Tout savoir sur le riz dans l’alimentation de bébé

Publié par Romy Ducoulombier  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Riche en amidon et donc très énergétique, le riz contient également des sucres lents qui garantissent une décharge d’énergie douce et longue dans l’organisme. Un aliment « phare » à inscrire notamment au menu des bébés qui ont la bougeotte.

Quelques mois après le début de la diversification alimentaire, il est temps d’introduire le riz dans l’alimentation de notre bébé. Riche en fibres et en minéraux, cette excellente céréale est rassasiante, idéale dans un repas équilibré !

Quels féculents pour mon bébé ? À quel âge peut-il manger du riz ?

Le riz est la céréale principale pour l’alimentation d’environ la moitié de la planète. C’est dire sa notoriété, qui lui a permis, dès la plus haute Antiquité, de voyager dans les assiettes de toutes les familles du monde ! Et les bébés ne s’y sont pas trompés : les petits grains de riz (à condition qu’ils soient bien cuits) calent leur estomac et leur donnent du tonus à revendre. Le riz peut être introduit dans l’assiette de notre bébé vers 7 mois, tout comme les pâtes et la semoule. Au départ, il faudra incorporer le riz à ses purées, finement mixées, en le moulinant bien. À mesure que les capacités masticatoires de notre enfant se développent, on pourra le hacher un peu plus grossièrement.

Quel type de riz donner à mon bébé ?

Pour varier du traditionnel riz blanc et aider notre tout-petit à développer son goût, une fois le riz bien introduit dans ses repas, nous pourrons incorporer à ses purées des riz aux saveurs plus prononcées, comme :

  • Le riz basmati : originaire du nord de l’Inde et du Pakistan, ces grains raffinés ont un arôme proche de la noisette et restent toujours moelleux après la cuisson.
  • Le riz thaï : naturellement parfumés, ces grains fins sont plus longs et plus larges que le basmati. Très agréable, même nature.

Puis-je donner du riz complet à mon bébé ?

Plus riches en fibres et en minéraux et plus rassasiantes, les céréales complètes ont de nombreux atouts. L’enveloppe autour du grain de riz qui a été conservée, renferme de nombreux bienfaits. Mais, revers de la médaille, les céréales complètes et donc, le riz complet, sont plus difficiles à digérer pour les petits intestins encore immatures. Il faudra donc attendre la première année de notre bébé pour introduire le riz complet, de façon progressive.

Une astuce : pour que le riz complet soit mieux digéré, il est conseillé de le cuire un peu plus longtemps que le riz blanc, mais aussi de choisir un riz complet bio, car l’écorce du grain renferme des pesticides.

Comment préparer et cuire le riz pour un bébé ?

  • Riz créole (ou à l’indienne) : le riz est rincé, versé en pluie dans de l’eau bouillante, cuit puis rafraîchi, égoutté et passé au four dans un plat légèrement beurré. Cuisson idéale pour préparer hors-d’oeuvre, salades composées, garnitures de potages (ou de blanquette de veau, poisson à l’américaine…).
  • Riz pilaf (ou pilaw) : les grains sont légèrement « nacrés » dans une sauteuse où l’on a fait revenir de l’oignon finement ciselé, puis mouillé d’un bouillon de volaille ou d’un fumet de poisson et aromatisé d’un bouquet garni. Il est ensuite couvert et passé au four 15 minutes. Parfait pour la garniture des plats en sauce.
  • Riz à l’américaine : il est simplement cuit dans un grand volume d’eau porté à ébullition. Cuit à couvert, il gonfle ensuite hors du feu.
  • Riz au lait : d’abord rincé, il est ensuite blanchi dans l’eau puis versé dans du lait bouillant aromatisé à la vanille. Il cuit à couvert jusqu’à totale absorption du lait. On peut ajouter une liaison composée de sucre, de jaunes d’œufs ou de crème anglaise.

Gare au ketchup !

Sauce "chouchou" des enfants, elle risque (si vous n'y faites pas attention) d'être associée à chacun de leurs repas. Et là, bonjour les calories ! Non seulement le ketchup est particulièrement sucré, mais il renferme également beaucoup de sel et son acidité favorise les caries dentaires. Autant de raisons pour "y aller molo" avec cette sauce. Du riz ou des pâtes au ketchup une à deux fois par semaine, c'est déjà pas mal... A essayez à la place : 1 cuillère à soupe de crème fraîche liquide à 5 % et quelques gouttes de jus de citron ou purée de tomates fraîches plus basilic.

Purée, bouillon, crème à base de lait de riz, risotto… Nos 10 recettes à base de riz adaptées aux bébés, dès 6 mois

Dès 6 ou 7 mois, en fonction de ses capacités masticatoires, on fait découvrir à notre bébé le riz sous toutes ses formes ! Des idées faciles et rapides pour varier les plaisirs…

  • Mousse de pomme dès 6 mois ;
  • Crème de riz aux carottes dès 9 mois ;
  • Quenelles de riz au jambon dès 12 mois ;
  • Risotto au thon dès 12 mois ;
  • Purée de riz dès 12 mois ;
  • Potage au riz et aux champignons dès 12 mois ;
  • Veau à la crème de riz-brocolis dès 12 mois ;
  • Risotto aux fraises dès 15 mois ;
  • Pain de riz au saumon dès 15 mois ;
  • Souris blanches en riz au lait dès 18 mois.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
11 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés