15 prénoms avec des orthographes variées à donner aux petites filles

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Certains prénoms de filles peuvent s'écrire de plusieurs manières, à l'instar de Margot, Anna, et Maëlis. Voici 15 adorables petits noms féminins, et leurs déclinaisons orthographiques. Des perles pour fillettes qui pourraient bien vous faire craquer !

Des prénoms de filles qui s'écrivent de différentes façons

Si vous cherchez un prénom original, mais pas trop, vous pouvez opter pour un petit nom classique avec une orthographe particulière ! C'est ce que font certains parents pour prénommer leur fillette. Ils optent pour une version peu commune d'un prénom bien connu, à l'instar de Izia qu'on peut aussi écrire Isia, Ysia, et Ysya.

Cette sélection présente 15 magnifiques prénoms pour filles, et leurs variantes orthographiques. Des pépites, comme Margo et Margot, Ellen et Hélène, Ana et Anna. Découvrez-les, vous en apprendrez en plus sur leur étymologie. Et vous glanerez peut-être de nouvelles idées de prénoms pour votre bébé !

  • 1/15
    bébé chez le docteur

    Margot

    Ce prénom médiéval possède des racines grecques. Il vient du terme grec margitis, désignant la « perle ». Ce diminutif de Marguerite était prisé au Moyen-Age. C'est au XXe siècle, dans les années 1990, qu'il est réapparu en France avec succès. Depuis le début du XXI e siècle, les parents lui préfèrent souvent la version Margaux. Autres graphies : Margo, Margaux. Les Margot sont tendres et volontaires.

    En savoir plus sur le prénom Margot
  • 2/15
    fillette faisant du sport avec maman

    Izia

    Izia rencontre un succès croissant, comme de nombreux prénoms féminins terminant par la lettre A. La chanteuse et comédienne Izia Higelin contribue aussi à sa popularité ! Le petit nom est issu du terme grec « déesse », « souveraine ». On peut l'écrire Isia, Ysia, et Ysya. Les Izia sont patientes.

    En savoir plus sur le prénom Izia
  • 3/15
    fillette qui se réveille

    Hannah

    Ce prénom biblique est d'origine hébraïque. Il est souvent traduit par la « grâce ». Répandu dans les pays anglophones, en Allemagne, et aux Pays-Bas, il est peu fréquent en France à l'inverse de Anne. On peut aussi l'écrire Hanna, Annah, Anna, et Ana. Les Hannah sont courageuses, et volontaires.

    En savoir plus sur le prénom Hannah
  • 4/15
    fillette faisant une pirouette

    Laëtitia

    Issu d'un terme latin signifiant « allégresse », ce prénom est réapparu en France après le succès de la chanson "Elaeudanla Téitéia" de Serge Gainsbourg, en 1963. Il a été plébiscité par les parents pendant les années 70 et 80. Variantes orthographiques : Laëticia, Letitia. Les Laëtitia sont droites.

    En savoir plus sur le prénom Laëtitia
  • 5/15
    bébé avec noeud dans cheveux

    Maëlis

    Apparu en 1979, ce prénom résulte de la contraction de Maëlle et Maylis. Rare, il a été attribué à environ 2 200 filles en France. Après un pic de naissances en 2006, il séduit moins. On peut aussi l'écrire Maëlisse, Maëlice, Maëliss, Maëlys, et Maëlysse. Les Maëlis sont persévérantes, honnêtes.

    En savoir plus sur le prénom Maelis
  • 6/15
    petite fille a la pêche avec papa

    Lili

    Lili est un prénom d'origine latine (« lys »), usité dans plusieurs pays occidentaux, dont la France et l'Allemagne. Il est peu fréquent dans l'Hexagone : seules 7 000 filles environ ont été baptisées ainsi depuis 1900. Le petit nom s'écrit aussi Lilie, Lilli, et Lily. Audacieuses, les Lili sont peu craintives.

