Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Zaz se confie sur son enfance rêveuse décalée du système scolaire

Publié le par Hélène Bour

Actuellement en tournée, la chanteuse Zaz s’est confiée à la rédaction sur sa scolarité, son enfance et sa vision du système scolaire.

Alors qu’elle débute une grande tournée en Europe et en Russie, la chanteuse Zaz a pris un peu de temps pour nous donner son point de vue sur le système scolaire actuel. La Tourangelle de 35 ans a en effet créé une association nommée ZAZIMUT, dont le but est d’accompagner les enfants qui ne se plaisent pas dans le système scolaire classique. « On confond souvent l’intelligence avec la culture, ça n’a rien à voir », souligne la chanteuse lorsque l’on évoque la notion d’intelligence. « On peut être intelligent sans être cultivé et cultivé sans être intelligent ! C’est pouvoir s’adapter à tout environnement, se montrer ouvert, sans préjugés, tourné vers les autres. Quand j’étais petite, les matières scolaires ne m’intéressaient pas, d’ailleurs, j’ai arrêté d’aller en cours en troisième, je voulais être dans la vie. En classe, je m’ennuyais, j’étais trop rêveuse, bavarde », confie-t-elle.

Une école qu’elle trouve trop centrée sur l’intellect

« J’ai besoin de toucher, fabriquer, expérimenter pour comprendre et à l’école, tout est centré sur l’intellect », poursuit Zaz, qui a suivi des cours de musique au conservatoire dès l’âge de 5 ans. « Et puis, quand on m’impose des choses, je me braque ! Je n’aimais pas rester assise toute la journée, j’avais besoin de bouger, j’étais casse-cou, j’adorais observer la nature, les insectes dans mon jardin, bref je n’étais pas dans le moule scolaire ! Petite fille, je dessinais des heures, j’adorais la musique, je répétais les phrases que me disaient les oiseaux, j’écoutais les bruits, les rythmes, je les mimais, j’adorais danser. Évidemment, j’ai détesté le conservatoire de musique et la danse classique ! L’enseignement était trop académique, rigide, pas assez dans le plaisir. La créativité, ça va avec le jeu, j’adore m’amuser, j’adore l’espièglerie, il faut que les idées rebondissent, qu’elles soient stimulées par les échanges avec les autres. »

Une association pour soutenir les enfants en difficulté

Parce qu’elle a bien conscience qu’elle ne doit pas être la seule à se désintéresser du système scolaire actuel, Zaz a créé une association. « Aujourd’hui, j’ai décidé de profiter de ma notoriété pour fonder mon association ZAZIMUT », explique-t-elle. « On s’investit auprès d’enfants en difficulté dans le système scolaire classique. Notre but, c’est de stimuler le savoir-faire, le savoir-être, le savoir-vivre ensemble, le savoir-vivre dans la nature, bref l’intelligence de la vie ! Pour moi, la vraie intelligence, c’est celle du cœur ! » Aussi, lors de chaque concert de sa tournée actuelle qui s’étalera jusqu’au 24 novembre 2016, Zaz promeut une association porteuse d’un projet local autour de l’écologie, de l’éducation ou des droits de l’Homme. Parallèlement, la chanteuse vient de sortir un CD-DVD live intitulé « Sur la route », qui retrace un an de tournée à travers le monde et 93 concerts.

Sujets associés