Bébé a de la fièvre : que faire et quand consulter ?

Publié par Romy Ducoulombier  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Les poussées de fièvre, surtout chez les petits bébés, sont toujours inquiétantes pour les parents, bien que souvent sans gravité. Comment réagir ? Quand s’inquiéter et quand consulter ? On fait le point sur la fièvre chez le bébé.

S’assurer que notre enfant est bien hydraté, que la pièce où il se repose est maintenue entre 18 et 20 °C… Il existe des gestes simples qui permettent de limiter les poussées de fièvre chez les bébés. Et si notre nourrisson a moins de 6 mois, plus de 39 de fièvre ou souffre d’autres symptômes inquiétants (convulsions, difficultés à respirer…), on n’hésite pas à consulter !

Température : à partir de combien parle-t-on de fièvre chez le bébé ou l’enfant ?

C’est lorsque la température corporelle de l’enfant atteint 38,5 °C que l’on parle de fièvre. Il s’agit d’une réaction normale de l’organisme face à une infection, qu’elle soit d’origine virale ou bactérienne. Le corps se défend ! En parallèle, on constate généralement que notre petit bout est affaibli, qu’il paraît abattu et a moins d’appétit… C’est son comportement qui doit davantage nous alerter. En revanche, il est inutile de s’alarmer si le thermomètre affiche moins de 38 °C.

Pour repère, la température de notre enfant au réveil approche généralement 36,5 °C et peut varier à certains moments de la journée.

Fièvre chez bébé : quand s’inquiéter ? Quand consulter ?

Dans les premiers jours de sa vie ou tant que votre bébé a moins de 6 mois, il est nécessaire de consulter un.e médecin en urgence, surtout lorsque la fièvre est élevée (+39 °C) et s’accompagne d’autres manifestations (refus de s’alimenter ou de boire, raideur de la nuque, diarrhée abondante,…). Si le ou la pédiatre de votre enfant n’est pas disponible, le 15 – le numéro des urgences médicales – nous conseillera de nous rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez nous.

Pour un enfant plus grand, ayant une fièvre modérée (38 °C ou 39 °C), on fait l’inventaire des symptômes… Tousse-t-il ? A-t-il des maux de tête associés ou une raideur au cou ? Remarque-t-on une éruption cutanée ? A-t-il vomi ? La fièvre a-t-elle soudain repris au cours d’une maladie ? Y a-t-il eu des changements de comportement (léthargie, apathie, irritabilité, refus alimentaire, convulsions fébriles, difficultés respiratoires…) ?

Dans tous les cas, si la fièvre persiste plus d’un jour ou deux et qu’on constate que l’état général de notre bambin ne s’améliore pas, voire se dégrade, il est conseillé de consulter. Cela permet au moins d’être sûr qu’il ne s’agit pas d’une maladie grave ou évolutive (méningite notamment), ou que cette fièvre inexpliquée ne dissimule pas une infection urinaire, par exemple.

Notons toutefois que les poussées de fièvre chez le bébé sont fréquentes et peuvent atteindre des sommets. La plupart du temps, il s’agit d’un phénomène sans gravité qu’il s’agit simplement de surveiller.

Que faire en cas de fièvre chez un nourrisson ?

Avant de consulter notre médecin, qui jugera utile ou non de prescrire un médicament, pensons à améliorer le confort de notre enfant. On évite de surchauffer sa chambre. La température doit osciller entre 18 °C et 20 °C. On lui met des vêtements légers et on ne le couvre pas trop. Il est également très important de proposer à boire à notre bambin. Les nourrissons sont les plus exposés aux risques de déshydratation, alors on veille à maintenir une bonne hydratation en cas de fièvre, même modérée.

Dans tous les cas, on ne panique pas : si les premières poussées de fièvre d’un tout-petit sont impressionnantes, on apprendra à les gérer au fil du temps. On reste attentifs au comportement de notre enfant pour réagir au bon moment.

Faut-il faire baisser la fièvre ? Comment ?

On ne recommande plus de donner un bain tiède, voire froid, pour tenter de faire baisser la fièvre chez le bébé, car c’est très inconfortable pour l’enfant, et la chute de température peut être trop brutale. Même chose pour les frictions à l’alcool, désormais déconseillées. La fièvre étant utile pour que l’organisme combatte l’infection, si l’enfant la supporte et qu’elle demeure modérée, inutile de lui donner un médicament antipyrétique. Et jamais sans avoir pris un avis médical !

En revanche s’il semble souffrir ou être très inconfortable, deux classes de médicaments contre la fièvre peuvent être utilisées en fonction de l’âge de l’enfant : le Paracétamol® dès la naissance, et l’Ibuprofène® à partir de six mois. On prend conseil auprès de notre pédiatre pour savoir lequel lui convient le mieux et en quelle posologie. On respecte bien la notice, notamment en termes de durée entre deux prises. Notons que l’aspirine (acide acétylsalicylique) ne doit jamais être administrée à un enfant en dehors d’une prescription médicale (en raison du risque rare, mais présent, de la survenue d’un syndrome de Reye).

Photo de profil de Ryma91033 Mn
35 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 5 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés