Vision : que voit un nouveau-né à la naissance ?

Publié par Ysabelle Silly  |  Mis à jour le par Marion Bellal

La vue de bébé, comment ça marche ? Que voit-il les premiers mois ? Pour le savoir, rien de mieux que de regarder, l'espace d'un instant, à travers les yeux de votre enfant !

Les sens de notre nouveau-né ont commencé à se développer pendant la grossesse. Pour autant, ils sont loin, à la naissance, d'être aussi étendus que ceux d'un adulte, notamment concernant la vue, qui est le dernier sens à se mettre en place chez le fœtus.

Est-ce que les nouveau-nés voient comme les adultes ?

Un nourrisson ne voit pas comme un adulte : il ne distingue pas encore les couleurs, a une vision périphérique réduite, est gêné par les sources de lumière trop vive... Et ne voit pas au-delà d'une vingtaine de centimètres. Mais son acuité visuelle se développera extrêmement vite, en seulement quelques mois. 

Comment voit un bébé à la naissance ou à 1 semaine ?

Bébé ne voit que ce qui se trouve à une vingtaine de centimètres de ses yeux. Lorsque nous le tenons dans nos bras, c'est donc parfait ! Sa vision est floue et la lumière vive le gêne, c'est pourquoi il ferme souvent les yeux.

Il ne voit presque qu'en noir et blanc mais perçoit bien les contrastes. Jusqu'à son deuxième mois, notre regard sera l'objet de toute l'attention de bébé, d'autant qu'il est l'expression parfaite de nos sentiments (joie, fatigue...) et qu'il ressort bien au-milieu de notre visage.

Quelle est la vision d'un bébé de 1 mois ?

Autour de cinq semaines, les couleurs apparaissent progressivement à bébé, à commencer par les couleurs vives : rouge, vert... Pendant environ un ou deux mois, notre visage va mieux se dessiner lorsqu'on est en-face de lui, mais il n'en distingue pas encore les détails.

Comment voit un bébé de 2 mois ?

À 2 mois, le champ de vision de notre nourrisson lui permet de voir jusqu'à 60 cm, avec un angle de 30°. Sa vision s'élargit en même temps que sa curiosité et bébé commence à s'intéresser à son environnement. C'est le moment où démarre les vrais sourires, qui illuminent tout le visage !

Il ne prête toujours attention qu'à notre visage. S'il peut voir des objets situés près de lui, il ne les suivra pas encore des yeux.

3 mois : à partir de quel âge bébé voit-il les couleurs ?

Aux alentours du troisième mois, bébé commence à faire la distinction entre le bleu et le vert, des couleurs pourtant très proches. Il s'intéresse progressivement à ses jouets, comme son doudou ou son mobile qu'il va fixer attentivement. Il suit également nos déplacements en tournant la tête.

4 mois : à partir de quel âge les bébés voient-ils plus loin ?

Dès que notre enfant relève la tête, il fait davantage travailler sa vue et élargit donc son champ de vision. Il a bien repéré ses mains et les remue en les regardant. Il commence à faire le lien main-oeil et comprend que ce qu'il voit, il peut le saisir. Il parvient désormais à voir nettement les objets placés devant lui ou plus loin.

Enfin, le jaune fait son apparition dans sa palette de couleurs.

5 mois : la vision binoculaire

Autour de 5 mois, bébé ne voit plus seulement devant lui, mais également sur les côtés ! Sa vision est devenue binoculaire, si bien que la notion de relief et la perception de la profondeur se précise. Il adore à présent attraper les jouets qu'on lui tend.

Les couleurs intermédiaires deviennent plus perceptibles, comme le rose, le beige et le jaune.

6 mois : à partir de quand bébé voit-il comme un adulte ?

Depuis six mois, son champ visuel s'est considérablement élargi et est passé à 60°. Notre bébé apprécie de mieux en mieux les distances qui le sépare de nous, ou des objets, et parvient plus facilement à attraper ces derniers. Il peut désormais nous faire de grands signes, nous tend les bras et se tourne volontiers vers nous. Le stade du quatre pattes va encore l'aider à affiner son acuité visuelle.

L'évolution de la vue de bébé jusqu'à 1 an

Il faut attendre la fin de sa première année de vie pour que, grâce à l'évolution et au développement de sa vision, bébé voie comme un adulte. Désormais, la netteté est parfaite, le relief bien apprécié, et notre enfant perçoit toutes les couleurs de l'arc-en-ciel ! Bébé s'intéresse maintenant aux livres, aux magazines... N'hésitons donc pas à les feuilleter avec lui tout en nommant bien les choses !

Vue d'un nourrisson : le rôle du cerveau

Lorsque bébé expérimente ses deux yeux "tout neufs", son cerveau enregistre jour après jour de nouvelles sensations : lumière, couleur, mouvement, notre image, etc... Mais, alors que sa vision se perfectionne et qu'il l'utilise de plus en plus pour découvrir le monde, que se passe-t-il si l'un de ses deux yeux ne fonctionne pas bien ? Réaction immédiate du cerveau de bébé : il délaisse cet œil peu performant pour se servir plus souvent de l'autre, du "bon", un petit peu comme nous lorsque, blessés à la main droite, nous utilisons de plus en plus la gauche, au début par nécessité, puis par réflexe.

Pendant tout ce temps, le cerveau de l'enfant va lui aussi s'habituer à ne plus prendre en compte les messages transmis par "le mauvais œil" (des images confuses qui parasitent celles de l'œil "sain"). Si l'on attend trop donc, sa vue pourrait être altérée à vie. À nous, parents, de stimuler l'acuité visuelle de notre enfant afin de détecter un éventuel problème, d'être attentif si bébé louche, d'observer sa coordination œil-main, d'être prudent s'il a un regard fixe... Et de ne pas hésiter à échanger à ce sujet avec notre pédiatre !

En vidéo : Comment éveiller les 5 sens de bébé

Sujets associés