Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Virus Zika : Marisol Touraine recommande aux femmes enceintes d’éviter l’Outre-mer

Publié le par Hélène Bour

Ce jeudi matin, la ministre de la Santé Marisol Touraine a recommandé aux femmes enceintes de différer leurs voyages en outre-mer où sévit le virus Zika.

Ce matin, au micro de France Info, la ministre de la Santé Marisol Touraine a évoqué l’épidémie du virus Zika transmis par le moustique-tigre, qui sévit actuellement en Amérique centrale et du Sud. Comme l’Organisation mondiale de la Santé, Marisol Touraine juge l’épidémie liée au virus Zika « sérieuse ». Elle est même allée jusqu’à recommander aux femmes enceintes de différer leurs voyages en Martinique, Guyane ou encore dans les territoires d’outre-mer. « Dans des cas limités, la maladie peut être très grave avec des effets neurologiques, et pour les femmes enceintes, des complications, des malformations pour leur bébé. Je veux le dire très fortement. Les femmes qui sont en métropole sur le territoire français et qui ont prévu d'aller en Guyane, en Martinique ou dans les territoires d'outre-mer, si elles sont enceintes, je leur recommande de différer leur voyage. Il y a un enjeu de santé publique », a ainsi détaillé la ministre.

Chez les femmes enceintes touchées, le virus Zika est en effet accusé d’entraîner des malformations, voire le décès du fœtus. Des microcéphalies, anomalies de la boîte crânienne, ont déjà été observées chez des nouveau-nés vivant dans des régions où sévit l’épidémie, sans que le lien ne soit encore clairement établi. Quoi qu’il en soit, la vigilance reste de mise, puisque le virus au départ limité au Brésil s’étend désormais à huit pays d’Amérique du Sud et centrale, et pourrait bien rapidement coloniser l’Europe du fait de la mondialisation. La ministre de la Santé a par ailleurs annoncé le départ d’une équipe de renfort sanitaire en Martinique, où le niveau du programme de surveillance, d’alerte et de gestion des épidémies a été relevé à 3 sur 5.

Source : France Info