Bébé a la diarrhée : causes, symptômes et traitements

Publié par Barbara Benattasse  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

En collaboration avec Stéphane Romano (Pédiatre et auteur du livre « J'ai une question, Docteur...»)

Chez les tout-petits, la diarrhée peut avoir de graves conséquences pouvant mener jusqu’à l’hospitalisation. Comment se manifeste-t-elle ? Comment la soigner ? Les éclairages du Dr Stéphane Romano, pédiatre installé à Boulogne-Billancourt (92) et auteur du livre « J’ai une question, docteur… » aux éditions DBS.

La plupart du temps bénigne, la diarrhée doit tout de même être bien surveillée chez le nourrisson, car il n’est pas à l’abri d’une déshydratation.

Que faire si bébé a de la diarrhée ?

La diarrhée est courante chez le nourrisson. Elle est à différencier d’une selle un peu plus molle que d’habitude, laquelle ne nécessiterait qu’une simple surveillance. Elle survient seule ou s’accompagne de troubles divers, tels que des ballonnements, des troubles digestifs ou des maux de ventre. Elle peut s’accompagner de vomissements. Mais elle est à surveiller, car elle peut irriter la peau fragile des fesses de bébé. Si elle se guérit souvent assez rapidement, dans les cas les plus graves, la perte d’eau excessive peut entraîner une déshydratation chez bébé.

Pourquoi bébé a la diarrhée ?

Rassurez-vous, 90 % des diarrhées chez le jeune enfant sont bénignes et dues à un problème de régime alimentaire : trop de protéines, trop de fibres, trop de sucre, trop de jus de fruit. La diarrhée peut aussi être provoquée par le rotavirus. Celui-ci engendre la gastro-entérite.

Il est d'ailleurs préconisé de vacciner son enfant entre 6 semaines à 6 mois contre les rotavirus. Il ne s'agit pas d'un vaccin obligatoire.

Selles liquides et molles : comment se manifestent les symptômes la diarrhée chez bébé ?

Les selles du nouveau-né sont fréquentes. Elles diffèrent selon que l’enfant est allaité ou nourri au biberon. En général, un bébé allaité aura des selles jaunâtres et plutôt liquides. Un bébé nourri au biberon présentera des selles brunes claires et épaisses. Les selles peuvent survenir après chaque repas. Mais si elles deviennent malodorantes, striées de glaires et très liquides, alors on peut parler de diarrhée. Elle s’accompagne d’une perte de poids de l’enfant. De la fièvre peut survenir, surtout si bébé présente une gastro-entérite. Bébé peut faire de la diarrhée pour de nombreuses raisons.

Des biberons mal préparés, une poussée dentaire, des allergies alimentaires, une bronchite ou encore une otite peuvent la provoquer. Bénigne, elle disparaît, en général avec les autres symptômes.

En vidéo : changer bébé avec du liniment en 7 étapes

Combien de temps dure une diarrhée ?

La durée de la diarrhée chez le nourrisson est variable. Elle peut durer quelques heures, comme plusieurs jours. Si elle se prolonge, il est important d’aller consulter le médecin.

Véritable guide pour les futurs parents, le livre "J’ai une question, Docteur... " a été réalisé par Stéphane Romano, pédiatre et père de 4 enfants, en collaboration avec la psychomotricienne Laure de Fleurian. Ils répondent ensemble à toutes les questions des parents, avec des réponses simples et détaillées. Les fiches pratiques facilitent la lecture,  et les parents inquiets trouvent rapidement réponse à leurs multiples interrogations. Un livre indispensable !

j'ai une question docteur
© DBS

Que faire si mon bébé présente une diarrhée ?

Si bébé présente plus de deux jours de diarrhée, il faut aller consulter son médecin ou son pédiatre. Surtout s’il refuse de boire et vomit tout ce qu’il avale. En effet, la diarrhée provoque des pertes d’eau mais aussi de sel. Cette double perte provoque une déshydratation. De même si bébé présente de la fièvre, s’il a du sang dans les selles, si son ventre est gonflé et douloureux.

En cas de diarrhée, il est donc important de surveiller le nombre de selles et le changer régulièrement. Une crème protectrice pourra être appliquée sur les fesses en prévision d’éventuelles irritations.

La diarrhée peut provoquer une déshydratation. Celle-ci entraîne de graves conséquences. C’est pourquoi il est nécessaire de faire boire régulièrement votre enfant et de le surveiller.

Les signes qui doivent alerter sur une déshydratation, quand s'inquiéter ?

Si votre enfant a la diarrhée, il est important de surveiller certains signes, qui peuvent traduire une déshydratation.

« On se déshydrate lorsque les pertes (diarrhées, vomissements) sont supérieures aux entrées (alimentations solides et liquides). Evaluez la déshydratation est difficile, mais ces signes doivent vous alerter. Voici une liste de signaux à surveiller » précise Stéphane Romano, pédiatre 

  • votre enfant réclame à boire ;
  • il éprouve une fatigue intense ; 
  • il tolère mal la fièvre
  • il est amorphe, moins tonique, moins éveillé que d'habitude ;
  • il pleure peu ou n'a pas de larmes ;
  • il est pâles, ses yeux sont cernés ; 
  • il urine moins que d'habitude ;
  • ses fontanelles sont creusées 

Afin d’éviter une déshydratation, il existe des solutions de réhydratation orale. Il s’agit de comprimés qui vont hydrater l’enfant de manière préventive. S’il vomit, il faudra lui proposer en petites gorgées toutes les 5 ou 10 minutes.

À noter : la déshydratation des bébés de moins de 6 mois est rapide, il faut donc consulter rapidement un professionnel de santé s'il y a des signes (bébé qui pleure plus que d'habitude, qui a un comportement anormal, qui refuse de s'hydrater ou si ses symptômes persistent plus de 5 jours). 

Doit-on s'inquiéter si bébé ne boit pas ?

«Si l'état général de l'enfant est bon, s'il urine bien et mange à peu près normalement, cela montre que son hydratation est bonne, il n' y a donc pas de raison de s'inquiéter » indique le professionnel de santé. 

Quel traitement en cas de diarrhée chez bébé ou le nourrisson ? Comment la stopper ? Quel médicament lui donner ?

Le médecin prescrit en général comme médicament des antidiarrhéiques et une solution de réhydratation. Si votre enfant a plus de 6 mois, vous pouvez lui donner des bananes écrasées, de la pomme, des fruits cuits, du riz, du jambon et de la purée de carotte. Et surtout, il faut le faire boire. Il est préconisé d'éviter les boissons gazeuses. Le sucre et notamment les boissons sucrées favorise la diarrhée en attirant l’eau dans les intestins. On conseille aussi d’éviter d’autres aliments difficiles à digérer comme les légumes verts, la viande ou encore les fruits acides.

Il est cependant possible de donner au bébé du jus de fruits ou de légumes (jus de carotte dilué, par exemple) qui sont coupés à l’eau. Si votre enfant accepte les tétées et les aliments solides, il ne faut pas arrêter de les lui donner, même en cas d’une gastro-entérite. L’exclusion du lait et des laitages n’est recommandée que lors de gastro-entérite sévère pour laquelle il existe une intolérance au lactose.

Si ses symptômes persistent, il ne faudra pas hésiter à consulter un professionnel de santé, ou,  si la situation se dégrade, se rendre aux urgences. 

En vidéo : Faut-il changer l’alimentation de l’enfant en cas de diarrhées ? La réponse du Dr Julien Rousseaux, médecin nutritionniste.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
35 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 5 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés