Bébé ne quitte jamais son doudou

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le par

Où qu'il aille, peu importe son état, votre bébé ne quitte jamais son doudou. Est-ce normal ? A quel âge s'en sépare-t-il ? Suzanne Vallières nous éclaire…

Doudou : à quel âge Bébé est-il supposé s’en séparer ?

Le doudou, pas partout !

Le doudou est un objet transitionnel. Il devient, par son odeur et sa texture, un objet de transition entre le monde "avec Maman" et "sans Maman". Son rôle est donc de rassurer votre fils lorsque celui-ci est séparé de vous, de tolérer vos absences… tout en permettant de prendre son autonomie. La doudou rappelle à l’enfant votre présence et devient un moyen de réconfort en cas de chagrin ou de fatigue. Bien qu’il soit inutile (voire déconseillé) d’interdire à l’enfant d’avoir un doudou, il convient de définir vos limites. Par exemple, pas de doudou à table, pas aux toilettes ou lors des changements de couches…

A quel âge l’adieu au doudou ?

La séparation se fait généralement de façon progressive et on peut s’attendre à ce que ce besoin disparaisse complètement vers l’âge de 5 ou 6 ans. C’est probablement votre enfant qui entreprendra cette démarche, lorsqu’il sera plus sûr de lui. Vous pouvez par contre changer quelque peu vos règles à partir de 3 ans (limiter par exemple les déplacements extérieurs ou certaines activités avec le doudou). Sa présence ne sera progressivement requise que pour le dodo ! Finalement, évitez de le menacer ou vouloir le punir en lui retirant son doudou. Étant un objet de sécurité, votre petit n’en serait que plus anxieux. Ne jetez pas non plus le doudou en cachette. Laissez le soin à votre enfant de s’en séparer progressivement. Le doudou finira bien par se retrouver délaissé et devenir simplement un beau souvenir que vous pourrez préserver en le gardant dans le coffre à jouets !

Les psy-trucs de Suzanne

  • Ne jamais refuser à son enfant le droit d'avoir un doudou
  • Ne pas utiliser le retrait du doudou comme menace ou punition
  • Savoir imposer ses limites (pas de doudou à table...)
  • Ne pas subitement lui retirer son doudou