15 prénoms avec un sens poétique à offrir aux petites filles 

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Voici 15 prénoms pour filles pleins de poésie. En plus de leur signification lyrique, ces perles, venues de tous les horizons, sont dotées de sonorités plaisantes et actuelles. Laissez-vous charmer pour l'un de ces petits noms féminins poétiques !

Prénoms pour filles à la signification poétique : notre sélection

Il existe une multitude de prénoms féminins, mais peu ont une signification si poétique. Si vous avez envie de distiller un peu de poésie dans la vie de votre bout de chou dès ces premiers jours, optez pour un petit nom qui possède un sens lyrique ! Vous ne le regretterez pas.

Beaucoup de ces perles font référence à la nature, à l'image de Jorah, signifiant « pluie d'automne » en hébreu, de Léna, un prénom tendance évoquant « l'éclat du soleil » en grec, ou de Nesrine, une pépite arabe que l'on peut traduire par « fleur sauvage ».

Les îles polynésiennes, l'Orient et le Moyen-Orient regorgent de prénoms de ce type, comme Yoko, soit « enfant du soleil » en japonais, et Poema, désignant une « perle des mers profondes » en tahitien. Consultez ce Top 15 des prénoms ayant un sens poétique !

 

  • 1/15
    bébé avec papa et maman

    Léna

    Léna est un autre prénom de fille aux accents lyriques. Cette forme internationale du prénom Hélène, usité en France, en Allemagne et dans les pays slaves et scandinaves, peut être traduite du grec par l'expression « éclat du soleil ». Variantes : Lehna, Lenna, Leina, etc. Les Léna sont courageuses.

    En savoir plus sur le prénom Léna
  • 2/15
    fillette la tête par terre

    Nesrine

    Ce prénom pour filles signifie « fleur sauvage », en arabe. Apparu en France dans les années 70, il s'y est enraciné avec environ 5 000 naissances de petites Nesrine ! Le petit nom possède beaucoup de variantes, dont Nasrine, Nesrin, et Nessrine. Pragmatiques, les Nesrine sont optimistes et loyales.

    En savoir plus sur le prénom Nesrine
  • 3/15
    fillette sur canapé avec ses deux parents

    Jorah

    Ce prénom féminin anglais est une perle rare en France ! Il est porté par moins de 30 femmes dans le pays. Il possède pourtant une signification poétique : il signifie en effet « pluie d'automne », en hébreu. Variante : Jora. Douces et attentionnées, les Jorah sont justes et très attachées à la liberté.

  • 4/15
    fillette prête à manger une dinde

    Cybèle

    Ce prénom de fille signifie « gardienne des savoirs » en grec. Il fait écho à Cybèle, une divinité d'origine phrygienne personnifiant la Nature sauvage, adoptée par les Grecs et les Romains. Rare, il a été donné à environ 250 filles depuis 1900. Variante : Cybelle, Sibel. Les Cybèle sont joyeuses.

    En savoir plus sur le prénom Cybele
  • 5/15
    fillette enlacée par maman

    Nada

    Nada est le prénom poétique par excellence ! Il signifie « rosée du matin » en arabe et « espoir » en slave. Il est répandu en Croatie, en Serbie, et dans les pays de culture musulmane. Près de 2 800 filles ont été prénommées Nada en France, depuis 1900. Diplomates, les Nada sont sociables.

    En savoir plus sur le prénom Nada
  • 6/15
    bébé avec dermatite

    Ondine

    Ce prénom français est apparu dans le sillage de Marine, dans les années 70. Tout comme Océane. Depuis, il a été donné à environ 1 200 filles. D'origine latine, ce petit nom français fait référence aux « flots ». Variante : Ondina. Originales et perspicaces, les Ondine sont créatives.

    En savoir plus sur le prénom Ondine
  • 7/15
    fillette portant un carton

    Keva

    Ce prénom indien pour filles possède une étymologie sanskrit. On peut le traduire par « fleur de lotus ». En France, il est rarissime : seulement 4 Keva ont vu le jour depuis le début du XXe siècle. Charismatiques et rebelles, les Keva ont également la réputation d'être curieuses et débrouillardes !

  • 8/15
    fillette jouant aux cartes

    Saphir

    Quel joli prénom ! Ce prénom est d'origine hellène. Il désigne une « pierre précieuse bleue » en grec. En arabe, il signifie « ambassadeur » ou « messager ». C'est une rareté en France, avec moins de 100 personnes prénommées ainsi ! Variante : Saphire. Altruistes, les Saphir sont très bavardes.

    En savoir plus sur le prénom Saphir
  • 9/15
    bébé mange à la cuillère

    Iris

    Iris est un prénom doublement empreint de poésie. Son étymologie grecque fait référence à un « arc-en-ciel », et il évoque par homonymie une fleur de jardin. Ce prénom français, néerlandais, et anglais est à la mode en France. Plus de 1 500 naissances sont recensées par an. Les Iris sont gaies.

    En savoir plus sur le prénom Iris
  • 10/15
    fillette grondée par sa maman

    Céleste

    Céleste est un prénom mixte d'origine latine (« qui se rapporte au ciel »). Depuis 1900, on compte environ 11 000 filles baptisées ainsi en France. En progression depuis les années 2000, il est de plus en plus apprécié par les parents ! Variante : Célesta. Observatrices, les Céleste sont pleines de joie.

    En savoir plus sur le prénom Céleste
  • 11/15
    maman donne le bib' à son bébé

    Jasmée

    Variante de Jasmine, Jasmée est un prénom arabe, issu du persan. Il veut dire « fleur de Jasmin », en arabe. Introduit dans l'Hexagone en 2012, ce petit nom poétique n'y fait pas florès depuis, avec moins de 30 naissances de Jasmée. Déterminées et droites, les Jasmée ont le cœur sur la main !

  • 12/15
    bébé a qui on touche la main

    Roxane

    Ce prénom féminin, usité en France et en Grande-Bretagne, est d'origine perse. Il est issu d'un terme désignant « l’aube ». Roxane est un personnage de la célèbre pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac", d’Edmond de Rostand, datant de 1897. Indépendantes et audacieuses, les Roxane sont minutieuses.

    En savoir plus sur le prénom Roxane
  • 13/15
    fillette sur trampoline

    Yoko

    Ce prénom japonais possède une signification poétique, comme beaucoup de prénoms nippons. Il peut être traduit par « enfant du soleil ». En France, Yoko est rare, avec moins de 100 attributions depuis 1900. Il a été médiatisé par Yoko Ono, l'épouse de John Lennon. Les Yoko sont obstinées.

    En savoir plus sur le prénom Yoko
  • 14/15
    fillette avec sa mamie

    Cassiopée

    Cassiopée est un prénom féminin français, évoquant une « large constellation d'étoiles dans la Voie Lactée », en grec. Apparu en France en 1991, il a été donné à environ 1 200 filles. Il a enregistré un pic de fréquence en 2018, avec 94 naissances de bébés prénommés ainsi. Les Cassiopée sont vives.

    En savoir plus sur le prénom Cassiopée
  • 15/15
    bébé mange du raisin

    Poema

    « Perle des mers profondes » ! Voilà ce que signifie ce prénom tahitien, plein de poésie. Cette pépite pour filles est une rareté en France, avec environ 100 personnes baptisées ainsi depuis 1900. Mais elle pourrait faire de nouvelles émules... Les Poema sont organisées et tranquilles.

    En savoir plus sur le prénom Poema