15 prénoms cités dans la Bible, le Tanakh et le Coran pour garçons

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Ces prénoms masculins sont liés aux textes sacrés du judaïsme, du christianisme, et de l'islam, que sont la Bible, le Tanakh, et le Coran. A l'image de Jonas, David, et Djibril. Consultez ces superbes prénoms sacrés pour garçons, intemporels !

La Bible, le Tanakh, et le Coran, peuvent être des sources d'inspiration pour prénommer un garçon. Les textes sacrés du christianisme, du judaïsme, et de l'islam, fourmillent en effet de personnages, et donc de prénoms. Des petits noms évocateurs qui traversent toutes les époques !

Parmi les prénoms nommés dans les textes saints des trois religions monothéistes, on retrouve Noé, signifiant « reposé » en hébreu, Djibril, la forme arabe de Gabriel, Ayoub, la version musulmane de Job, et David, dont l'étymologie est « aimé » en langue hébraïque.

Mohamed est le petit nom masculin le plus répandu dans le monde. Il fait écho au fondateur, et au prophète majeur de l'islam ! Quant aux prénoms bibliques, ils sont plébiscités par les parents, notamment en France. Découvrez ces 15 pépites citées dans les textes sacrés !

  • 1/15
    bébé sur l'épaule de maman

    Jonas

    Jonas est fréquent dans les pays anglo-saxons, scandinaves et néerlandophones. Son étymologie : « colombe » en hébreu. Jonas est un personnage cité dans les livres fondateurs du judaïsme, et du christianisme, mais aussi dans le Coran sous le nom de Yunus. Les Jonas sont consciencieux. 

    En savoir plus sur le prénom Jonas
  • 2/15
    bébé pleure

    Mohamed

    C'est le prénom de garçons le plus fréquent dans le monde. Signifiant « digne d’éloges » en arabe, il possède de nombreuses variantes : Mohammed, Muhammad, Mouhammed, etc. Il fait écho au fondateur et prophète majeur de l'islam, mentionné dans le Coran. Les Mohamed sont infatigables.

    En savoir plus sur le prénom Mohamed
  • 3/15
    bébé dort sur maman

    Noé

    Ce prénom est courant en France. Signifiant « reposé » en hébreu, ce petit nom pour garçons fait écho au personnage de Noé, présent dans le Livre de la Genèse, texte fondamental pour le judaïsme et le christianisme, et dans le Coran sous le nom du prophète Nouh, ou Nûh. Les Noé sont hardis.

    En savoir plus sur le prénom Noé
  • 4/15
    petit garçon observe dans l'herbe

    Djibril

    Djibril est la forme arabe de Gabriel. Issu de l'hébreu, le prénom de garçons peut être traduit par « force de Dieu ». Gabriel est un messager de Dieu (archange) dans l'Ancien Testament (Tanakh), et le Nouveau Testament. Il est appelé Djibril dans le Coran. Les Djibril sont affectueux, consciencieux. 

    En savoir plus sur le prénom Djibril
  • 5/15
    garçons en bateau

    Salomon

    Ce prénom, rare en France, est aussi présent dans les pays scandinaves ! Il signifie « paix » en hébreu, shalom ! Roi d’Israël, Salomon figure dans l'Ancien Testament (Tanakh). Il apparaît dans le Coran sous le nom du prophète Sulayman ! Variante : Solomon. Les Salomon sont appliqués.

    En savoir plus sur le prénom Salomon
  • 6/15
    garçon au lit

    David

    David était un prénom masculin, populaire dans les années 70 ! Il veut dire « aimé » en hébreu. David est un personnage important de la Bible, et du Tanakh. Il terrasse le géant Goliath, et devient roi d'Israël. Il figure dans le Coran en tant que Daoud. Les David sont travailleurs, et à l'écoute.

