Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Virus Zika : un risque de microcéphalie accru lors du 1er trimestre de grossesse

Publié le par Hélène Bour

Une étude de l’Institut Pasteur vient de confirmer et de mesurer le lien entre infection au virus Zika durant la grossesse et risque de microcéphalie du bébé. Le point.

Cette fois, ça y est, le lien entre une infection au virus Zika chez la femme enceinte et le risque de microcéphalie du bébé a été établi. L’institut Pasteur vient en effet de publier une étude dans la revue The Lancet, qui montre que le risque de microcéphalie est plus important lorsque l’infection au virus Zika se fait au premier trimestre de grossesse. Pour ce faire, les chercheurs ont analysé les données de l’épidémie de Zika qui avait touché la Polynésie française en 2013-2014. Grâce à une modélisation mathématique, ils ont calculé que le risque de microcéphalie est de l’ordre de 1 % pour un bébé dont la mère a été infectée durant le premier trimestre de grossesse. Le risque de microcéphalie est alors 50 fois plus important qu’à la normale, où il est d’environ 0,02 %. « Le premier trimestre de la grossesse est le plus à risque, le plus critique », a ainsi précisé le Dr Simon Cauchemez, principal auteur de l’étude, au micro de l’AFP.

Pour autant, les chercheurs se veulent rassurants alors que l’épidémie ne cesse de progresser en Amérique latine. « Ce niveau de risque par femme enceinte infectée est plus faible qu’avec d’autres infections virales associées à des lésions cérébrales durant la grossesse », souligne le Dr Cauchemez. Contractée au premier trimestre de grossesse, la rubéole entraîne ainsi un risque de grave complication fœtale de 38 à 100 %. Une différence de taille demeure cependant : il existe un vaccin contre la rubéole, une maladie qui affecte moins de 10 femmes enceintes par an en France, là où la proportion de personnes infectées lors d’une épidémie de Zika peut dépasser les 50 %.

Si d’autres points restent à éclaircir, ces résultats confirment pour les chercheurs « la nécessité de protéger les femmes enceintes contre le virus, et tout particulièrement pendant le premier trimestre de grossesse. » En zone endémique, on conseille donc aux femmes enceintes d’utiliser des répulsifs anti-moustiques, d’avoir des rapports protégés avec préservatifs et d’avoir un suivi échographique régulier, car le virus Zika est souvent asymptomatique.

Source : AFP