Tout savoir sur l'angine de bébé

Publié par Christine Diego  |  Mis à jour le par Joséphine Argence

Votre enfant a mal à la gorge ? S’agit-il d’une angine ? Seul le médecin pourra différencier l'origine, virale ou bactérienne, de l'angine et proposer le traitement adéquat.

L'angine est une inflammation aiguë des amygdales, situées au fond de la gorge. Elle se manifeste par une douleur spontanée de la gorge ou déclenchée par la déglutition. Cette inflammation est fréquente chez les enfants de plus de deux ans.
La période de contamination dure environ trois jours pour les angines les plus courantes, à partir de l'apparition des premières douleurs à la gorge. Pour éviter de contaminer ses camarades, votre enfant doit être gardé à la maison au moins pendant les premières 24 heures.

Angine virale ou angine bactérienne ?

L'angine est une infection d'origine virale ou bactérienne (à streptocoque A). Avant trois ans, l’angine est presque toujours virale et associée à un rhume ou à une bronchite. Les ganglions sont à peine gonflés et l'enfant ne se sent pas tellement malade. La guérison se fait en l'espace d'une semaine. 

Chez les enfants plus grands, elle est plus fréquemment d'origine bactérienne. Par rapport à l’angine virale, l’angine bactérienne se caractérise par un début de fièvre plus brutal et des douleurs plus intenses lors de la déglutition. Pour différencier les deux angines, le médecin fait un test rapide en frottant l'amygdale avec un écouvillon (longue tige munie d'un morceau de coton à son extrémité).

Les symptômes de l’angine chez l'enfant ?

Le premier symptôme de l’angine est le mal de gorge, avec une difficulté à déglutir, une gorge rouge ou parsemée de points blancs (angine blanche).
L’angine entraîne une forte fièvre, avec une élévation de la température jusqu’à 39- 40°C.

Comment savoir si mon bébé a mal à la gorge ?

L’enfant frissonne par moment, il n’a pas faim, se plaint de maux de tête ou de ventre. Des ganglions relativement volumineux et sensibles sont perceptibles dans le cou.

Traitements de l’angine : Comment soigner une angine chez un bébé ?

Une fois le diagnostic posé par le médecin, celui-ci prescrira les médicaments nécessaires pour soulager rapidement la gorge de l’enfant, faire tomber la fièvre et éviter les complications. Chez les tout-petits l'angine est le plus souvent d'origine virale et ne nécessite pas la prescription d'antibiotiques. Les sirops et les pastilles n’ont pas d’efficacité démontrée alors qu’ils peuvent entraîner des effets indésirables. Préférez une tisane bien sucrée ou un verre de lait sucré. Préparez à votre enfant, selon son âge, des potages, bouillons, purées, compotes, faciles à avaler.


Chez les enfants de plus de trois ans, le médecin procède très souvent à un examen plus approfondi de la gorge pour identifier une éventuelle présence de streptocoques, l’angine bactérienne, dont le traitement relève d’antibiotiques.

Quelle est la durée d'une angine ?

Une angine guérie en 3 à 5 jours, qu'elle soit virale ou bactérienne.

Quelle est la différence entre une angine rouge et angine blanche ?

Il existe deux types d'angines.

Une angine rouge est une angine érythémateuse : les amygdales et le pharynx sont rouge vif à la suite d'une inflammation. Une angine rouge peut être une maladie d'origine virale ou bactérienne.

Une angine blanche est érythémato-pultacée ou pseudomembraneuse. Dans le cas de ce type d'angine, les amygdales sont recouvertes d'un enduit blanc ou grisâtre. Il peut aussi y avoir des amas de pus sous forme de points blancs. Une angine blanche peut être une maladie d'origine virale ou bactérienne.

Comment soulager une angine chez bébé ?

Chez un bébé ou un nourrisson, l'angine est quasiment toujours virale. "Le seul traitement est donc leparacétamol, afin de soulager la fièvre et la douleur."

Pour apaiser l'enfant, proposez-lui des aliments très froids, comme de la glace. Évitez en revanche les aliments acides.

Angines à répétition : l'opération des amygdales pas si utile

Selon la revue Prescrire, l’intervention chirurgicale appelée « amygdalectomie » serait inutile pour prévenir les angines récidivantes. Cette intervention ne se justifierait que dans le cas de gênes importantes pendant le sommeil.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 3 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés