Tout savoir sur l'acupuncture à destination des bébés

Publié par Christine Diego  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Issue de la médecine chinoise, l’acupuncture est une approche alternative à la médecine traditionnelle. Pour les nourrissons, l'acupuncture peut être recommandée en cas de reflux, de coliques ou de troubles du sommeil par exemple.

Bébé souffre d'eczéma, de reflux ou de troubles du sommeil ? Après avoir ausculté votre pédiatre, vous pouvez éventuellement vous tourner vers l'acupuncture pour résoudre les maux de votre nourrisson. La pratique de l'acupuncture est officiellement reconnue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le National Institute of Health (NIH).

Quels sont les bienfaits de l’acupuncture chez le bébé ?

Chez les très jeunes enfants, l’acupuncture peut être bénéfique dès la première année. Pour les tout-petits, avant 3 ans donc, deux ou trois séances suffisent en général, pour faire disparaître le trouble fonctionnel.

Coliques, reflux, sommeil, eczéma, asthme...

Vous pouvez vous tourner vers l'acupuncture pour soulager bébé de coliques, reflux, problème de sommeil, eczéma, troubles du caractère, asthme, gastro-entérites… Autant de maux sur lesquels l’acupuncture peut agir. Les aiguilles utilisées sont très fines et ne sont appliquées que quelques secondes sur la peau au niveau d’un point d’acupuncture. À chaque point (il en existe pas moins de 365 !) correspond une zone du corps à traiter. Et en piquant sur un point donné, le praticien déclenche une réaction précise.

Le plus souvent, les parents qui font appel à un acupuncteur sont déjà initiés. Les mamans ont souvent été elles-mêmes suivies au cours de leur grossesse et/ou après leur accouchement par un ou une spécialiste en acupuncture, qui peut aussi prendre le relais si le bébé présente des troubles spécifiques.

Acupuncture pour un bébé : à partir de quel âge ?

Il n'y a pas d'âge minimum pour faire de l'acupuncture chez les plus petits. Bien évidemment, les bébés âgés de quelques semaines ne vont pas être traités avec les mêmes aiguilles que les adultes ! De toute façon, les acupuncteurs vont en règle générale ne pas utiliser d'aiguilles lors d'une séance avec un enfant de moins de 5 ou 6 ans. Ils vont plutôt, par exemple, poser des grains sur le corps du nourrisson, particulièrement au-niveau de l'oreille. Il s'agit de l'auriculothérapie. D'autres vont privilégier les aiguilles mais vont simplement piquer le nourrisson, sans laisser l'aiguille quelques temps ensuite. Les méthodes varient donc selon les praticiens.

Comment soigner le reflux (RGO) par l’acupuncture ?

Le cas le plus fréquent de recours à l'acupuncture pour un nourrisson est le reflux gastro-oesophagien ou RGO. Les parents remarquent généralement qu’après la tétée, les petits présentent certains symptômes, comme des maux de ventre, des grimaces et un état général de souffrance. Le plus souvent, l’acupuncteur pique le pied du bébé une fois que celui-ci est au sein. L’aiguille est posée deux secondes sur la peau pendant que le bébé est contre sa mère. Une aiguille est appliquée sur chaque pied. Le praticien peut aussi travailler sur des points autour du nombril, des genoux ou du milieu du dos. Si l’acupuncture échoue, il peut être conseillé de se tourner vers un ostéopathe pour la suite de la prise en charge.

Calmer les coliques et constipations par l’acupuncture

Les coliques du nourrisson surviennent chez le bébé de ses 15 premiers jours de vie à ses 2 mois et demi environ. Résultat : bébé pleure en continu, sans raison apparente, plusieurs heures par jour. Entre 8 et 25 % des nouveau-nés sont concernés. Pour réduire les coliques, l’acupuncture peut être pratiquée soit par l’application de deux aiguilles, soit par la méthode du 'bâton de moxa', en chauffant les points d’acupuncture concernés. Cette technique stimule le système nerveux. Le 'bâton de moxa' est plutôt utilisé quand le parent est initié. En effet, il est appliqué chaud sur la peau du bébé, sous contrôle de la main du parent. Prudence tout de même : nombre de pédiatres contestent l'efficacité de l'acupuncture pour réduire les coliques du nourrisson et insistent sur le fait que, bien qu'angoissants pour les parents, ces pleurs sont tout à fait normaux à cet âge.

Soigner les troubles du sommeil par l’acupuncture

Autre cas très fréquent de demandes des parents : soigner les troubles du sommeil de leur bébé. Gardons en tête qu'il est normal qu'un nouveau-né ait un sommeil irrégulier et jusqu'à 3 ans, plus de 30 % des enfants se réveillent la nuit. Néanmoins, si votre pédiatre vous le conseille, vous pouvez vous tourner vers l'acupuncture afin de réduire les troubles du sommeil de votre nourrisson. L’utilisation d’aiguilles n’est pas obligatoire et très peu de séances suffisent en général pour régler le problème. Si jamais il n’y a pas de résultats, une consultation avec un ostéopathe peut alors être recommandée.

Sujets associés