Choisir le bon jouet dès la naissance : les jouets pour Bébé, âge par âge | PARENTS.fr

Publié par Ysabelle Silly  |  Mis à jour le par Antoine Blanchet

Les jouets sont indispensables au développement de votre bébé. Néanmoins, il faut respecter quelques règles de sécurité et choisir ceux qui conviennent le mieux au stade de développement de votre enfant. Si un bon jouet doit être source de découvertes et de distraction pour votre enfant, il n’est pas facile de se retrouver dans la jungle des jouets. Nos conseils pour vous permettre de mieux choisir ses compagnons de jeu.

Qu'il s'agisse d'un jouet d'éveil ou une simple peluche, acheter un jouet pour un bébé demande une certaine réflexion en fonction de son âge. De sa naissance à ses trois ans, on vous explique quels sont les jouets qui se prêtent le mieux à amuser et éveiller le nourrisson.

Les jeux et les jouets : comment éveille le bébé ?

Lorsqu’un enfant joue, le jeu n’est pas seulement pour lui une distraction. Quand les adultes font une partie de cartes ou de tennis, ils cherchent une détente : jouer, c’est le contraire de travailler. Pour l’enfant, jouer c’est faire travailler son esprit et exercer ses forces. Le jeu est son activité normale, c’est un élément indispensable à son épanouissement.

En jouant durant ses premiers mois et même après, l’enfant développe son imagination, sa créativité : il fait l’expérience d’une activité qui lui appartient en exprimant ses réactions, ses émotions. Lorsque Lisa gronde sa poupée parce qu’elle a mouillé sa culotte, elle imite probablement la sévérité de ses parents. Axel a eu très peur car une voiture a dérapé devant la leur : pendant plusieurs jours, il a « rejoué » cet accident avec ses petites voitures. Sarah s’est beaucoup amusée à la kermesse de l’école ; avec ses peluches, elle refait les activités et les jeux qui lui ont particulièrement plu. Il est important que l’enfant ait du temps pour ces jeux libres, spontanés ; il n’a pas besoin d’être occupé en permanence à des activités qui peuvent paraître plus utiles ou avec des jouets sophistiqués.

Quel jouet pour un nourrisson ? Les préférences aux différents âges

Selon l’âge de leur enfant, les parents ne savent pas toujours quels jouets proposer. Lorsqu’ils entrent dans un magasin, c’est plus souvent pour demander « un jouet pour une petite fille de 2 ans, ou un petit garçon de 3 ans », qu’une poupée ou une auto. Or chaque âge a ses préférences. C’est pourquoi nous espérons vous être utiles en vous indiquant ci-après une liste commentée des jouets qui feront plaisir à votre enfant de 1 mois à 4 ans. Bien sûr, s’il n’aime pas les jeux de construction ou les puzzles à l’âge où d’autres enfants s’y intéressent, n’en tirez pas des conclusions sur son développement. Simplement, il a d’autres intérêts et vous les trouverez sûrement.

Quel jouet pour bébé de 1 mois à 4 mois

Il découvre sons et couleurs. C’est l’âge des hochets comme jouets de naissance : gros à large poignée car un bébé a de la peine à saisir ; avec des boules de couleur ou des grelots ; à mordiller pour soulager les gencives ; avec chaînette qui s’accroche au berceau ou au landau, etc. Vous pouvez également suspendre des animaux au lit ; choisissez-les en caoutchouc, ou en tissu, donc lavables car bientôt, votre bébé les portera à sa bouche. Vous pouvez aussi accrocher un mobile, le bébé aime ce qui bouge. Vous remarquerez que déjà à cet âge, l’enfant fait la différence entre le dur et le mou, entre une poupée de chiffon et un hochet en plastique.

Quel jouet en tissu pour le nouveau né ?