    En savoir plus sur le prénom David
  • 7/15
    papa console bébé pleure

    Moïse

    Ce prénom de garçons signifie « sauvé des eaux », en hébreu. Il est très peu répandu en France. Moïse est un personnage présent dans l'Ancien Testament (Tanakh). Il est le premier prophète du judaïsme. Appelé Moussa dans le Coran, il y est un prophète très présent ! Les Moïse sont tendres.

    En savoir plus sur le prénom Moïse
  • 8/15
    bébé est couché

    Issa

    Issa est un prénom apparu dans les sixties en France. Depuis, il a été donné à environ 8 700 garçons. Issa est la forme arabe du nom de Jésus dans le Coran. Celui-ci est considéré par les musulmans comme l'avant-dernier prophète de Allah, et comme le Messie. Les Issa sont enthousiastes, habiles.

     

    En savoir plus sur le prénom Issa
  • 9/15
    on mesure bébé

    Jacob

    Ce prénom, peu fréquent, a la même étymologie que Jacques : « supplanter » en hébreu. Jacob est un patriarche de la Bible, du Tanakh, et un prophète du Coran sous le nom de Yacoub. La Bible le décrit comme tenant le talon de son jumeau Ésaü pendant leur naissance. Les Jacob sont disciplinés.

    En savoir plus sur le prénom Jacob
  • 10/15
    bébé fait un sourire

    Abraham

    Abraham est un prénom très peu usité en France. Son sens ? « Père des nations », en hébreu. Personnage biblique, patriarche du judaïsme, Abraham est aussi un prophète nommé dans le Coran : Ibrahim. Le prénom Ibrahim est populaire parmi les musulmans. Les Abraham sont téméraires.

    En savoir plus sur le prénom Abraham
  • 11/15
    petit garçon dans le salon

    Isaïe

    Isaïe est un prénom rarissime en France ! Il a été donné à moins de 1 000 garçons depuis 1900, et veut dire « Dieu est mon salut » en hébreu. Isaïe est un prophète de l'Ancien Testament, ou Tanakh. Ignoré du Coran, il est reconnu par la tradition musulmane. Les Isaïe sont indépendants, talentueux.

    En savoir plus sur le prénom Isaïe
  • 12/15
    bébé avec parents dans salon

    Adam

    On ne présente plus le prénom Adam, plébiscité pour les garçons ! On le traduit de l'araméen par « fait en terre rouge ». C'est le nom donné par Dieu au premier homme sur Terre dans les trois religions monothéistes, que sont le judaïsme, le christianisme et l'islam. Les Adam sont tenaces.

    En savoir plus sur le prénom Adam
  • 13/15
    bébé couché avec doudou

    Ayoub

    Ayoub est l'alter ego arabe de Job ! C'est un prénom, issu de l'hébreu : « celui qui se repent ». Job est un personnage de l'Ancien Testament (Tanakh). C'est un prophète, qui est aussi mentionné dans le Coran sou le nom de Ayoub. Variante : Ayoube. Les Ayoub sont  réputés pleins de bonté.

     

    En savoir plus sur le prénom Ayoub
  • 14/15
    garçon content

    Benjamin

    Ce prénom ancien signifie « fils du Sud » en hébreu. Rare aujourd’hui, il était tendance dans les années 80 et 90. Il est prisé par les familles de culture juive, et les puritains anglo-saxons. Dans l'Ancien Testament (Tanakh), Benjamin est le fils de Jacob et Rachel. Les Benjamin sont francs.

    En savoir plus sur le prénom Benjamin
  • 15/15
    bébé a envie de dormir

    Samuel

    Ce prénom de garçons vient d'un terme hébreu signifiant « son nom est Dieu ». Dans l'Ancien Testament (Tanakh), Samuel est un prophète et le dernier des Juges d’Israël. Il désigne les deux premiers rois d’Israël, Saül et David. Variantes : Sam. Persévérants, les Samuel sont pleins de vie.

    En savoir plus sur le prénom Samuel