15 prénoms avec une signification insolite à donner à un petit garçon

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Voici des prénoms pour garçons à la signification étonnante ! Ces petits noms aux origines diverses méritent pourtant qu'on s'y intéresse : ils sonnent bien et sont pleins de charme. Parcourez ces pépites à l'étymologie peu commune !

Des prénoms pour garçons à la signification curieuse ou déroutante

Certains prénoms masculins évoquent la force, la chance ou la joie, comme Félix, Noam, et Saïd. D'autres possèdent une signification moins flatteuse. Mais leur étymologie ne les empêche pas d'être prisés ! En effet, ces pépites restent adorables à l’oreille.

Parmi ces petits noms, beaucoup se rapportent à des caractéristiques physiques. À l'instar de Paul, « petit » ou « faible » en latin, Claude, issu du terme « boiteux » en latin, Campbell, « bouche tordue » en écossais, et Cameron, provenant de l'expression « nez crochu » en gaélique.

D'autres perles pour garçons font révérence à des animaux, à l'image de Raoul et Evrard, traduits du germain par « loup renommé » et « puissant ours sauvage ». Vous voulez en savoir plus ? Consultez cette sélection de prénoms à la signification inhabituelle !

  • 1/15
    bébé dans son lit parc

    Amos

    Amos est un prénom de garçon signifiant « né de Dieu » ou « fardeau », en hébreu. Il est prisé par les familles puritaines anglo-saxonnes. Depuis 1900, c'est une pépite rare en France, attribuée à seulement 375 individus. Amos est un prophète de l'Ancien Testament. Les Amos sont réservés.

    En savoir plus sur le prénom Amos
  • 2/15
    garçon avec maman

    Kennedy

    Ce prénom mixte est rare dans les pays anglo-saxons. Il vient de l'irlandais. Sa signification ? « Tête difforme ». Depuis 1982, il a été donné à environ 150 garçons. C'est aussi un patronyme, mis à l'honneur par l'ancien président des États-Unis, John F. Kennedy. Sages, les Kennedy sont humbles.

    En savoir plus sur le prénom Kennedy
  • 3/15
    on mesure la tete de bébé

    Paul

    Paul signifie « petit » ou « faible », en latin. Mais cela ne l'empêche pas d'être dans le hit-parade français des prénoms depuis près de 10 ans ! Depuis 1900, le petit nom a été attribué à plus de 442 000 garçons en France. Variantes : Pau, Pavel, Paulo, Paulus, etc. Les Paul sont spontanés.

    En savoir plus sur le prénom Paul
  • 4/15
    bébé est né !

    Calvin

    Prénom masculin anglo-saxon, Calvin est issu d'un terme latin signifiant « chauve ». Il est apparu en France après la Seconde Guerre mondiale. Depuis, il a été offert à près de 4 500 garçons et a enregistré un pic de fréquence en 2007, avec 219 naissances. Les Calvin sont patients et sensibles.

    En savoir plus sur le prénom Calvin
  • 5/15
    bébé dort allongé

    Raoul

    Ce prénom médiéval est d'origine germanique. On peut le traduire par « loup renommé » ! Depuis 1900, 31 000 garçons se prénomment ainsi. La majorité d'entre eux est née avant 1945. Le prénom ne séduit plus guère les parents. Variantes : Raouf, Ralph, Raul. Posés, les Raoul sont observateurs.

    En savoir plus sur le prénom Raoul
  • 6/15
    garçon prend son sirop

    Huxley

    Ce prénom anglo-saxon pour garçons, d'origine anglaise, signifie « lieu inhospitalier ». En France, le petit nom n'a pas encore conquis de parents. Mais il pourrait apparaître bientôt dans les registres de l'état-civil. Huxley est également un patronyme. Sociables, les Huxley sont fidèles en amitié.

  • 7/15
    bébé à qui on masse les pieds

    Claude

    Ce prénom a fait un carton en France entre 1930 et 1960. Il est devenu rare. Son étymologie ne fait pas rêver : « boiteux » en latin ! Parmi les Claude célèbres : le compositeur Claude Debussy (1862-1918), le peintre Claude Monet (1840-1926), et deux empereurs romains. Les Claude sont hardis.

    En savoir plus sur le prénom Claude
  • 8/15
    garçon avec son chien dans l'herbe

    Blaise

    Ce prénom français possède une signification qui n’est pas forcément de bon augure. Il vient du terme latin signifiant « qui bégaie ». Il a été donné à près de 5 000 garçons depuis 1900. Variante : Blaize. Saint Blaise de Sébaste était un évêque vivant en Arménie au IVe siècle. Les Blaise sont diplomates.

    En savoir plus sur le prénom Blaise
  • 9/15
    bébé tête

    Cameron

    Cameron est un petit nom originaire d’Écosse. Sa signification, en écossais : « nez crochu » ! Répandu dans les pays anglophones, il s'est incrusté en France dans les années 90. Bien qu'il soit mixte, il est généralement usité comme prénom masculin. Les Cameron débordent d'imagination.

    En savoir plus sur le prénom Cameron
  • 10/15
    grçon avec petit frère

    Virgile

    Ce prénom français a des racines latines signifiant « qui porte une canne ». Rarement attribué avant les années 70, il a culminé en 2003 avec 217 naissances. Saint Virgile était, au VIIIe siècle, abbé et évêque de Salzbourg. Variantes : Virgilio, Virgil, Virgyl. Fiables, les Virgile sont aussi prévoyants.

    En savoir plus sur le prénom Virgile
  • 11/15
    garçon sur lit avec portable

    Evrard

    « Puissant ours sauvage » ! Voilà ce que signifie ce prénom médiéval, d'origine germanique ! Il est rare : moins de 10 naissances d’Evrard sont recensées par an en France. Il est particulièrement attribué en Alsace, dans les Flandres et en Provence. Variante : Eberhard. Les Evrard sont tenaces.

    En savoir plus sur le prénom Évrard
  • 12/15
    garçon à quatre pattes

    César

    Ave César ! Ce prénom, d'origine latine, désigne une « tête aux cheveux longs ». Il pourrait aussi venir du verbe latin caesum signifiant « couper ». Il est de plus en présent dans les maternités. À Rome, César ou Caesar, était le titre honorifique qui désigne les empereurs. Les César sont doux.

    En savoir plus sur le prénom César
  • 13/15
    bébé portant un tee-shirt est dans son lit parc

    Delaney

    D'origine irlandaise, ce prénom mixte veut dire, littéralement, « enfant de rival ». Il est peu répandu dans les pays anglo-saxons. En France, il l'est encore moins, puisqu’il n'aurait pas encore été attribué à ce jour ! Variantes : Delainey, Delaine, Delane, etc. Disciplinés, les Delaney sont fidèles en amitié.

  • 14/15
    bébé avec maman

    Jolan

    Attention, rareté à l'horizon ! Ce prénom masculin amérindien signifie « vallée aux chênes morts ». Depuis son apparition en France, en 1987, il a été offert à quelque 2 000 garçons. Jolan est aussi la forme hongroise de Yolande (« fleur de violette »). Téméraires, les Jolan sont pleins d'empathie.

    En savoir plus sur le prénom Jolan
  • 15/15
    garçon qui prend son goûter

    Campbell

    Campbell est un prénom mixte, d'origine écossaise, signifiant « bouche tordue ». C'est également un des patronymes les plus répandus d'Écosse. En France, le petit nom n'est pas encore usité... Peut-être vous fera-t-il craquer ? Tendres et sûrs d'eux, les Campbell sont aussi travailleurs et minutieux.