Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vitamine D : les bébés allaités nécessitent une supplémentation

Publié le par Hélène Bour

Les bébés allaités devraient être supplémentés en vitamine D afin de prévenir les carences et le rachitisme, selon une étude scientifique canadienne.

C’est un fait, le lait maternel demeure l’alimentation la plus adéquate aux besoins du bébé, au moins durant ses six premiers mois d’existence. C’est d’ailleurs ce pourquoi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande tant l’allaitement maternel. Riche en nutriments, le lait maternel transmet au bébé le système immunitaire de la mère, ce qui le protège des infections. Cependant, une nouvelle étude canadienne révèle que le lait maternel ne serait pas assez riche en vitamine D pour couvrir les besoins du nourrisson.

Un risque de carence qui va croissant

Pour l’étude, les chercheurs du St. Michael's Hospital de Toronto ont mesuré le taux sanguin de vitamine D de 2 500 enfants âgés d’un à cinq ans. Certains étaient supplémentés en vitamine D durant la période d’allaitement, d’autres étaient exclusivement nourris au lait maternel. Les résultats ont alors montré qu’au delà du 1er anniversaire de l’enfant, chaque mois d’allaitement exclusif augmentait le risque de carence en vitamine D de 6%. Après 2 ans, ce sur-risque était de 16%, puis de 30% à 3 ans. Ces résultats étaient inchangés si l’on ajoutait des aliments solides en plus de l’allaitement.

Mais qu’on ne s’y méprenne pas : les chercheurs ne déconseillent pas l’allaitement, ils suggèrent simplement de supplémenter en vitamine D les enfants exclusivement allaités pour éviter toute complication. Par son manque d’apports en vitamine D, l’allaitement augmente le risque de maladies osseuses tel que le rachitisme. Aussi les pédiatres recommandent-ils aux parents d’administrer 400 unités de vitamine D chaque jour à leur enfant, de la naissance jusqu’au 1er anniversaire. Cette recommandation est d’autant plus à suivre si l’on vit dans des régions du globe oùl’ensoleillement est faible, puisque ce sont les ultra-violets du soleil qui permettent au corps de synthétiser de la vitamine D, essentielle à la bonne santé osseuse. Ces travaux ont été publiés dans l’American Journal of Public Health.

Source : AFP/Relaxnews