Quel est le rôle de la puéricultrice ?

Publié par Antoine Blanchet  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Les puéricultrices sont de vraies techniciennes de l'enfant auprès des parents ! Crèche, maternité, PMI, elles sont sur tous les fronts. Zoom sur ce métier.

 

Quel est le métier de puéricultrice ?

Les puéricultrices sont d'abord et avant tout animées par la passion de leur métier. Elles ont suivi, auparavant, la formation de sage-femme ou celle d'infirmière, les seules à leur ouvrir l'accès à l'année de spécialisation de puéricultrice. Dans un cas comme dans l'autre, les puéricultrices ont toujours voulu travailler auprès des enfants et se sont lancées dans leur métier par vocation.

Dès la maternité, votre bébé se retrouve dans les bras d’une puéricultrice. Vous rentrez chez vous, une autre puéricultrice (de la protection maternelle et infantile) peut vous rendre visite. Bébé tombe malade : c'est souvent une "puer" qui va le prendre en charge à l'hôpital ou à la clinique.
Et, quand vous reprenez votre travail, c'est encore souvent à une puéricultrice que vous confiez, encrèche, la responsabilité de garder Bébé. Mais sa tache ne s'arrête pas là ! C'est l'auxiliaire de puériculture qui donne à Bébé son repas, capable aussi d'établir un menu équilibré avec des portions et des aliments adaptés à l'âge des enfants.
C'est elle également qui propose différentes activités en fonction de l'âge et des aptitudes d'éveil des enfants, surveille les siestes... Le tout, toujours de manière ludique ! Personnels soignants spécialisés dans le développement de l'enfant (de 0 à 15 ans), les quelque 11 000 infirmières ou sages-femmes puéricultrices de France exercent, notamment, dans la majorité des structures de la petite enfance.
Elles sont formées non seulement pour prendre soin des tout-petits bien portants ou malades, épanouis ou en proie à des difficultés d'ordre psychologique ou social, mais aussi pour devenir l'interlocuteur privilégié des parents dans tous les secteurs où elles exercent.

Le saviez-vous ?
La profession est aussi ouverte aux hommes. On les appelle alors des "puériculteurs". Encore très minoritaires, ils ne sont actuellement qu'une centaine en exercice.

Où elle travaille : en crèche, la puéricultrice est un vrai manager !

 

La puéricultrice en crèche est directrice ou directrice adjointe. Pour prétendre à ce rôle, cette professionnelle doit justifier d'au moins 5 ans d'expérience auprès d'enfants. Elle est responsable de la sécurité et du confort des locaux. Elle veille aussi à la santé des tout-petits, et participe à l'élaboration des menus. La puéricultrice est garante du projet pédagogique développé avec l'équipe. En cas de soucis concernant la relation avec le personnel de la crèche ou l'enfant lui-même, la directrice de la crèche est l'interlocutrice privilégiée des parents.

À l'hôpital et à la maternité : la puéricultrice est une infirmière attentionnée

La puéricultrice joue à plein son rôle d'infirmière spécialisée auprès de l'enfant. Elle prodigue à Bébé les soins médicaux, à la maternité, ainsi que dans les services de néonatologie (pour les nourrissons de 0 à 28 jours, souvent pour les prématurés) et de pédiatrie. La puéricultrice répond aux questions des parents, quelles soient relatives à la toilette et au repas du nouveau-né, ou à certains soins parfois plus compliqués. Elle aide les parents à assumer leur rôle, même dans des situations extrêmes, comme la perte de son enfant.

Puéricultrice à l’hôpital, un métier particulièrement difficile

Confrontées à la maladie, voire à la mort, ainsi qu'aux problèmes psychologiques et sociaux des enfants et de leurs familles, elles doivent conserver un moral d'acier. Beaucoup de puéricultrices souffrent par ailleurs d'un certain manque de reconnaissance aussi bien en terme de salaire, que de compétences. Les manques d'effectifs actuels, surtout en milieu hospitalier, n'arrangent rien...

La puéricultrice de PMI

La Protection maternelle et infantile est un centre regroupant tous les services médicaux destinés à la mère et à l'enfant, de sa conception à six ans, en accès gratuit.
Il comprend un médecin ainsi qu'une ou plusieurs sages-femmes et infirmières puéricultrices. On trouve au moins un centre de PMI par département.
La puéricultrice de PMI effectue différentes tâches destinées à promouvoir la santé et le bon développement de l'enfant de 0 à 6 ans, et qui peuvent varier selon les secteurs : coordination des différents modes de garde, agrément, puis suivi des assistantes maternelles (elles contrôlent les capacités des candidates à assurer leur tâche), consultations (avec des médecins) au centre de PMI, visites à domicile après l'accouchement, et ensuite en cas de besoin, bilan de santé à 3 ans (dépistage des troubles visuels et auditifs uniquement) et 4 ans (bilan de santé complet) dans les écoles maternelles, prise en charge des enfants maltraités soutien aux parents d'enfants handicapés s'ils l'acceptent élaboration de projets d'activités d'éveil... A savoir : les soins dispensés en PMI sont gratuits.

La puéricultrice ne remplace pas les parents !
Bien souvent maman elle-même, elle ne cultive pas de liens affectifs de ce type avec les enfants des autres. Les puéricultrices sont les premières à dire qu'il n'existe pas de mode d'éducation parfait. Elles expliquent seulement quelques règles de base. À vous de savoir faire preuve d'un peu de bon sens et, surtout, de rester spontané !

Comment devenir puériculteur / puéricultrice ? Quelle formation et quel diplômes ?

Si vous souhaitez devenir puériculteur ou puéricultrice, il va falloir faire plusieurs années d'études ! Comme vu plus haut, vous devez dans un premier temps obtenir un diplôme d'infirmier. ensuite, vous devez intégrer une école de puériculture pour obtenir le Diplôme d'Etat de Puériculture (DEP).

La puéricultrice est différente de...

  • L'infirmière : l'infirmière se concentre exclusivement sur les soins médicaux techniques, pour l'enfant mais aussi pour l'adulte.
  • La sage-femme : elle a pour fonction première de surveiller le déroulement de la grossesse et de l'accouchement, même si elle conseille souvent les mamans sur les soins du nourrisson.
  •  L'auxiliaire de puériculture: elle se consacre aux soins non médicaux de l'enfant exclusivement (alimentation, toilette...).
  •  L'assistante sociale : spécialiste des rouages administratifs et des dispositifs d'aide sociale, elle n'a pas la formation médicale pointue de la puéricultrice.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés