Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Choix du prénom : les 10 arguments qui rendent fou

Publié par Katrin Acou-Bouaziz  |  Mis à jour le

Avec tous les sites et tous les livres sur le sujet, l’exercice paraissait simple. Mais c’était sans compter toutes les objections que mon esprit, celui du père et de la sainte famille allaient m’opposer.Avec tous les sites et tous les livres sur le sujet, l’exercice paraissait simple. Mais c’était sans compter toutes les objections que mon esprit, celui du père et de la sainte famille allaient m’opposer.

« On ne peut pas prendre un prénom qui veut dire autre chose ! » (le futur papa)

Autrement dit, exit tous les noms de fleurs (Marguerite, Rose), de couleur (Brune, Blanche) ou d’objet (Prune, Ariane) !

« On oublie les diminutifs, ce ne sont pas de vrais prénoms ! » (le futur papa bis)

J’ai donc dû éliminer à contrecœur les Lise, Lisa, Lisette et autres dérivés d’Élisabeth, qui lui, nous paraissait trop long !

« Surtout pas un prénom à la mode, ça manque d’originalité ! » (moi)

Éviter les prénoms du top 20, ça d’accord. Mais encore faut-il aussi analyser de près les prénoms à la hausse puisque la mode des prénoms comme la mode des fringues ne fait que tourner sur elle-même. Inutile donc de choisir des prénoms vintage en pensant qu’ils resteront rares ! Dans cinq ans ils seront au top 10 des plus portés en Ile-de-France ! Bye Bye Augustine, Célestine, Irène que nous aimions tant.

« Je peux pas, ça me fait penser à… » (moi)

Une héroïne de BD (Adèle), une collègue (Nadia), une célébrité (Inès), la fille d’amis (Clarisse), ma chef (Anaïs). Bref, encore quelques prénoms en moins !

« Mieux vaut éviter de prendre un prénom qui commence par la même lettre que celui de l’aîné. » (sourire amusé du tonton)

J’ai relégué au placard tout ce qui me restait dans la catégorie des S : Sonia, Suzanne, pour éviter le côté “troupe de théâtre”…

« … Mouais, vous êtes sûrs ? » (des membres de la famille honnêtes)

Léona, on trouvait ça original, mais notre belle-sœur a fait la moue. Angèle et Clara existaient déjà dans l’arbre généalogique, c’était donc trop lourd à porter. Manon n’était pas appréciée de tous dans la famille.

« C’est un prénom ? » (des proches, moi…)

À force de chercher du rare mais pas vintage, je suis tombée sur Dorine, Elsie, Orane… mais en les répétant à haute voix, on s’est mis à douter. Et si les gens ne comprenaient pas, ne savaient pas les écrire ? Reset.

« Ça fait premier de la classe ! » (mes aînés)

Pourtant, je trouvais Eugénie parfait au regard de tous les autres critères ! Mais ma fille a été catégorique et a menacé d’appeler sa petite sœur Bobby pour m’énerver.

« Ça va pas avec un nom de famille commençant par A ! » (moi et le futur papa)

Olympe, Élise (on ne saura plus si c’est Élise ou Elisa), Johanna (trop de A)… ont ainsi quitté notre note sur smartphone désormais réduite à un seul prénom féminin répondant à tous les critères. Jusqu’à ce qu’on le révèle et qu’une remarque anodine nous prouve le contraire… Ce qu’on se gardera bien de faire au 3e trimestre !

En vidéo : Choix du prénom : les 10 arguments qui rendent fou