Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Zika en Europe : risque faible à modéré selon l'OMS

Publié le par Hélène Bour

L’Organisation mondiale de la santé a indiqué que le risque de propagation du virus Zika était faible à modéré en Europe. Le point en détail.

Pour l’heure, les mesures de prévention mises en place par les autorités sanitaires portent leurs fruits. C’est en tout cas ce que déclare l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un rapport publié ce 18 mai. Elle souligne ainsi que « le risque global d'épidémie de maladie à virus Zika dans la région européenne de l'OMS est faible à modéré à la fin du printemps et en été. » Mais « si ce risque est variable d'un point à l'autre de la Région, il est plus élevé dans les pays où les moustiques du genre Aedes sont présents », et notamment dans les régions de Géorgie et de Russie qui donnent sur la mer Noire et sur l’île de Madère, où le moustique Aedes aegypti est très actif. Le virus Zika se transmet en effet par ce moustique, couramment appelé moustique-tigre, ainsi que par voie sexuelle. Et contrairement aux idées reçues qui peuvent circuler, la France n’est pas à l’abri. Car le sud du territoire héberge souvent ce type de moustique en été. Et comme il n’existe encore aucun vaccin pour se prémunir du virus, qui peut entraîner des malformations crâniennes chez les bébés exposés in utero, la prévention demeure la meilleure protection contre Zika. Les femmes enceintes doivent donc être fortement vigilantes cet été et consulter au moindre doute. Malgré tout, on peut contracter le virus Zika sans avoir de symptômes.

Quelques mesures de précaution

Pour limiter les risques d’infection au virus Zika, voici quelques mesures de précaution simples qui peuvent être mises en place :

- porter des vêtements de couleur claire aussi couvrants que possible ;

- utiliser des insectifuges sur la peau et sur les vêtements. Ces produits doivent contenir du DEET, de l’IR 3535 ou de l’Icaridine, les principes biologiquement actifs les plus connus. Il n’y a aucun danger pour les femmes enceintes ;

- installer des moustiquaires au niveau des portes et des fenêtres du logement, ainsi que sur le lit ;

- éliminer les gîtes larvaires potentiels des moustiques en vidant, nettoyant ou recouvrant tous les contenants susceptibles de retenir de l’eau (coupelles, sous pots, récipients) ;

- en cas de grossesse, adopter une pratique sexuelle à moindre risque en utilisant des préservatifs de façon systématique, et surtout si le partenaire revient d’une zone endémique. Cette mesure est fortement conseillée dans les pays à risque élevé, mais on n’est jamais trop prudent…

Sources : Santé magazine, OMS.

Sujets associés