Le feu est le premier danger concernant les jouets en tissu. Aussi la norme de sécurité impose-t-elle l'ininflammabilité de ces matériaux, ou tout au moins une combustion très lente et sans flamme.
Ainsi, l'enfant a le temps de jeter l'objet devenu dangereux, ou d'en sortir (avec votre aide !) s'il s'agit d'un vêtement par exemple.
Si Bébé porte ses jouets à la bouche…
Les colorants utilisés pour les textiles doivent impérativement être non toxiques et ne pas déteindre à la salive. Bébé peut donc sans danger mâchouiller l'oreille de son lapin favori et baver à loisir sur son hochet, sa maman ayant bien sûr pris la précaution de les nettoyer régulièrement…
En revanche, les peluches à poils longs, bien qu'autorisées, sont à éviter : l'enfant peut, dans le cas d'une peluche de qualité médiocre, avoir une force de préhension suffisante pour arracher quelques éléments de sa toison. S'il les avale, il peut risquer l'étouffement, ou en tout cas de sérieux haut-le-cœur suivis de "crachouillis". Alors, par mesure de précaution, avant de craquer pour cet adorable nounours, essayez vous-même de tirer sur ses poils !
Enfin, attention encore à certaines fibres qui peuvent se révéler allergisantes !

Les jouets et jeux d'éveil pour bébé de 4 à 8 mois

Votre bébé apprend à se servir de ses mains de plusieurs manières différentes : il palpe, gratte, tire, appuie, lâche. Installez-le sur un tapis d’éveil : il aura ainsi l’occasion de faire les gestes qui le tentent à cet âge. Alternez les positions sur le ventre et sur le dos tant qu’il ne sait pas se retourner seul. Donnez-lui des animaux en caoutchouc, qui font du bruit lorsqu’on les presse, des hochets plus savants qui lui procureront de nouvelles satisfactions comme le hochet musical. Il aime regarder des petits miroirs et y découvrir parfois, sans le savoir, son visage. Il apprécie de regarder des livres d’images. C’est l’âge où l’enfant essaie de se soulever pour s’asseoir ; un petit portique accroché à son lit ou à son parc l’amusera beaucoup. Le soir, une boîte à musique l’aidera à s’endormir.

8 à 12 mois

Vous pouvez installer votre enfant dans son parc, avec ses jouets autour de lui. Jeter les objets le plus loin et le plus souvent possible, non pour vous ennuyer, mais pour voir où ils tombent, voilà ce qui l’amuse le plus. Alors donnez-lui des jouets qui ne se cassent pas : animaux en caoutchouc, cubes en plastique, poupées en tissu, peluches. Il aime aussi le jeu des perles et des spirales : il faut déplacer de grosses perles le long de plusieurs axes. Il exerce son habileté avec des anneaux à placer sur un axe central pour construire une pyramide. Secouer un jeu qui fait du bruit (un bâton de pluie ou une « boîte à meuh ») le fait beaucoup rire. Il aime – et il aimera encore au stade suivant – les boîtes en tous genres : à chaussures, en plastique... Il y place et retire inlassablement ses cubes ou autres trésors et s’entraîne aussi à refermer les couvercles. À cet âge, il commence à ramper et il apprécie les petits objets qu’il peut tenir dans une main tout en se déplaçant. Pour le bain, donnez-lui des animaux qui flottent : poissons, canards, grenouilles...

Jouet en bois, éducatif... Quels jouets pour les tout-petits de 1 an à 18 mois

Pousser devant lui un jouet qui roule, et sur lequel il a l’impression de s’appuyer, donne de l’assurance à l’enfant qui fait ses premiers pas : animal en bois, rouleau musical, etc. Il va aussi aimer tirer des jouets au bout d’une ficelle. Lorsqu’il est assis, de ses mains désormais plus habiles, il empile et emboîte cercles et gobelets. Il apprécie aussi les livres sur lesquels il faut appuyer pour émettre les sons correspondant aux images (les cris d’animaux, le vent, la pluie, les instruments de musique...), les petites voitures en plastique, les gros Lego®. Comme c’est aussi l’âge où il commence à vouloir manger tout seul, il joue et s’exerce avec une cuillère et un bol en plastique. Pour le bain, donnez- lui des récipients qui permettent de vider, remplir, transvaser. C’est aussi l’âge des premiers pâtés de sable. Offrez-lui des moules, un seau, un arrosoir, et le moulin à eau ou à sable. Pensez aux balles et ballons en mousse.

