Quel est le rôle du médiateur familial lorsque l'on décide de se séparer ?

Publié par Christine Diego  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Qui peut se réferer à un médiateur familial ? Comment le contacter ? Combien coûte sa prestation ? On fait le point.

Le médiateur familial est le spécialiste du conflit familial. Il intervient principalement dans des situations de séparation. Son rôle : trouver des solutions répondant aux besoins de chacun des membres de la famille.

La médiation familiale, comment ça se passe ? Qu'est ce que c'est ?

Le médiateur familial est un tiers impartial. Il doit permettre à un couple en difficulté de trouver un terrain d’entente et de dialogue lors de conflits liés à un divorce ou une séparation. Les problèmes à régler concernent souvent des désaccords financiers entre parents et la garde des enfants. La médiation culturelle peut aussi intervenir dans d'autres situations de conflits au sein de la famille comme des grands-parents souhaitant garder un lien avec leurs petit-enfants par exemple.

C'est la justice qui propose aux familles en difficulté de s'adresser à un médiateur familial. De part son métier et sa formation, le médiateur a un rôle d'écoutant, de psychologue et est formé pour résoudre les conflits. À lui de trouver le meilleur moyen pour que les deux parties, en désaccord, arrivent à se parler et à renouer un minimum.

En vidéo : Un médiateur familial, c’est quoi ?

Quel est le rôle du médiateur familial ?

Tout d'abord, il est mandaté pour rétablir le dialogue ou tout lien de communication entre les personnes en conflit. Il a des aptitudes à gérer le conflit entre deux personnes opposées ainsi que la faculté d’apprendre aux deux parties à négocier leurs points de désaccord pour trouver le meilleur compromis.
Afin de rétablir le dialogue de parents en conflit, il doit trouver la meilleure solution en prenant en compte les besoins de chaque membre de la famille. Quand c'est nécessaire, le médiateur familial peut diriger la famille vers un autre professionnel : psychologue, juriste, ou assistant de service social.

Commet faire appel à un médiateur ? Comment le trouver et le contacter ?

Il existe plusieurs sites pour trouver un médiateur. Parmi ceux proposé par le site de la caisse d'allocation familiale (caf) on retrouve :  

Comment devient-on médiateur familial ? Comment se déroule la formation ?

Les médiateurs familiaux doivent avoir un diplôme spécifique pour exercer. Généralement, il s'agit de personne ayant dans un premier temps fait des études en psychologie. Il existe des masters à l'université dédié à la médiation familiale. La Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation propose elle aussi une certification en médiation familiale. Il existe aussi un diplôme d'état de médiateur familial (DEMF). Ce dernier s'obtient après une formation de 4 mois. Les médiateurs familiaux exerces au sein des organismes publics ou des milieux associatifs.

Quel est le coût de l'intervention d'un médiateur familial ? Quelle est sa rémunération ?

Le premier entretien d'un médiateur familial est gratuit. En revanche, si vous le sollicitez pour votre accompagnement familial, il sera demandé aux deux parties une participation financière. Le cout de la rémunération du médiateur varie en fonction de la situation du ménage. Si vous n'avez pas les ressources nécessaires, vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle payée par l'état.

A découvrir en vidéo : Divorce : les époux peuvent-ils prendre le même avocat ? 

En vidéo : Divorce : les époux peuvent-ils prendre le même avocat ?

Saisir un médiateur familial proche de chez vous :

La Fédération Nationale de la Médiation et des Espaces Familiaux (FENAMEF) 

A savoir

Le médiateur familial agit dans un autre domaine : les blocages dans la fratrie liés à un héritage ou les problèmes financiers entre les membres d'une même famille, par exemple, au cas où ils sont associés dans une entreprise.

Oui
il y a 5 jours
Plus étendu si possible. Chacun​ ❗, doit être éduqué (​et pas seulement informé), en gardant à l'esprit l'objectif psychologique principal qui consis...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Photo de profil de Clemence T
37 points
Non
il y a 2 mois
Que l on cesse de rajouter ou creer des cours bidons et que l on donne les moyens aux enseignants d apprendre le français, les mathématiques, l histoi...
Lire plus
Lire 8 arguments Non