15 prénoms cités dans les textes sacrés à donner aux petites filles

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Voici 15 prénoms de filles associés à la Bible, au Tanakh et au Coran. Beaucoup sont des prénoms bibliques, comme Salomé, Ada et Dina. Découvrez ces petits noms féminins anciens et sacrés, ils sont de toute beauté !

 

Laissez-vous séduire par ces prénoms de filles d'inspiration sacrée ! Présents dans la Bible, le Tanakh, et le Coran, c’est-à-dire dans les textes majeurs du christianisme, du judaïsme, et de l'islam, ils sont magnifiques, mais aussi indémodables. Ce sont de vraies pépites.

La plupart sont des prénoms bibliques. C'est le cas de Dina, Bérénice, Deborah, soit « l'abeille » en hébreu, de Ada, et Judith, signifiant respectivement « ornement » et « femme de la tribu de Juda » en langue hébraïque. Certains sont prisés par les parents de France, d'autres beaucoup moins.

Les femmes sont citées de manière anonyme dans le Coran, hormis Maryam, l'équivalent de Marie pour les musulmans. Aussi les prénoms arabes sont-ils très peu nombreux dans cette sélection 100% féminine. Ces 15 prénoms anciens et sacrés vous donneront peut-être des idées pour votre fillette !

  • 1/15
    fillette avec peluches

    Esther

    Ce prénom de source biblique serait issu du terme hébreu désignant l'« étoile ». Il est peu fréquent. Son étymologie fait débat ! Esther est un personnage de l'Ancien Testament (Tanakh). C'est une femme d'une grande beauté, épouse du roi perse Assuérus. Les Esther sont réputées bavardes.

    En savoir plus sur le prénom Esther
  • 2/15
    fillette avec des chevaux

    Maryam

    Maryam est la forme arabe de Marie, issu de l'hébreu : « celle qui élève ». Marie de Nazareth est la mère de Jésus dans le Nouveau Testament. L'archange Gabriel lui annonce la venue au monde de Jésus. Elle est citée dans le Coran sous le nom de Maryam. Dévouées, les Marie sont curieuses.

    En savoir plus sur le prénom Maryam
  • 3/15
    bébé couché

    Dina

    Fréquent en Italie, et dans les pays anglophones, ce prénom de filles a des racines hébraïques ! Il signifie « celle pour qui la justice a été faite », en hébreu. Dinah est la fille de Jacob et Léa dans Le Livre de la Genèse. Elle est la femme de son frère Siméon, puis de Job. Les Dina sont extraverties.

    En savoir plus sur le prénom Dina
  • 4/15
    petite fille tire la langue

    Ada

    Ce prénom vient de l'hébreu. On peut le traduire par « ornement ». Il est peu apprécié des parents. Mais ça peut changer. On trouve deux Adah dans l'Ancien Testament (Tanakh). La première est l'une des femmes de Lémec, le descendant de Caïn. L'autre est l'épouse d’Isaïe. Les Ada sont vives.

    En savoir plus sur le prénom Ada
  • 5/15
    fillette et maman complices

    Jézabel

    Autre prénom féminin lié aux livres sacrés : Jézabel. Ce prénom, issu d'un terme hébreu signifiant « impassible », est rarissime en France. Dans l'Ancien Testament (Tanakh), Jézabel est l'épouse de Achab, roi d'Israël. Elle fait tuer le prophète Élie, et persécute les juifs. Les Jézabel sont honnêtes.

    En savoir plus sur le prénom Jezabel
  • 6/15
    bébé a de la peinture partout

    Bérénice

    Ce prénom est usité en France, en Italie et en Grande-Bretagne. Il possède une étymologie grecque : « qui apporte la victoire ». Bérénice, princesse de Judée et fille d'Hérode Agrippa Ier, est citée dans le Nouveau Testament, des chrétiens. Elle a inspiré une tragédie à Racine. Les Bérénice sont zen.