18 mois à 2 ans

Il touche à tout, court partout, fait du bruit, déménage, transporte. Alors, pour satisfaire ces nouveaux intérêts, donnez-lui un cheval à roulettes, un train en bois qu’il traînera d’un bout à l’autre de sa chambre : pour lui, traîner est un progrès, c’est plus difficile que pousser. Il sait aussi monter sur un camion et le faire avancer ; il remplit sa remorque de briques en bois. Il aime renverser des quilles en plastique et essaie de les relever. Pour les moments de calme, donnez-lui de quoi exercer son adresse : puzzles en bois, œufs et tonneaux gigognes, « trieur de forme » (jouet en forme de boîte, dont le couvercle est percé de trous de différentes formes : des pièces correspondant à ces formes y sont jointes, l’enfant doit faire entrer chacune d’elles dans l’ouverture qui correspond). À cet âge, il s’amuse aussi à frapper sur un établi en bois avec un maillet, ou sur un xylophone. Enfin, dès 18 mois, un enfant aime bien qu’on lui raconte une histoire courte.

Les jouets de 2 à 3 ans

Jusqu’à cet âge, on propose généralement les mêmes jouets aux garçons et aux filles. Mais à partir de 2 ans-2 ans 1/2, les habitudes, l’environnement, font qu’on donne des poupées aux filles et des autos aux garçons. Mais si l’un désire des jeux en général attribués à l’autre sexe, pourquoi les refuser ? Certaines filles apprécient de jouer aux petites voitures, comme certains garçons aiment s’occuper d’un ours ou d’une poupée. Les parents de Jules ont observé que lorsqu’il allait chez ses cousines, il s’amusait avec leur petite poussette. Ils lui en ont offert une pour ses 2 ans et Jules est ravi de promener son lapin en peluche. C’est l’âge où les enfants commencent à imiter les parents et les adultes qui les entourent : conduire une voiture, téléphoner, partir en voyage, faire le ménage ou le marché. Mélodie, 2 ans et demi, peut jouer très longtemps à la dînette : donner à manger à ses poupées, aux adultes qui l’entourent, à elle-même, faire la cuisine. Ernest aime beaucoup participer avec ses parents à la préparation du repas familial.

À cet âge, garçons et filles aiment le village en bois, les animaux de la ferme, et, pour le jardin, une brouette. Pensez à proposer à vos enfants des gommettes, des feutres, des crayons de couleur, de la pâte à modeler (même si vous trouvez cela « sale » !), et plus tard des découpages avec des ciseaux (ronds et toujours en présence d’un adulte). Ces activités sont simples, peu onéreuses et pourtant beaucoup d’enfants arrivent à l’école sans avoir jamais eu en main ces objets. Pour faire de l’exercice, les enfants aiment le tricycle, le cheval à bascule et, quand ils sont fatigués, se plaisent à regarder un livre d’images, ou à exercer leur adresse avec des boîtes gigognes.

Les jouets à partir de 3 ans

C’est l’âge de l’imagination. Une robe longue et une couronne transforment la petite fille en princesse ; avec un foulard et une cape, le petit garçon devient un pirate. Certains enfants adorent se déguiser, d’autres détestent. Le port d’un masque peut les impressionner. Garçons et filles soignent leur ours ou leur poupée avec une trousse de docteur. Les livres les intéressent de plus en plus : en regardant les images, ils inventent eux-mêmes des histoires. Ils aiment les jeux de construction, les gros puzzles, les premiers coloriages ; et au jardin, la balançoire et le toboggan. Ils inventent.

 

Sujets associés