Les premières lectures de l'enfant

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par

Divertissement en hausse chez les bambins, la lecture séduit nos chérubins. Vers 6, ils quittent progressivement le monde des albums illustrés pour les petits romans. Mais comment devient-ils réellement lecteurs ? Réponses…

Ses premiers pas vers la lecture

Bonne nouvelle : la lecture, souvent sacralisée par les parents, séduit de plus en plus nos petites têtes blondes. Une étude Ipsos* révèle en effet, que ce divertissement est en hausse chez les 6-10 ans. Et les jeunes dévoreurs de livres sont très prescripteurs en la matière. La recette pour leur plaire : une belle couverture. Plus le produit est original, coloré ou encore pailleté, plus il donnera envie de lire aux enfants. Mais les personnages pèsent aussi lourd dans leur choix...

Accros aux héros Harry Potter, Titeuf, Charlotte aux fraises…

Tous ces héros auxquels s'identifient les enfants contribuent à l’expansion de la lecture chez les petits. Ce sont d’ailleurs les livres issus de dessins animés et de séries télévisées qui ont le plus de succès chez les moins de 10 ans. Leurs idoles fantastiques sont propulsées au rang de stars. Les petits fans suivent alors leurs aventures à la télé et adorent les retrouver sur différents supports notamment dans les romans. Quelque part, ça les rassure aussi.

De leur côté, les parents sont conscients et satisfaits de cette « fan attitude ». Près de 85 % d’entre eux estiment que les héros sont un atout pour faire lire leurs enfants.

Les bambins, à la page !

Chez les petits, la lecture est un enjeu d’intégration sociale. Elle leur permet par exemple de partager leurs impressions sur tel ou tel roman dans la cour de récré. Les bambins se fondent alors dans un groupe. En clair, grâce à elle, ils suivent la tendance. Par ailleurs, comme le montre le succès des aventures d’Hight School Musical, les enfants aiment les histoires « de grands ». Ce titre raconte les péripéties d’adolescents, alors que ce sont avant tout des pré-ados qui le lisent. De même, Oui Oui, qui est devenu la mascotte des tout-petits, est aujourd’hui boudé par les plus de 6 ans.  

*Etude Ipsos réalisé auprès de catégories socio- professionnelles moyennes ou modestes pour La Bibliothèque rose.

Les atouts des romans en série

Les éditions jeunesses n’échappent pas au phénomène des best-sellers et « long-sellers » issus d’adaptations télévisuelles ou cinématographiques (Harry Potter, Twilight, Foot2rue…). Ce genre de livres constitue le premier choix de lecture des 6-10 ans. Ces romans en série racontent des histoires qui les font rêver. Les enfant aiment aussi retrouver un univers connu à travers les aventures d’un seul et même héros. Quand ils terminent un livre, ils sont impatients de découvrir la suite.

Lecture facilitée

Les romans en série seraient très bénéfiques pour l’apprentissage de la lecture. D’un ouvrage à l’autre, les héros utilisent les mêmes tournures de phrases et expressions. Un aspect répétitif qui forme une sorte de comptine. Ils proposent aux bambins un chemin de lecture balisé, dans lequel le jeune lecteur retrouve des mots. Par ailleurs, le style parlé permet de faire évoluer progressivement l’enfant de l’oralité à la littérature.

Un mini patrimoine

Les romans en série permettent aussi aux bambins de se construire une véritable petite collection. Un mini patrimoine dont ils sont fiers. Il faut dire qu'en achetant tome après tome, la bibliothèque se remplie vite !

Mais ce n’est pas tout, les romans en série leur donnent aussi envie de relire une œuvre. Parfois, pour patienter jusqu’à la sortie du prochain épisode…

Du côté des parents ?

En général, ce sont les enfants qui jettent leur dévolu sur un livre. Mais, les parents gardent toujours un œil sur le choix de leur progéniture. Pour eux, il est important de vérifier si tel ou tel roman leur correspond. En revanche, ils ne semblent pas très exigeants vis-à-vis du contenu. Alors qu’Internet est diabolisé, la lecture est souvent survalorisée par les adultes. Et tant que leur enfant lit, ils sont satisfaits.

Sujets associés