Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Témoignages : « Pourquoi j'ai choisi ce prénom pour mon bébé ? »

Publié par Véronique Bertrand  |  Mis à jour le par Gaëlanne Biarez

Classique, court et sonore, avec du caractère… Trois couples de parents nous racontent comment ils ont choisi le prénom de leur enfant.

Le témoignage d'Anne : « On l'a choisi en fac, il y a dix ans ! »

« En fac, on parlait prénoms avec les copains. Chacun énonçait ceux qu’il aimait. Nous, on cherchait un prénom classique et biblique, en rapport avec nos convictions religieuses. On s’est tourné vers les prénoms des Archanges : on trouvait Raphaël un peu dur au niveau de la prononciation avec la consonne R, gutturale.

Très vite, nous nous sommes accordés sur Gabriel. Un prénom que Brice avait trouvé très beau dans le film 'The Patriot', de Mel Gibson. Ainsi, une fois enceinte, nous n’avons pas eu à chercher de prénom si nous attendions un garçon. Bien qu’il soit devenu très à la mode alors qu’il n’y était pas il y a dix ans, nous n’avons pas modifié notre choix pour autant. »

Anne et Brice, parents de Gabriel

Le témoignage de Morgane : «  On voulait un prénom court et avec du caractère. »

« À la deuxième échographie, on a appris que pour notre deuxième enfant, après une petite fille prénommée Zoé, nous attendions un petit garçon. On voulait un prénom en accord avec celui de sa grande sœur : court et avec du caractère. Le choix n’a pas été évident car nos goûts sont différents ! Augustin était trop classique pour mon mari et Marius trop “bobo” pour moi. Après plusieurs mois d’hésitation, et seulement quelques jours avant la naissance, on a arrêté notre choix sur Oscar dont on trouvait qu’il remplissait l’ensemble de nos critères de départ. Ce prénom va parfaitement à notre petit bonhomme et sonne bien avec celui de sa grande sœur Zoé.  »

Morgane, maman d’Oscar, 16 mois

Le témoignage de Clémence : « Je voulais un prénom rétro et dynamique ! »

« Au départ, mon mari étant italien, on cherchait plutôt un prénom à consonance italienne. Moi, j’aimais bien les prénoms rétros parce qu’ils ont “une âme”. Je souhaitais aussi un prénom qui ne soit pas porté par tous les enfants de l’école ! Et la sonorité “g”, dynamique, me plaisait aussi. C’est ainsi que l’on s’est orienté vers vers le prénom Gustave, qui, en plus, se mariait bien avec notre nom de famille, Alonzo.

Notre choix s’est confirmé lorsque nous nous sommes retrouvés coincés dans un ascenseur, avec un couple et leur bébé… Gustave ! Le destin nous suivant, lorsque nous avons emménagé à Paris, nous avons trouvé un appartement place Gustave Toudouze, à deux pas du musée Gustave Moreau ! C'était décidé, nous appellerions notre fils Gustave ! »

Clémence, maman de Gustave

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 8 arguments Oui
Non
il y a 12 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés