Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quels seront les prénoms les plus donnés en 2020 ?

Publié par Frédérique Payen  |  Mis à jour le par Ysabelle Silly

Quels prénoms vont plaire aux parents en 2020 ? Chaque année, “L'Officiel des prénoms” nous dévoile les coups de cœur des parents. Cette année encore, les “prénoms caméléons” remportent un vrai succès. Voici les tendances fortes qui pourraient vous inspirer en 2020.

Les petites filles qui verront le jour en 2020 auront de fortes chances de s'appeler Emma, Jade ou Louise. Pour les garçons, Gabriel, Raphaël ou Léo. C'est ce que révèle “L'Officiel des Prénoms”, un guide qui dresse le palmarès, département par département, des prénoms qui ont été les plus attribués en 2018, d'après les relevés établis par l'INSEE. 

En bonne place, on trouve aussi Lina, Léa, Anna… Et pour les garçons Lucas, Adam, Aaron. Des choix qui révèlent une tendance forte : celle des prénoms courts, se terminant en “a” pour les filles, et portés par des influences multiculturelles.   

Emma et Gabriel, toujours en haut du podium

Comme en 2019, Emma et Gabriel arrivent en première place. « Le règne d'Emma semble inaltérable », souligne “L'Officiel des prénoms”, qui rappelle qu'il fait partie des chouchous des parents depuis une quinzaine d'années. Pour les filles, le trio gagnant connaît quand même quelques changements, avec la 2e place de Jade. Quant à Gabriel, le guide rapporte qu'il est le prénom le plus donné à Paris depuis 13 ans. Une belle performance. Toujours pour les garçons, on note cette année l'arrivée de Maël dans le Top 10.

Le Top 20 des prénoms les plus attribués pour les filles

Le Top 20 des prénoms les plus attribués pour les garçons

En 2020, place aux prénoms “caméléons” et multiculturels

Pour les filles comme pour les garçons, les prénoms révèlent une tendance à la fusion culturelle, avec des choix de prénoms aux origines mêlées : Lina, Mia, Sarah, Inès… Adam, Liam, Ethan, Noah, Eden. Ce sont les prénoms dits “caméléons”, qui en plus de leurs provenance géographique variée (Angleterre, Italie, Espagne… ), peuvent convenir aux parents de différentes origines religieuses : on les retrouve, pour certains, dans les écrits sacrés de l'islam, et des religions chrétiennes et juives. 

Aux côtés de ces tendances fortes, on note aussi un bon positionnement des prénoms régionaux : Malo et Maïwenn sont en bonne place en Bretagne, Ghjulia en Corse, Eneki et Enea au Pays basque… 

Retrouvez tous ces prénoms dans les Sélections de Parents.fr

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 8 arguments Oui
Non
il y a 12 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés