Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Zika : un couple en procédure PMA a été contaminé

Publié le par Hélène Bour

Un couple sur le point d’avoir recours à une fécondation in vitro a été contaminé par le virus Zika. Les deux personnes n’ont présenté aucun symptôme.

Alors qu’il était en pleine procédure de procréation médicalement assistée (PMA), un couple de retour de vacances en Martinique a été contaminé par le virus Zika. C’est ce que relate le CHU de Nantes sur le site Eurosurveillance, dans un article scientifique publié le 9 juin dernier. La situation est d’autant plus étrange qu’aucun des deux partenaires ne présentait de symptômes d’infection au virus. « Nous suivons ce couple de Bretons dans le cadre d'une assistance médicale à la procréation », explique le Dr Sophie Mirallié, cité par Ouest-France. « En février dernier, nous les recevons dans la perspective d'une FIV, une fécondation in vitro. Nous apprenons qu’ils prévoient  un voyage en Martinique en mars, dans une zone où sévit l'épidémie de Zika. Nous les informons alors qu'en vertu d'une recommandation de l'Agence de biomédecine, nous devons nous assurer de l'absence d'infection en effectuant des tests, et cela au moins vingt-huit jours après leur retour. »

Une infection sans symptôme dans 80 % des cas

Fin avril, le couple se rend donc au CHU de Nantes pour faire des tests sanguins et urinaires, bien qu’il ne présente aucun signe clinique d’infection au virus Zika. Très surprise, l’équipe médicale constate alors que l’urine et le sperme de l’homme contiennent le virus, et que celui-ci a également des anticorps contre le virus. Quant à sa compagne, celle-ci présente le virus dans le sang et les urines. Au vu des ces données, les spécialistes ont conclu que l’homme avait été contaminé en Martinique, et qu’il avait transmis le virus à sa femme par la suite, par voie sexuelle. Les auteurs de ce rapport rappellent que 80 % des infections au virus Zika ne présentent pas de symptômes, ce qui rend le virus d’autant plus difficile à déceler. Le virus peut en outre persister dans le sperme pendant au moins 62 jours. D’où l’importance de faire des tests si l’on revient d’une zone endémique et de se protéger avec un préservatif en attendant le verdict.

Source : Ouest-France.