Faire l’amour pendant la grossesse : la chasse aux idées reçues

Publié par Julie Montaudon  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Chassez les idées reçues sur les relations sexuelles pendant la grossesse. Faire l’amour enceinte est tout à fait possible... On fait le point.

Sexe et grossesse : pas de risques pour le bébé

Non, le sexe de Papa ne risque pas de blesser Bébé, pas plus que son sperme ne peut lui être néfaste. Bébé est bien protégé par le col et le bouchon muqueux.
Non, les contractions utérines provoquées par l’orgasme de Maman ne la feront pas non plus accoucher dans la minute. Ce n’est qu’en toute fin de grossesse que les relations sexuelles peuvent être conseillées pour déclencher l’accouchement. Pendant la grossesse, le sang afflue dans les parties génitales, multipliant (normalement) les sensations au moindre effleurement des lèvres ou du clitoris. La sécrétion vaginale augmente, rendant la lubrification maximale pour un meilleur confort lors des rapports. Les hormones s’affolent, intensifiant le désir. Profitez-en !

Faire l'amour enceinte : les zones érogènes transformées

Pendant vos câlins, n'oubliez pas les caresses réciproques, mais aussi les massages qui permettent de partager une détente particulièrement bienvenue en cette période de bouleversements multiples. Les sensations de la femme enceinte sont souvent décuplées. Les seins gonflés sont très sensibles (voire douloureux pour certaines), les mamelons ressortent et sont plus foncés. Les parties génitales se modifient : les grandes et les petites lèvres, le clitoris et le vagin (gonflé donc plus étroit) sont plus innervés, plus rouges et plus réactifs. Le cunnilingus est particulièrement recommandé pendant cette période. Si vous voulez rendre la pareille à votre homme, lovez-vous dans un fauteuil confortable et demandez-lui de se mettre debout face à vous, vous serez ainsi parfaitement installée pour le régaler de votre douceur.

Faire l'amour pendant la grossesse : ce qu'il vaut mieux éviter

Dans certains cas, la sexualité est un peu mise entre parenthèses pendant la grossesse. Celles qui n’ont pas envie de pénétration auraient tendance à se reporter sur la sodomie (ou pénétration anale). Pourtant, elle peut engendrer des crises d’hémorroïdes chez la femme enceinte. De plus, l’anus est une zone fortement microbienne. Quoi qu’il en soit, ne jamais faire succéder une pénétration anale, puis vaginale.En cas de grossesse gémellaire, de risque d’accouchement prématuré ou de col dilaté, mieux vaut éviter les relations sexuelles. Rappelons que seul un spécialiste (médecin, gynécologue ou sage-femme) est à même d’évaluer les risques d’une relation sexuelle pendant la grossesse.

Pas envie de faire l’amour enceinte ?

Cela arrive aussi très souvent pendant la grossesse. Parfois, vous ne supporterez même pas que l’on vous toucheRassurez-vous, en demandant à votre homme de vous faire du bien, votre désir peut s’éveiller. Mais certainement pas en vous obligeant à lui faire plaisir alors que vous n’en avez pas envie. A terme, cela risquerait d’engendrer un mécanisme de répulsion ou d’autodéfense.

Quiz sexo : Faites le point sur votre libido !
Où en êtes-vous côté libido ? 10 questions pour faire le point sur votre épanouissement sexuel. Osez notre test-vérité pour vivre pleinement votre sexualité pendant la grossesse.