé est coiffé

    Inge

    C'est un prénom allemand et scandinave. Il peut être traduit par « fille de héros » en scandinave. Il se rapporte à Ing, dieu de la Vie dans la mythologie nordique. Apparu en France en 1932, Inge y est peu implanté. Variantes : Inga, Ingrid. Volontaires et sympathiques, les Inge ont le cœur sur la main.

    En savoir plus sur le prénom Inge
  • 11/15
    fillette qui mange une glace

    Marcelle

    Ce prénom rétro fait référence à Mars, dieu de la Guerre dans la mythologie romaine. Très répandu en France pendant la première partie du XXe siècle, il est aux abonnés absents depuis les années 1960. Mais il séduira peut-être les parents à l'avenir. Tolérantes, les Marcelle sont aussi joueuses.

    En savoir plus sur le prénom Marcelle
  • 12/15
    tout-petit à qui on met de la crème

    Epona

    C'est un prénom peu fréquent en France. Depuis l'apparition du petit nom en 2006, on recense moins de 10 Epona dans le pays ! Dans la mythologie celtique gauloise, Epona était une déesse des Chevaux et de la Fertilité. Pour autant, les Epona sont tendres, et ne seraient pas des têtes de mule !

  • 13/15
    bébé sirote un verre

    Dalia

    Dalia est un prénom lituanien signifiant « destin ». C'est le nom de la déesse de la Maternité et de la Destinée dans la mythologie balte. Et c'est un prénom hébreu, évoquant un « rameau en fleur ». Le dahlia est une fleur, nommée en l'honneur du botaniste suédois Anders Dahl. Les Dalia sont gaies.

    En savoir plus sur le prénom Dalia
  • 14/15
    enfant à côté d'un bouledogue

    Marie

    Marie est le plus célèbre prénom biblique, et le plus attribué en France au XXe siècle. Il est dérivé du petit nom Miryam, traduit de l'hébreu par « goutte de mer ». Il est associé à la Vierge Marie, soit Marie de Nazareth, la mère de Jésus dans la Bible. Calmes, les Marie sont curieuses et dévouées.

    En savoir plus sur le prénom Marie
  • 15/15
    bébé avec couronne de fleurs

    Sia

    Sia est rare en France. Il est présent dans les pays anglophones, comme diminutif de Sophia et Sienna. Il serait aussi dérivé d'un terme nordique signifiant « victoire ». Dans la mythologie égyptienne, Sia incarne le savoir des dieux, et personnifie l'Intuition. Les Sia sont dynamiques.

    En savoir plus sur le prénom Sia