Bébé se porte bien

Publié par La rédaction  |  Mis à jour le

Bébé se porte bien

Le portage, tous les parents y ont recours, mais la plupart ignorent sa participation au bien-être de Bébé. La recherche a montré que le "peau à peau" pouvait réduire de 74 % la production d’hormones du stress - ces mêmes hormones qui troublent le sommeil et rendent mauvaise la digestion.
Autrement dit, un bébé porté est un bébé qui dort et digère mieux ! La position verticale dans laquelle est installée le tout-petit dans le porte-bébé favorise un bon transit (idéale pour les habitués aux coliques) et la remontée des petits rots. Elle permet également de réduire la régurgitation.

Vos mouvements stimulent ses vestibules !

Ces deux petites cavités situées derrière chaque tympan régulent l’équilibre chez l’être humain. Votre bébé, si vous le portez, tiendra plus vite sur ses deux pieds… C’est ce qui a été constaté en Afrique où le portage est fréquent : les enfants savent courir en moyenne à douze mois, contre vingt-quatre mois chez les petits Européens. Le porte-bébé est idéal pour s’éveiller. A hauteur d’homme, votre bout de chou capte les parfums, les bruits et voit bien plus de choses qu’assis dans une poussette, le nez dans les pots d’échappement ! L’avoir tout près de votre visage vous permet aussi d’échanger avec lui : les mamans qui utilisent le porte-bébé avouent généralement lui parler davantage… Bébé emmagasine un tas de mots et commence à parler plus tôt.

Porter son enfant, non pas sur votre ventre mais sur le côté, le protège d’éventuels problèmes de hanche. En Allemagne, la position "de la grenouille" - les cuisses légèrement écartées et relevées - fait partie des recommandations inscrites dans le cadre de la prévention et du traitement de la dysplasie (luxation).

Sujets associés