Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Virus Zika : l’infection menacerait la vue des enfants atteints

Publié le par Hélène Bour

En plus d’une microcéphalie, des anomalies oculaires ont été constatées chez des bébés touchés par le virus Zika in utero. C’est ce que révèle une toute nouvelle étude.

Selon une toute nouvelle étude parue dans la revue JAMA Ophtalmology, les enfants présentant une microcéphalie attribuée au virus Zika souffriraient aussi d’anomalies oculaires menaçant leur vision. Depuis le début de l’épidémie due au virus Zika en Amérique du Sud, le Brésil a fait état de plus de 3 000 cas de microcéphalie chez des nouveau-nés exposés au virus in utero. Ceux-ci sont nés avec un très faible périmètre crânien, une malformation très susceptible d’entraîner un retard mental. 

Ici, les chercheurs de l’Université de Sao Paulo ont étudié la vision de 29 bébés atteints de microcéphalie. Sur les 29 mères de ces nouveau-nés, 23 ont rapporté avoir eu des symptômes de l’infection par le virus Zika tels que de la fièvre, des douleurs articulaires, des maux de tête ou encore des éruptions cutanées. Et parmi ces 23 mères potentiellement atteintes, 18 d’entre elles ont dit avoir ressenti ces symptômes lors du 1er trimestre de la grossesse, le plus à risque pour le développement du fœtus. 

34 % des bébés microcéphales touchés par des anomalies oculaires

En tout, les chercheurs ont constaté que 10 des 29 enfants microcéphales, soit 34,5 %, étaient touchés par des anomalies de l’œil. Sur les 20 yeux de ces 10 enfants, 17 étaient anormaux. En outre, 7 de ces 10 enfants avaient des anomalies sur les deux yeux. Les anomalies les plus observées concernaient la rétine (64,7 %) ou le nerf optique (47,1 %). Irréversibles, ces malformations peuvent sérieusement compromettre la vision de ces nouveau-nés,  voire les rendre aveugles. 

Pour les chercheurs, ces résultats encouragent à suivre davantage les bébés atteints de microcéphalie, en renforçant le dépistage des troubles visuels.

Si la communauté scientifique attend des preuves plus tangibles afin de l’affirmer officiellement, le virus Zika est fortement suspecté d’engendrer ces microcéphalies chez les bébés dont la mère a été infectée durant la grossesse.

A noter d'ailleurs que le virus Zika vient d’être mis en évidence dans le cerveau d’un bébé microcéphale dont la mère avait contracté le virus enceinte. Slovène, elle était rentrée en Europe après un voyage au Brésil et avait choisi de faire une interruption médicale de grossesse. Publiée dans le New England Journal of Medicine, cette première étude de cas validerait le lien entre virus Zika et microcéphalie chez le foetus. 

Aussi les autorités déconseillent-elles aux femmes de mettre en route une grossesse dans les pays touchés, tant l’épidémie est importante. Comme la dengue ou la fièvre jaune, le virus Zika est transmis par le moustique-tigre lorsqu’il en est porteur.