Votre armoire à pharmacie

Mis à jour le

Avec un bébé, il est nécessaire d'avoir à porter de mains des médicaments indispensables. Petits bobos, fièvre, régurgitations... certains problèmes de santé, sans danger, peuvent être soignés à la maison quand on a une armoire à pharmacie complète et bien ordonnée. Les indispensables.

Bien organiser son armoire à pharmacie

Plus votre armoire à pharmacie sera complète et rangée, plus vite vous trouverez ce qu'il vous faut en cas d'urgence...

Que mettre dans son armoire à pharmacie ?

Même si tout a été apparemment prévu pour offrir à Bébé une maison 100 % sécurisée, on n'est jamais à l'abri d'un pépin, voire d'un coup dur… Une coupure, une grosse bosse ou une forte fièvre, et voilà Papa et Maman qui s'aperçoivent soudain qu'il n'y a plus de paracétamol, que le tube de crème contre les hématomes est périmé ou que le sparadrap traîne quelque part dans la maison… D'où l'importance de toujours avoir le nécessaire sous la main. Pensez donc à remplir une boîte, fermée et inaccessible à votre enfant, avec tous les produits qui lui sont spécialement réservés, en cas d’urgence. Et n’oubliez pas d'y ranger précieusement son carnet de santé. Il y sera plus facile à trouver que s'il traîne avec les papiers de la maison, surtout dans l'urgence, lorsqu'il faudra l'emmener avec soi chez le pédiatre ou à l'hôpital.

Les produits de base à avoir dans votre armoire à pharmacie pour les premiers soins :

  • un thermomètre électronique ;
  • un antalgique/antipyrétique type paracétamol, adapté au poids de votre enfant ;
  • un antiseptique incolore type chlorhexidine ;
  • des compresses stériles ;
  • des pansements adhésifs ;
  • une paire de ciseaux arrondis pour les ongles ;
  • une pince à écharde ;
  • du sparadrap antiallergique ;
  • une bande extensible auto-adhésive.

Si la situation est plus grave et en fonction de l'état de votre enfant, alertez ou faites alerter les secours après avoir effectué les gestes de premiers secours pour lui venir en aide. Pour appeler le SAMU, faites le 15. Ce numéro permet d'avoir un conseil médical adapté. Des secours peuvent aussi vous être envoyés au plus vite. A noter aussi : il faut éviter à tout prix d'administrer à un enfant un médicament réservé à l'adulte. Il existe des risques d'intoxication très graves.

Une pharmacie bien rangée

Apprenez aussi à éviter l'anarchie dans l'armoire à pharmacie. Dans l'idéal, il est toujours mieux d'avoir trois compartiments :

  • Dans le premier comportement : les médicaments des adultes ;
  • Dans le deuxième comportement : les médicaments de Bébé ;
  • Dans le troisième comportement : le kit premiers secours, réservé essentiellement aux soins locaux et à la désinfection.

Si vous avez plusieurs enfants, vous pouvez opter pour la formule " un compartiment pour chacun " afin de limiter encore le risque d'erreur.

Autre astuce aussi, pour vous simplifier la vie : sur la face intérieure de l'armoire à pharmacie, collez un papier indiquant tous les numéros de téléphone utiles en cas d'accident. N'oubliez pas d'y inscrire votre numéro de portable, pour la baby-sitter ou la nounou.
Tous les parents le savent par expérience : les médicaments de Bébé ont très vite tendance à s'accumuler. On se retrouve souvent à conserver "au cas où" des produits entamés, que l'on n'ose pas ramener chez le pharmacien. Et pourtant, c'est bien ce qu'il est conseillé de faire ! Lui remettre tous les produits périmés, usagés ou inutilisés en fin de traitement. D'ailleurs, la même règle s'impose pour les médicaments dont vous avez perdu la notice.

Attention, quelques produits à conserver dans le réfrigérateur
Il s'agit des vaccins, de certaines préparations, ainsi que des suppositoires. Placez-les dans une boîte plastique étiquetée et marquée d'une croix rouge par exemple.

 Armoire à pharmacie : un emplacement stratégique

Autre impératif : choisir un emplacement et un meuble judicieux pour placer sa pharmacie. Privilégiez un endroit sec et frais (pas dans la cuisine, ni dans la salle de bain). Choisissez un meuble en hauteur : Bébé ne doit en aucun cas pouvoir atteindre la pharmacie. Les portes de votre pharmacie  doivent être verrouillées par un système simple à manier pour vous, mais inutilisable par un enfant. Il est impératif d'avoir un accès immédiat aux produits, utilisés très couramment dès qu'un Bébé est à la maison.

Sujets associés