L'hépatite virale chez Bébé

Publié par Antoine Blanchet  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Il existe plusieurs types d'hépatites (A, B, D...). On vous explique les différents symptômes mais aussi les modes de transmission et les traitements. 

Les différentes hépatites virales chez le nouveau-né : des infections chroniques

Il n’y pas une mais plusieurs hépatites, bien que la plus courante chez l’enfant soit l’hépatite A. Celle-ci est très majoritairement bénigne et passe toute seule en quelques semaines. Les autres formes de la maladie peuvent en revanche se révéler plus inquiétantes pour bébé. Pour vous aider à y voir plus clair, voici toutes les informations utiles à connaître !

Transmission et contamination : Comment bébé peut-il attraper une hépatite A, B ou C?

L’hépatite désigne une inflammation du foie. Chez l’enfant, l’origine de cette inflammation est très majoritairement virale. Les virus en question sont peu présents en France, mais peuvent infecter bébé lors d’un voyage dans un autre pays.

C'est quoi L'hépatite A chez bébé ?

Le virus de l’hépatite A (VHA) est le plus répandu. Ce virus infeste généralement l’enfant lorsque bébé porte ses petites mains sales à sa bouche… Mais il arrive aussi que le virus contamine l’enfant via sa nourriture ou l’eau utilisée pour son biberon !

Qu'est ce que c'est les virus de l'hépatite B, C et G


En ce qui concerne les virus de l’hépatite B (VHB), C (VHC) et G (VHG), ils infectent principalement les enfants par voie sanguine. Ils sont donc surtout transmis au bébé durant l’accouchement, si la maman est porteuse de l’un des virus. Une transfusion sanguine de mauvaise qualité peut aussi être responsable de l’infection.

Les causes de l'hépatite D

Quant au virus de l’hépatite D (VHD), il a un mode de propagation très particulier. Le VHD a en effet besoin que l’enfant soit déjà infecté par le VHB pour se développer !
Certaines formes de la maladie sont plus discrètes que les autres, comme la redoutable hépatite B. Toutefois, les principaux symptômes d’une hépatite virale chez bébé restent globalement les mêmes. De grosses douleurs au ventre accompagnées de vomissements sont ainsi habituellement observées. Une jaunisse est souvent présente, les urines sont très foncées et forment un peu de mousse. Bébé a de la fièvre, il perd l’appétit et semble très fatigué.
Les formes B et C de l’enfant sont les plus inquiétantes car elles deviennent généralement chroniques. Au fil du temps, elles peuvent affaiblir le foie au point de provoquer une cirrhose ou, dans le pire des cas, un cancer du foie.

Diagnostiquer et reconnaître, quels sont les signes et symptômes d'une hépatite (A, B, D...) infantile ?

Le pédiatre va tout d’abord examiner les symptômes de bébé : certains d’entre eux, comme la jaunisse, sont très caractéristiques d’un problème au foie. A la palpation, environ 8 enfants sur 10 souffrant d’hépatite présentent également un foie bien plus gros que la normale. Pour confirmer son diagnostic, le pédiatre peut demander une analyse de sang du bébé afin d’y rechercher la trace d’une infection virale. En cas d’une infection à VHB ou VHC, il est généralement conseillé de pratiquer une biopsie du foie. Cette petite intervention chirurgicale, plus bénigne qu’on le croit est la meilleure façon d’évaluer précisément le niveau d’inflammation du foie. Un traitement bien adapté peut ainsi être établi.

Comment traiter, soigner et prévenir l’hépatite de bébé ?

L’hépatite A de bébé, se résolvant d’elle-même, ne bénéficie d’aucun traitement particulier. On se borne ainsi à soigner les symptômes : faire baisser la fièvre, combattre les maux de ventre… Il existe néanmoins un vaccin anti VHA, intéressant avant d’emmener bébé explorer d’autres régions du monde. Les autres formes de cette maladie peuvent en revanche donner lieu à des traitements particuliers. Dans le cadre d’une infection à VHB, il s’agit notamment d’injection d’interféron associée à une prise de médicaments antiviraux. Les derniers traitements donnent de bons résultats et permettent de stabiliser la maladie. Le vaccin contre l’hépatite B est particulièrement recommandé aux bébés nés d’une mère portant le virus VHB. Cela peut les préserver de développer la maladie par la suite. La prise en charge du VHC a aussi beaucoup progressé depuis quelques années. Bébé a désormais beaucoup moins de risques de souffrir de complications dans le futur.

Sujets associés