    En savoir plus sur le prénom Lili
  • 7/15
    bébé endormi

    Lauriane

    Ce prénom peut être traduit du latin par « couronnée de lauriers ». Depuis 1900, il a été offert à près de 14 000 filles en France. Il est aujourd'hui en déclin avec moins de 30 naissances par an. Autres graphies : Lauryane, Lorianne, Loryanne, Loriane, etc. Les Lauriane sont intelligentes et combattives.

    En savoir plus sur le prénom Lauriane
  • 8/15
    fillette avec maman devant un album photo

    Hanaé

    Ce prénom japonais signifie « fleur majestueuse », et « branche fleurie », en japonais. Apparu en France en 1977, le prénom a décollé dans les statistiques des naissances dans les années 2000. Hanaé s'écrit aussi Hanaée, Anaé, et Anaée. Méthodiques, les Hanaé sont attachantes et gentilles.

    En savoir plus sur le prénom Hanaé
  • 9/15
    bébé joue

    Sara

    Ce prénom vient d'un terme hébreu (« princesse »). Il est très répandu dans de nombreux pays occidentaux. La graphie traditionnelle est Sarah. Sara est à l’origine la version italienne et espagnole. Les petits noms Sarra et Sarha sont issus de l'arabe : « fleur », et « blancheur lumineuse ». Les Sara sont débrouillardes et enjouées.

    En savoir plus sur le prénom Sara
  • 10/15
    fillette jouant avec maman, à l'extérieur

    Lina

    Carton en France, Lina fait partie des 10 prénoms féminins préférés des parents ! C'est un diminutif d'Angelina, et un petit nom arabe signifiant « tendre ». Il est proche de Li-Na est un prénom chinois, évoquant la « fleur de jasmin ». Variantes : Lyna, Linah. Drôles, les Lina sont pleines d'empathie.

    En savoir plus sur le prénom Lina
  • 11/15
    enfant devant un ordinateur, dans le noir

    Clotilde

    Clotilde puise ses racines dans la langue germanique. Ce prénom médiéval signifie « célèbre », « combattante ». Il est devenu rare. Depuis 1900, environ 27 200 filles ont été prénommées ainsi en France. Il s'écrit également Clothilde. Extraverties, les Clotilde sont imaginatives et joueuses !

    En savoir plus sur le prénom Clotilde
  • 12/15
    fillette lèche le plat de chocolat

    Hélène

    Hélène est un prénom d'origine grec. Il signifie « éclats du soleil » en grec. Ce petit nom apparu pendant l'Antiquité a été très populaire en France au cours du XXe siècle, en particulier dans les années 20 et 80. Variantes orthographiques : Helen, Hellen, Ellen. Sages, les Hélène sont lucides.

    En savoir plus sur le prénom Hélène
  • 13/15
    petite fille dans manteau rose

    Émilie

    Le prénom a été très prisé en France au XIXe siècle. Puis, le succès de la comédie musicale "Émilie jolie" l'a placé sous les feux de la rampe, entre 1980 et 1986. Il connaît alors un essor fulgurant, suivi d'un déclin tout aussi retentissant. Variantes : Emily, Émili. Les Émilie sont têtues et courageuses.

    En savoir plus sur le prénom Émilie
  • 14/15
    fillette tenant un avocat

    Héloïse

    Ce petit nom français possède la même étymologie que le prénom Louise. A savoir : « illustre au combat » en langue germanique. Aujourd'hui fréquent, il est donné à environ 700 filles par an. Il peut s'écrire Eloïse, et sans tréma sur le I. Ouvertes d'esprit, les Héloïse sont sérieuses et tranquilles.

    En savoir plus sur le prénom Héloïse
  • 15/15
    petite fille dans une salle de restaurant

    Tiphaine

    « Apparition divine ». Telle est la signification de Tiphaine, un prénom d'origine grecque qui était mixte autrefois ! Son usage est attesté dès le Moyen-Age. Depuis 1900, il a été donné à environ 18 000 filles. Autres graphies : Tiffaine, Tyfaine, Tiffen, Tiphene, etc. Les Tiphaine sont très responsables.

    En savoir plus sur le prénom Tiphaine