À partir de quel âge peut-on réaliser l'introduction de la viande pour bébé ?

Publié par Romy Ducoulombier  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Votre bébé mange des fruits et des légumes ? Il est temps de passer aux protéines : vers 6-7 mois, vous pouvez introduire progressivement la viande, en alternance avec le poisson et l'œuf.

La diversification alimentaire, qui commence à partir de 4 mois révolus, implique l'introduction successive, en plus du lait maternel, des légumes, des fruits, de la viande, du poisson, des œufs, des céréales et féculents dans l'alimentation de bébé.

Quand commencer à donner de la viande à son bébé ?

Vers 6 à 7 mois, vous pouvez faire découvrir à votre tout-petit le goût de la viande (blanche ou rouge) en petite quantité et finement mixée dans ses purées ! Donner de la viande à son bébé participe à l'apprentissage des saveurs et lui apporte des protéines animales et de bonnes sources de fer pour bien se développer.

Quelle viande donner à son bébé à partir de 6 mois ?

Alternez les aliments protéinés entre le blanc de poulet, le filet de bœuf ou le veau, et le jambon blanc dont vous ne donnerez que les morceaux maigres. En variant les viandes, vous lui apporterez les acides aminés et le fer dont il a besoin mais vous l'habituerez aussi à différentes saveurs.

Quelle quantité de viande dans les repas de bébé par âge ? Faut-il en donner tous les jours ?

La quantité de viande hachée variera en fonction de l'âge de bébé et de sa capacité de mastication. 

  •  À 6-8 mois : 10 g de viande finement mixée (soit 2 cuillerées à café) deux fois par semaine au déjeuner, accompagnée de 150 g de légumes. Finissez le déjeuner par un fruit ou une petite compote (60 g). Le soir, donnez-lui un potage ou une purée lisse et un biberon de lait maternel. 
  •  Entre 9 mois et 1 an : 20 g de viande mixée (soit maximum 1 cuillerée à soupe) deux fois par semaine au déjeuner, accompagnée de 200 g de purée (lentilles, pommes de terre, petits pois, potiron, épinards..). Alternez avec du jambon. Les autres jours, proposez-lui du poisson blanc (cabillaud) ou gras (saumon) ou du jaune d’œuf dur !

Pas trop de protéines pour bébé !

Les protéines et le fer sont apportés par le lait infantile. Les petits peuvent se contenter de viande ou poisson une seule fois par jour et de préférence au déjeuner. Il est important de bien respecter les doses recommandées car l'excès de protéines n'est pas bon pour la santé.

Comment faire cuire la viande pour son bébé ?

Exit la viande crue ou saignante ! Pour éviter tout risque bactériologique, il est nécessaire de bien cuire la viande de votre tout-petit. Cuisez la viande en papillote ou au four sans ajouter de graisses ni de sel. Au début, mélangez la viande aux légumes pour que la texture ne soit pas trop sèche et mixez-la finement. Puis, donnez-lui des petits morceaux, vers 2 ans, lorsque ses capacités masticatoires sont bien développées, séparément des légumes pour que votre enfant puisse apprécier les différentes saveurs.

En vidéo : Viande, poisson, oeuf : combien de fois par jour ?

 

 

 

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés