La personnalité de Bébé à la loupe

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par

Bébé timide, bébé farceur, bébé grognon, bébé colérique... découvrez en détails ce qui se cache derrière la personnalité de votre tout-petit.

Comédien comme Papa, parfois timide comme Maman, farceur comme oncle Alfred ou tendrement rêveuse comme grand-mère... Quoi de plus émouvant que de voir se dessiner le caractère de son tout-petit ! Mais attention...

"Celui qui est baptisé "nerveux" à trois mois, "terrible" à dix-huit mois et "infernal" à trois ans a toutes les chances de devenir un authentique garnement à six ans !" a coutume de rappeler le Dr Cohen-Solal aux parents qui s'étonnent du caractère "difficile" de leur bout'chou !

Pourquoi ? Tout simplement parce que tous les bébés n'ont qu'une envie, faire plaisir à leurs parents. Et qu'à force de les traiter de "timide", "boute-en-train", "grincheux" ou tout autre trait de caractère, ils risquent vite de forcer un peu plus la dose, pour ressembler à l'image que vous semblez vouloir vous faire d'eux !

Son caractère va changer...
Durant ses trois premières années, votre tout-petit va faire face à une multitude d'apprentissages, de découvertes et dedéconvenues... Pour lui, impossible de ne pas réagir !
Le voilà plus timide qu'avant lorsque survient l'angoisse du huitième mois, un peu "bulldozer" lorsqu'il sait enfin se déplacer, souvent capricieux lorsqu'il découvre que, dans la vie, tout n'est pas si facile que ça...

Pourtant, chacune de ses réactions qui, pour nous, sonnent comme autant de traits de son caractère futur, ne sont en fait que passagères. Elles disparaîtront aussi vite qu'elles sont apparues, souvent sans laisser de trace !
D'où la nécessité de ne pas juger trop vite le caractère de son enfant, ou tout du moins de ne jamais oublier qu'il va se modifier encore pendant longtemps.

Le rôle des parents dans la construction de la personnalité de l'enfant
Les positions respectives et les comportements de chacun au sein du cercle familial sont déterminants. L'enfant aura du mal à assumer son propre sexe si l'homme n'a pas le beau rôle. Par exemple, certains petits garçons disent vouloir être une femme plus tard parce qu'ils ont vu leur père battre leur mère. Les hommes ne sont alors pas, à leurs yeux, des êtres respectables.

L'attitude de la mère est tout aussi importante : je me souviens d'un petit garçon chez qui j'avais détecté une idéalisation du sexe féminin... sans doute parce que sa mère ne supportait pas les hommes "brutaux et vulgaires qui ne pensent qu'à faire la guerre".

Ce qui est certain, c’est qu’il ne faut surtout pas interdire à un garçon de jouer à la dînette ou à la poupée. D’ailleurs, vous risqueriez d’aboutir au résultat inverse, car interdire quelque chose de façon trop autoritaire peut donner envie de le faire en cachette. S’il joue à la poupée, les parents doivent simplement vérifier que l’identification est bien masculine… Et ne pas encourager une fascination naissante pour les valeurs féminines. Dans tous les cas, la figure masculine (le père, le beau-père, le grand-père…) doit, de son côté, donner une image positive de l’homme.

Âge par âge, quelques comportements classiques...
 3 mois
Bébé vous semble nerveux ? Normal, son système nerveux est encore immature... Il est encore hyper sensible à son environnement extérieur, il sursaute parfois au moindre bruit.

 6/8 mois
Bébé est inquiet ou timide. En cause, la fameuse angoisse du huitième mois… qui survient parfois plus tôt chez certains tout-petits, dès six mois.

18 mois
"Il est vraiment terrible !" Non seulement votre enfant profite d'une motricité de plus en plus grande - difficile de l'empêcher d'explorer le monde qui l'entoure ! - mais il constate aussi que tout ne marche pas toujours comme il veut, qu'il faut parfois obéir, que même sa pyramide de cubes ne tient pas toujours bien en équilibre. Pas étonnant qu'il soit plus impatient et plus turbulent qu'avant !
Votre meilleure arme, c'est la patience. Mais pas au point de se laisser mener par le bout du nez. Vous l'avez compris, ce qu'il faut éviter, c'est de lui dire à tout bout de champ "Tu es vraiment terrible...". mais ne rien dire du tout, ce n'est pas non plus la solution. Préférez : "Je comprends que tu sois énervé, cette pyramide qui ne tient pas debout, c'est vraiment énervant !"

Sujets associés