    En savoir plus sur le prénom Bérénice
  • 7/15
    fillette avec maman sur canapé

    Deborah

    Le prénom signifie « abeille » en hébreu. Il a été prisé dans les années 80 et 90. Il fait référence à un personnage du Livre des Juges, l'un des livres de l'Ancien Testament, ou la Bible hébraïque. Prophétesse, elle est la seule femme parmi les Juges d'Israël. Les Deborah sont justes, et réalistes.

    En savoir plus sur le prénom Déborah
  • 8/15
    bébé a fini sa purée

    Ève

    Ce prénom court pour filles signifie « source de vie » en hébreu. Dans le Tanakh, soit l'Ancien Testament, Dieu crée Eve, la première femme sur Terre. Dans le Coran, elle est mentionnée sans que son nom ne soit révélé. Variantes : Ewa, Eva, Evie. Les Eve sont courageuses, et altruistes.

    En savoir plus sur le prénom Ève
  • 9/15
    fillette avec lunettes

    Léa

    Ce prénom féminin possède une origine hébraïque, mais sa signification est sujette à controverses : « gazelle » ou « fatiguée ». Dans l'Ancien Testament (Tanakh), Léa est la première femme du patriarche biblique Jacob. Variante : Leah. Entreprenantes, les Léa sont aussi consciencieuses.

    En savoir plus sur le prénom Léa
  • 10/15
    bébé est en train d'être changé

    Jeanne

    Jeanne est aussi un prénom rétro d'origine hébraïque : « Dieu fait grâce ». Il a été donné à 600 000 femmes depuis 1900. La plupart nés avant 1950. Jeanne est un personnage du Nouveau Testament. C'est la femme de Chouza. Faciles à vivre, les Jeanne sont réputées avoir beaucoup de caractère.

     

    En savoir plus sur le prénom Jeanne
  • 11/15
    fillette avec tablette mains

    Élisabeth

    Ce prénom signifie « Dieu est serment » en hébreu. Il est désormais peu présent dans les maternités. Dans l'Ancien Testament (Tanakh), Élisabeth est la femme du grand prêtre Aaron. Dans le Nouveau Testament, Élisabeth est la mère du prophète Jean le Baptiste. Les Élisabeth sont plutôt organisées.

    En savoir plus sur le prénom Élisabeth
  • 12/15
    tout-petit

    Judith

    Ce prénom est dérivé d'un terme hébreu signifiant « femme de la tribu de Juda ». Il est en plein essor ! Dans l'Ancien Testament (Tanakh), Judith désigne plusieurs personnages : l'épouse d'Esaü, le frère jumeau de Jacob, et celle qui vainc Holopherne (le Livre de Judith). Les Judith sont joyeuses.

    En savoir plus sur le prénom Judith
  • 13/15
    petite fille a qui on prend température

    Anne

    Ce prénom veut dire « grâce » en hébreu. Petit nom courant, il est supplanté par Anna dans le cœur des parents ! Anne est la mère de Samuel, prophète et dernier juge d'Israël, dans Les Livres de Samuel. Dans le Nouveau Testament, une prophétesse, Anne, est citée. Pour les catholiques, sainte Anne est aussi la mère de la Vierge Marie. Les Anne sont inventives.

    En savoir plus sur le prénom Anne
  • 14/15
    papa joue avec bébé

    Athalie

    Ce prénom, associé aux livres saints, veut dire « Dieu est loué » en hébreu. Il est très rare en France. Il a été attribué à moins de 50 filles depuis 1900. Athalie apparaît dans l'Ancien Testament (Tanakh). Épouse de Joram, roi de Juda, elle devient reine de Juda. Les Athalie sont lucides.

    En savoir plus sur le prénom Athalie
  • 15/15
    fillette se lave dents

    Bethsabée

    Encore un prénom biblique rare ! On le traduit de l'hébreu par « fille du serment » ou « septième fille ». Dans l'Ancien Testament (Tanakh), elle est l'épouse Urie le Hittite, puis du roi David.  C'est la mère de Salomon, Nathan, et d'autres enfants. Entreprenantes, les Bethsabée sont flegmatiques.

    En savoir plus sur le prénom Bethsabee