Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Zika : le virus sévit dans le Bas-Rhin

Publié le par Hélène Bour

Le dernier bulletin de l’Institut national de Veille Sanitaire fait état de 11 nouveaux cas de contamination au virus Zika dans le Bas-Rhin. La vigilance est accrue.

Le dernier (InVS), daté du 26 août, fait état de onze personnes contaminées par le virus Zika et trois porteurs de la dengue dans le Bas-Rhin depuis mai dernier. Ce dernier est le seul département de la région Alsace-Champagne-Ardennes- Lorraine placé en vigilance renforcée. Il fait partie des 30 départements français où le moustique tigre, vecteur du virus Zika est présent. La surveillance y sera donc particulièrement renforcée, et ce jusqu’en novembre. Au niveau national, le nombre de cas recensés au total sur la même période s’élève à 267 pour le virus Zika, 88 pour la dengue et 3 pour le chikungunya. A l’exception de deux cas de tranmission de Zika par voie sexuelle, il ne s’agit que de cas importés, c’est-à-dire de personnes qui ont attrapé ces maladies en voyage, et non sur le territoire français. Mais ce que craint l’InVS, c'est que ces personnes se fassent piquer par le moustique tigre, qui disséminera à son tour le virus.

Pour rappel, le virus Zika entraîne une microcéphalie, voire des malformations articulaires chez le fœtus exposé in utero, bien que l’on ne sache pas encore précisément dans quelles proportions. Les femmes enceintes doivent donc être particulièrement vigilantes.

Source : L’Alsace.fr.