Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Témoignages. Ils nous racontent comment ils ont choisi le prénom de leur enfant

Publié par Véronique Bertrand  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Choisir le prénom de son enfant… Si c'est parfois une évidence, pour d'autres, ça peut vite devenir un vrai casse-tête ! Trois couples de parents nous livrent leurs témoignages.

Loin d'être anodin, le prénom du futur bébé est au cœur de nombreuses discussions au cours de la grossesse. Faut-il demander leur avis à nos proches ? Le révéler avant l'accouchement ? Telle sonorité fonctionne-t-elle bien avec notre nom de famille ? Que penses-tu de celui-ci ou de celui-là ? ... Si, pour certains, il s'impose telle une évidence, pour d'autres, ce choix est un véritable casse-tête ! Trois couples témoignent. 

Le témoignage d'Amélie et Benjamin : « On souhaitait un prénom qui se prononce partout dans le monde »

« Mon conjoint et moi avons des goûts différents : j’aime les prénoms longs et classiques, et lui, plutôt courts et modernes ! On a cherché longtemps. D’autant plus lorsque nous avons appris que nous attendions un garçon, car nous avions plus d’idées pour une fille ! Clémentine, une amie, m’a parlé d’un de ses copains, musicien et beau gosse, qui s’appelait Basile. J’ai tout de suite aimé ce prénom. Mon conjoint aussi.

Avant de se décider, nous avons vérifié que le prénom sonnait bien avec notre nom de famille. J’ai aussi regardé son étymologie. Ça m’a plu quand j’ai vu que Basile signifiait roi et généreux. Nous voulions aussi un prénom qui se prononce dans toutes les langues, car nous voulons vivre à l’étranger. J’étais enceinte de 6 mois, et toutes nos conditions étaient réunies. »

Prénom : comment ne pas pourrir la vie de nos enfants ?

Le témoignage d'Amélie et Thomas : « On a fait voter le prénom de notre fils par tous au bloc opératoire ! »

« Pour nous aider à choisir le prénom de notre futur bébé, on nous avait offert Le Guide des prénoms. Nous avons coché, chacun de notre côté, les prénoms qui nous plaisaient avant de comparer notre liste. Nous n’avions qu’un seul prénom en commun : Titouan. De mon côté, j’aimais également beaucoup Gaspard.

Nous avons attendu le dernier moment, et comme j’ai eu une césarienne, c’est au bloc opératoire en faisant voter l’obstétricien, la sage-femme et l’infirmière, que nous nous sommes définitivement décidés. C’est Titouan qui a gagné ! Ce prénom est le diminutif d’Antoine dans beaucoup de régions, notamment en Bretagne et dans le Pays basque et, comme nous habitons sur le bassin d’Arcachon, c’est assez proche. Et toute la famille adore ! »

Romain : « Le prénom de notre fille a très vite été une évidence pour nous. »

« Notre nom de famille, Lecoq, étant assez courant, nous désirions pour notre fille un prénom assez rare. Nous avons effectué des recherches, dès le début de la grossesse de ma femme, sur Internet. Zélie est un prénom féminin qui nous a tout de suite plu à tous les deux : il est court et sonne bien. Cependant, nous avons regardé quel était le caractère associé à Zélie, afin de voir s’il correspondait bien à nos attentes. Nous imaginions notre petite fille avec une forte personnalité, et pleine d’énergie ! C’est bien comme ça que le prénom était décrit. Et, coïncidence, le jour où j’ai emmené ma femme à la maternité, on fêtait à Lisieux la canonisation des parents de Sainte Thérèse, dont la maman se prénommait Zélie. »

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 8 arguments Oui
Non
il y a 12 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés