Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Virus Zika : l'ONU demande aux pays touchés d'autoriser contraception et avortement

Publié le par Hélène Bour

Ce vendredi, l’ONU vient de demander aux pays touchés par l’épidémie du virus Zika d’autoriser l’accès des femmes à une contraception et à l’avortement.

C’est dire si la situation est préoccupante. Ce vendredi, l’Organisation des Nations Unies vient de demander aux pays touchés par l’épidémie du virus Zika d’autoriser les femmes à avoir accès à une contraception, mais aussi à l’avortement. Transmis par le moustique tigre, cette infection peut en effet entraîner des anomalies cérébrales graves et potentiellement handicapantes chez le fœtus lorsque sa mère a contracté le virus. Le nombre de bébés nés avec une microcéphalie, c’est-à-dire avec un cerveau anormalement petit, est en effet important dans les zones où le virus est présent. Aussi les autorités des pays touchés conseillent-elles aux femmes de reporter leur grossesse si elles souhaitent faire un enfant.

Mais pour le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme, ça n’est évidemment pas suffisant. Celui-ci a en particulier incriminé les pays d’Amérique du Sud, dont beaucoup n’autorisent ni la pilule contraceptive ni l’avortement. Difficile dans ces conditions d’empêcher une grossesse ou de demander une interruption médicale de grossesse si on ne souhaite pas garder l’enfant, qui peut avoir un retard mental important dû à l’infection. « Comment [ces pays] peuvent-ils demander à ces femmes de ne pas tomber enceintes, mais ne pas leur offrir la possibilité d’empêcher la grossesse », s’est insurgée la porte-parole du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme devant la presse. « Les lois et les politiques qui restreignent l'accès à ces services doivent être révisées en urgence conformément aux obligations en matière de droits de l'homme afin de garantir à tous le droit à la santé », a demandé Zeid Ra’ad Al Hussein, nouveau haut commissaire des Nations Unies, dans un communiqué.

Le 2 février dernier, l’Organisation Mondiale de la Santé a, quant à elle, décrété une « urgence de santé publique de portée internationale » vis-à-vis du virus Zika.

Une femme enceinte touchée en Espagne

L’organisation politique de la communauté autonome de Catalogne a de son côté confirmé ce jeudi le premier cas importé de virus Zika contracté par une femme enceinte. Elle est à l’heure actuelle le premier cas de femme enceinte atteinte en Europe. Celle-ci serait enceinte de 13 ou 14 semaines et revient d’un voyage en Colombie, où elle aurait probablement contracté le virus. En parfaite santé, elle est cependant suivie attentivement afin d’observer l’évolution de l’infection et son effet sur le fœtus.

Sources : Le Parisien, Le Figaro

Sujets associés